St Michel

Pixid est une solution structurante car elle permet d’améliorer les process et d’anticiper les suivis. Les contrôles de factures sont beaucoup plus efficaces. 

Valerie Faure

Chef de projet SIRH

St Michel maitrise sa gestion de l’intérim avec Pixid.

Gain de temps indéniable, rapprochement commande/contrat optimisé, données fiabilisées, plus de flexibilité et de souplesse.

Problématique : Reprendre la main sur le pilotage de l’intérim

Une gestion décentralisée et complexe

Chez St Michel, la gestion de l’intérim était historiquement décentralisée, avec des processus variés selon les sites. « Dans notre organisation, nous avons un service RH central au siège et des équipes RH sur le terrain dans nos 8 usines. Au jour le jour, elles doivent trouver du personnel pour faire tourner les lignes. La gestion des plannings, des absences et de l’intérim, c’est vraiment un sujet quotidien ! », explique Valérie Faure.

Des défis à relever

Avant Pixid, St Michel rencontrait des difficultés majeures :

  • Absence de vision globale pour piloter l’intérim de manière harmonisée.

  • Contrôle insuffisant des factures et des processus de préfacturation.

  • Manque d’automatisation des flux de données, contrats, envoi des heures.

  • Manque de visibilité sur les obligations légales (carences, renouvellements, etc.) et sur les objectifs internes (augmenter les contrats longs).

« Nous souhaitions mieux contrôler l’intégration des intérimaires, mieux vérifier les factures, et dématérialiser les processus. Il fallait remettre les RH au cœur de la gestion de l’intérim, jusqu’ici très décentralisée au niveau des équipes de production ; pour un meilleur contrôle juridique et une harmonisation des pratiques, de l’émission du besoin jusqu’à la préfacturation », précise Valérie.

Démarche : Pixid, une solution adaptée et puissante

Le choix de Pixid

St Michel a opté pour Pixid après avoir utilisé Pixid Portail Entreprise (PPE) via ses agences d’intérim partenaires. « Le fait que Pixid soit une solution indépendante et non liée à une agence en particulier a été un facteur important. Nous avons donc migré vers une offre directe plus puissante pour reprendre la main sur notre pilotage de l’intérim », explique Valérie.

Un déploiement en deux phases 

Le déploiement s’est déroulé en deux étapes : 

Phase 1 : Installation sur deux sites pilotes. 

Phase 2 : Extension à l’ensemble des usines. 

« En amont, nous avons travaillé sur les interfaces avec Horoquartz. C’était un projet collaboratif entre Pixid, Horoquartz, les agences d’intérim et nous. Il s’est orchestré autour d’une montée en compétence de tous et d’une bonne définition des informations qui devaient être envoyées entre les outils. Cette analyse des flux en amont est très importante, elle permet d’anticiper et de bien comprendre. La conduite du changement est facilitée », souligne Valérie. 

Résultats : Une gestion de l’intérim transformée

Un fonctionnement simplifié et centralisé

Avec Pixid, St Michel dispose désormais d’un outil unique pour gérer et piloter l’intérim. « Le module de préfacturation client a été paramétré pour vérifier la qualité des factures, ce qui était essentiel pour nous. Nos assistantes de production gèrent les plannings avec les chefs d’équipe et émettent les besoins. La création des contrats est automatisée lors du passage de la commande », explique Valérie.  

Les équipes RH pilotent l’intérim en central : « On voit immédiatement les besoins qui ont été émis et sur quel site. Ce suivi permet de vérifier les CV lorsqu’ils sont déposés par l’agence d’intérim. Pour le recrutement c’est un vrai plus » ajoute Valérie Faure.

Des interfaces fluides et fiables

L’interface entre Horoquartz et Pixid a permis de standardiser les flux et d’éviter les doubles saisies. « Les interfaces nous permettent de mieux gérer les contrats en évitant les erreurs. Le flux d’envoi des heures et la préfacturation sécurisent nos données. Les contrôles de factures d’intérim sont facilités », ajoute-t-elle.

Gain de temps, fiabilisation des données, flexibilité et souplesse  

« Pixid est une solution structurante car elle permet d’améliorer les process et d’anticiper les contrôles. Elle nous apporte un gain de temps indéniable. Les doubles saisies et les erreurs sont évitées, les contrôles de factures sont beaucoup plus efficaces. Le rapprochement commande/Contrat est fiable et très utile. Les écarts sont identifiés. La solution Pixid nous apporte de la flexibilité et de la souplesse. Nos données sont fiabilisées. Les objectifs sont remplis ! » conclut Valérie Faure.

Avec Pixid, St Michel a non seulement simplifié et fiabilisé sa gestion de l’intérim, mais aussi renforcé la collaboration entre les équipes RH et les agences, pour une performance optimale.

Tester notre logiciel de gestion de l’intérim

Le groupe St Michel, créé en 1957, emploie 2 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros. L’entreprise, dont le siège se situe à Contres dans le Loir-et-Cher compte seize implantations en France dont huit usines. Entreprise familiale indépendante du secteur de la biscuiterie et de la pâtisserie à la française, elle a opté pour la solution Pixid en 2020 et poursuit un travail d’amélioration continue de sa gestion de l’intérim.

Pour aller plus loin

Logiciel de gestion intérim

L’Oréal

Comment L’Oréal repense la gestion de l’intérim pour gagner en performance avec l’appui de Pixid ?

Voir le cas client