Problématique
Optimiser la gestion du recours à l’intérim qui représente de forts volumes (1800 ETP)
La gestion d’un grand nombre de contrats de travail temporaire nécessitait le choix d’une solution afin de faciliter le travail des ressources humaines et le pilotage par la direction.
Coordonner un nombre important de salariés impliqués dans la gestion de l’intérim au quotidien
La gestion des missions d’intérim, de l’expression des besoins à la facturation, implique plus de 300 personnes au sein de SUEZ. Il était primordial d’optimiser la coordination interne afin que chaque salarié impliqué dans le processus puisse utiliser la plateforme dans le cadre des règles décidées au niveau du groupe.
Démarches
SUEZ a fait le choix d’utiliser l’intégralité des modules de gestion de l’intérim de la solution PIXID depuis plus de 10 ans, de l’expression du besoin à la facture.
Le moteur de préfacturation sécurise les dépenses intérim de SUEZ en leur donnant la possibilité d’effectuer un rapprochement avec la facturation réelle des entreprises de travail temporaire, et ainsi de constater rapidement les éventuels écarts.
SUEZ utilise également le module « BI » (Business Intelligence) pour piloter l’activité intérim avec plus de 70 rapports utilisés au quotidien. Grâce à ce module, les rapports sont partagés automatiquement avec les différents services impliqués dans la gestion de l’intérim (managers, RH, achats, etc.).
Deux salariés SUEZ sont dédiés à l’administration et à la coordination de la plateforme. Ce rôle de référent prend tout son sens quand on sait que SUEZ compte près de 320 utilisateurs de PIXID. L’objectif pour l’entreprise est de créer une communauté d’utilisateurs pour favoriser les partages de bonnes pratiques, et donner les éléments permettant d’avoir un bon niveau d’échanges avec les agences de travail temporaire. Une démarche indispensable pour respecter la politique intérim du groupe à tous les niveaux.
Concrètement, SUEZ a mis en place un parcours de formation et d’accompagnement avec :
- Des supports et des modules d’e-learning créés par SUEZ avec le support et l’accompagnement de PIXID et mis à disposition des utilisateurs sur des sujets comme le cadre intérim, le processus, la réglementation, etc.
- Des sessions de formation obligatoires pour tout nouveau collaborateur amené à gérer de l’intérim.
- Une ouverture des accès à la plateforme seulement après validation du parcours de formation pour un usage optimal et sécurisé de PIXID.
- Des cas pratiques, tests, exercices et évaluations à chaud organisés afin d’identifier les niveaux de maîtrise des utilisateurs et, au besoin, les accompagner sur un point particulier.
- Un club utilisateur PIXID qui se déroule 1 à 2 fois par an avec les présentations des nouveautés, des échanges thématiques et la mise en place d’un support dédié.
Résultats
Un seul outil de pilotage pour 115 000 missions intérim à travers 60 entreprises de travail temporaire
Une vision centralisée de l’activité intérim, partagée à travers les services de SUEZ pour une économie sur la dépense intérim, une réduction du risque d’erreurs de facturation, et une centralisation des échanges avec un grand nombre d’agences intérim.
Seulement 2 personnes pour coordonner les 320 utilisateurs SUEZ de la solution PIXID
Co-création avec les équipes PIXID d’un cercle vertueux avec une grande maîtrise de la plateforme et un partage des connaissances pour de meilleurs usages au quotidien, un gain de qualité de gestion de l’intérim et un très bon taux de satisfaction des utilisateurs.