Problématique
Piloter 2500 commandes d’intérim par an
Depuis 2006, la solution Pixid est utilisée pour la gestion de l’intérim en grande majorité par les établissements français de la Société Générale. Delphine Jousserand gère l’administration des populations spécifiques dont l’intérim : « Nous gérons 2500 commandes d’intérim par an avec une équipe de 12 personnes au siège opérationnel de La Défense. Au sein de l’accord cadre, nous travaillons avec 5 entreprises de travail temporaire qui couvrent tous nos besoins. 85% des besoins concernent les agences : conseillers de clientèles, chargés d’accueil, chargés de financement, chargés des opérations clients. Pour le reste, ce sont des besoins de gestion administrative. Nous gérons tous types de métiers représentant 80 qualifications ».
Démarches
Les évolutions constantes : du zéro papier dès 2006…
La collaboration avec Pixid a commencé en 2006 et depuis, de nouvelles fonctionnalités ont été progressivement mises en place pour le groupe bancaire avec un besoin d’évolution permanente. « Aujourd’hui Pixid est une plateforme extrêmement fiable qui nous permet de bénéficier d’une dématérialisation et d’une gestion de l’intérim de bout en bout et constamment mise à jour. Dès le début de notre collaboration, ce qui était nouveau, c’était la dématérialisation totale de la gestion d’intérim. Nos managers de l’époque étaient friands de nouveautés technologiques et Pixid est arrivé avec la signature électronique dès 2006. Nous étions la seule activité de gestion administrative de la Société Générale avec zéro papier et c’était un gros gain. Très rapidement en 2008, la facturation et le mode préfacturation nous ont permis d’aller plus loin. Et nous continuons puisque nous avons mis en place un flux entre Pixid et notre SIRH PeopleSoft pour immatriculer nos intérimaires. Tout cela s’est fait progressivement et aujourd’hui nous utilisons la quasi-totalité des modules de Pixid » précise Delphine Jousserand.
…à la gestion du télétravail des intérimaires
Lors de la crise du Covid, Pixid a accompagné la Société Générale afin de lui faciliter la gestion et le suivi du télétravail des intérimaires. « Heureusement que nous avions Pixid ! Nous avons pu gérer le télétravail des intérimaires en hébergeant intégralement le process dans Pixid et malgré le nombre de connections, il n’y a eu aucun souci. Nous avons notamment pu suivre les données intérimaires : est-il en télétravail, nombre de jours en télétravail, avait-il droit aux tickets restaurants ? » ajoute-t-elle.
Le rôle de conseil pour accompagner les mutations d’un Grand Groupe
Pixid a également suivi les évolutions organisationnelles de la Société Générale qui, en 2013, décide de confier une partie de sa gestion administrative de l’intérim pour les tâches simples à fort volume à des équipes situées à Bucarest. « Aujourd’hui, ils utilisent Pixid au quotidien. Le suivi de la préfacturation et de la facturation intérim est géré là-bas. Ils accèdent ainsi aux Relevés d’Activités Valorisés (RAV), aux Relevés Clients Valorisés (RCV), ils effectuent le contrôle de la facture et sa validation de la facture de manière très fluide, La distance n’est pas un souci. En 2018, le périmètre de Pixid a également été élargi à SGSS (Société Générale Security Services) de Nantes avec un moteur de paie et une gestion d’intérim distincte. On a pu le faire parce que Pixid le permet ».
Autre chantier important en 2022 : « la fusion et l’intégration dans notre structure des agences ex-Crédit du Nord : 600 agences à créer en masse, à rajouter dans notre structure, et Pixid nous a accompagné du début à la fin. Toujours dans la même optique et pour bénéficier d’un seul outil simplifiant la gestion de notre organisation tentaculaire et de ses centaines de services, nous travaillons sur la connexion de notre logiciel de gestion de la structure Société Générale avec Pixid avec des mises à jour automatiques » explique Delphine Jousserand.
La simplification des modes de calculs : 30 règles pour le moteur de préfacturation au lieu de 120
C’est une des dernières évolutions mise en place en 2022 : la refonte des règles du moteur de paie. « C’est Pixid qui nous a alerté, l’ancien moteur datait de 2008, il était très lourd, 350 lignes de paie étaient hébergées dans Pixid, et de nouvelles règles de calculs n’étaient pas à jour. Nous avons mené un gros travail de refonte et de simplification du moteur de paie pendant 6 mois avec la mise à jour et l’optimisation des modes de calculs des règles pour le moteur de préfacturation Relevés Clients Valorisés (RCV). Après optimisation, nous sommes passés de 120 règles de calcul à 30 et de 30 modèles de relevés d’activités à 18 ».
Résultats
Le quotidien est facilité, l’outil est fiable
Cette refonte des règles facilite le travail des équipes au quotidien. La correction est plus simple, la facturation est maîtrisée automatiquement et il y a moins d’écarts entre le RAV (Relevés d’activités valorisés) et le RCV (Relevé Client Valorisé). « Aujourd’hui plus de 90% des rapprochements sont corrects depuis cette évolution » indique Delphine Jousserand.
Les gains se matérialisent aussi par les temps de traitement : « Le travail est qualitatif vis-à-vis des ETT. Aujourd’hui c’est sûr on ne pourrait pas faire sans. En termes de productivité c’est un avantage et l’outil marche très bien. Cette fiabilité est nécessaire pour notre environnement bancaire exigeant. Nos équipes de sécurité informatique poussent très loin leurs investigations et nous avons très peu d’éléments bloquants, la solution est performante et pertinente ».
L’accompagnement sans faille de Pixid sur des projets très variés, des conseils personnalisés
« Dans le cadre des projets, le devis correspond à ce qui est facturé à l’euros près. Nos interlocuteurs se rendent disponible pour nous accompagner, même au-delà de ce qui était convenu. Sur le sujet intérim, nous avons grandis ensemble sans langue de bois. Les anomalies, les bloquants sont régulièrement partagés. Ils sont à l’écoute et motivés par nos projets. Cette envie d’aller jusqu’au bout est très agréable. Il y a toujours le même engagement, même sur un petit projet, pas forcément prioritaire pour Pixid mais important pour nous ». Delphine Jousserand, Responsable de l’équipe Intérim ajoute : « Pixid nous apporte parfois des solutions qui n’existent pas. Le conseil est personnalisé dans une relation de proximité ».
Pixid, un véritable partenaire qui s’ouvre à l’international
« Je suis très satisfaite de la relation et des projets que nous menons ensemble. Nous sommes contents et notre hiérarchie aussi, de voir que Pixid se déploie sur les USA. Il y aura peut-être des discussions à avoir avec nos implantations là-bas. C’est très gratifiant de voir une petite société très pertinente qui se déploie et se développe vers de nouvelles frontières. Pixid est un véritable partenaire toujours en train de chercher à se développer sur de nouveaux sujets sans nécessairement attendre nos demandes bien que nous soyons très pro-actifs en termes de transformation » conclut Delphine Jousserand.