Offre : Logiciel gestion intérim

Artus Intérim et Solutions RH

Proposer PIXID à nos clients, c’est leur offrir de la souplesse sans les emprisonner. Ils ont la liberté de gérer au mieux leurs prestataires tout en évitant la démultiplication des outils. Nous avons tout de suite apprécié PIXID, solution à la fois ergonomique et simple d’utilisation.

Cindy Auneau

Cheffe de projet IT

Cindy Auneau
Cheffe de projet IT
Offrir un service de digitalisation aux clients et aux intérimaires facile à prendre en main.
Digitalisation de près de 20 clients et de 90% des candidats intérimaires.

Problématique

Trouver une solution à la fois ergonomique et simple d’utilisation

La collaboration avec PIXID a commencé il y a une dizaine d’année avec MYPIXID intérim. « L’ouverture de PIXID à nos clients a suivi par la signature d’un partenariat » explique Cindy Auneau, gérant les applications métiers d’Artus Intérim. « Connaissant l’ensemble des outils de dématérialisation qui existent sur le marché, puisque nous les utilisons pratiquement tous en agence, nous avons tout de suite apprécié PIXID, solution à la fois ergonomique et simple d’utilisation. Par ailleurs, PIXID a réussi à se mailler assez facilement avec notre outil de gestion administrative Anaël. Et puis, c’est un outil qui est assez facile à prendre en main, même pour nos clients ».

L’accompagnement, moteur de PIXID

« Les équipes PIXID nous ont accompagné dans cette démarche de présentation et de distribution de sa plateforme de gestion à nos clients. Nous suivions les comités de pilotage, les réunions du club ETT, les webinaires qui nous étaient proposés et c’est ainsi que progressivement nous avons intégré l’ensemble des connaissances sur les solutions PIXID et nous avons été en mesure de les proposer à nos clients. Cet accompagnement de PIXID a été moteur » ajoute Cindy Auneau.

Démarches

La proactivité d’Artus Intérim

« Concrètement, depuis que nous sommes partenaires, nous sommes pro-actifs et proposons une solution PIXID à nos clients en toute autonomie en fonction de leur taille. Les projets sont identifiés par nos agences. Nous présentons la solution en rendez-vous et nous constituons ensuite le dossier qui sera remis au chef de projet PIXID après un travail préparatoire et de conseil réalisé en amont chez le client ».

Des résultats tangibles

Artus Intérim a progressivement développé les projets PIXID PPE. L’agence a bénéficié des offres brandées, des offres PIXID partenaires, qui lui ont permis de proposer la solution à des clients plus importants. « Depuis 2015 nous avons mené 18 projets avec l’offre PPE de PIXID. MyPIXID intérimaires représente 41 521 contrats de missions et 20136 bulletins de salaire électroniques et nous sommes également partenaires de l’offre portail client ». Aujourd’hui elle dispose de clients grands comptes même si la partie la plus importante de son portefeuille est constituée de petites entreprises : « L’offre pack a été déployée en 2022 chez un de nos clients grands comptes du secteur de la distribution, 91 siret représentant 2800 contrats » précise Cindy Auneau.

Résultats

Bénéfices pour Artus Intérim : la dématérialisation est utilisée par 90% des travailleurs temporaires

« Au tout début, lorsque nous proposions cette dématérialisation aux intérimaires, notre discours n’était pas forcément posé correctement, on laissait trop le choix aux intérimaires et il y avait des disparités. Par ailleurs PIXID n’était pas interfacée à notre outil de gestion administrative Anaël.  Les équipes de PIXID nous ont amené le bon discours, des supports, la passerelle PIXID/ANAEL a été mise en place et aujourd’hui la gestion de plus de 90% de nos candidats intérimaires est dématérialisée.

Ce fonctionnement dématérialisé de PIXID nous permet de gagner un temps considérable en termes de mise sous pli et de suivi de retours contrats. Le client lui aussi gagne en efficacité. Cette dématérialisation évite de gérer du papier, évite de la saisie, de la signature, du renvoi, et au niveau du suivi quotidien, en termes de volume d’activité, c’est un gain de temps de gestion. En dématérialisant le plus possible les documents, nous suivons notre démarche RSE. C’est notre intérêt d’être en avance, c’est notre politique, et c’est conforme à nos valeurs » ajoute Cindy Auneau.

Les bénéfices coté client, une gestion quotidienne de l’intérim facilitée

« Lorsque nous avons ouvert les solutions PIXID aux petites entreprises, grosse partie de notre portefeuille client, le discours de nos commerciaux était très argumenté : Grâce à PIXID, les clients pouvaient par exemple remplir les heures de leurs salariés intérimaires en déplacement et celles-ci pouvaient être traitées instantanément.

Autre avantage, toutes les informations peuvent être retrouvées facilement pour un contrôle ou une vérification. Les plus grandes entreprises gagnent elles-aussi en efficacité : les options de rapprochement des contrats par rapport à la commande leur apportent un gain de temps de gestion des contrôles. Des exports peuvent être demandés. L’outil de reporting PIXID permet de gérer l’activité intérim et d’obtenir des informations importantes sur l’activité de l’entreprise et sur le recours au travail temporaire ».

L’importance de l’accompagnement pour les déploiements

Les clients sont satisfaits des étapes de déploiement. Certains sont plus réfractaires au changement que d’autres, et ont besoin de plus de temps pour s’approprier l’outil. En leur laissant du temps et en les accompagnant, il n’y a pas de soucis. PIXID les accompagne et suit bien les clients, et de notre côté nous savons que notre présence sur le terrain est bénéfique pour débloquer une situation ».

Centralisation des fournisseurs : l’ensemble de l’activité intérim peut être centralisé dans PIXID

« Nos clients peuvent aussi travailler avec des grands groupes de travail temporaires qui, le plus souvent, disposent de leur propre solution. Leur proposer PIXID, c’était leur offrir de la souplesse sans les emprisonner, nous souhaitions leur laisser la liberté de gérer au mieux leurs prestataires tout en évitant la démultiplication des outils. PIXID leur permet de centraliser l’ensemble de leur activité intérim et de leurs prestataires même s’ils gèrent plusieurs fournisseurs. C’est un argument puissant, nous leur apportons une solution dans laquelle ils peuvent réunir l’ensemble de leurs prestataires de Travail Temporaire » précise Cindy Auneau.

Un outil maîtrisé

« PIXID, c’est l’outil qu’on maîtrise le plus, c’est l’éditeur avec qui nous avons le plus de relations. Nos équipes internes qui ont l’expérience suffisante s’en sortent très bien. Pour moi la solution est facile d’utilisation. C’est un outil de dématérialisation qui permet de centraliser les informations et de gagner en efficacité et en temps. Les chefs de projets PIXID sont très présents et à notre écoute. Ils sont force de proposition. En quelque sorte, nous sommes leurs ambassadeurs sur le terrain » conclut-elle.

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A propos

Artus Intérim est une entreprise de travail temporaire française fondée en 1992 et dirigée aujourd’hui par Alexis de l’Espinay. Son siège social se situe à Tours et elle compte aujourd’hui 90 agences en France, dans les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Guyane) et à l’étranger (Maroc, Tunisie, Cote d’Ivoire) pour un effectif total de 400 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 181 millions d’euros en 2023.

Par son engagement RSE, Artus Intérim vise une croissance durable en générant un impact positif sur la planète, une croissance soutenue qui nécessite toujours d’avoir une longueur d’avance. Déjà utilisateur des solutions de gestion d’intérim PIXID, Artus Intérim propose désormais à ses clients le catalogue d’offres PIXID.

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