Quelles sont les aides financières disponibles à proposer à mes intérimaires ?

Il y a quelques années encore, être employé en tant que salarié intérimaire était presque une fatalité. Autrement dit, l’écart des avantages entre ce type d’employé et un employé en CDI était vraiment sans pareil. Mais depuis quelque temps, la législation mise en place offre plusieurs aides aux employés intérimaires. De quoi changer leur quotidien personnel et professionnel. Retrouvez dans cet article toutes les aides financières que vous pouvez recommander en tant que cabinet d’emploi, à vos intérimaires.

L'invité de PIXID

Carla Bonneau - Finfrog

Gestion des aides financières pour intérimaires : à quelle association s’adresser ?

Lorsqu’il est question d’aides financières pour les intérimaires, le nom de l’association FASTT ressort très souvent. Le Fonds d’Action sociale du Travail temporaire (FASTT) est une association créée et mise en place par les agences de travail temporaire.

L’accord de branche entre lesdites associations confie la gestion du FASTT à des partenaires sociaux. L’objectif principal est d’offrir aux employés intérimaires, des aides financières. Ils auront ainsi la possibilité de jouir des avantages uniquement réservés aux travailleurs en CDI. Pour faire simple, le FASTT n’est rien d’autre qu’une solution de financement pour les intérimaires.

gerer-bleu

Notre solution gestion de l’intérim :

Gagnez en productivité et limitez les risques juridiques avec PIXID, solution n°1 en Europe.
gerer-bleu

Notre solution gestion de l’intérim :

Gagnez en productivité et limitez les risques juridiques avec PIXID, solution n°1 en Europe.

Quels sont les différents avantages financiers à proposer aux intérimaires ?

Grâce aux nombreux efforts de la FASTT, les intérimaires bénéficient aujourd’hui d’un certain nombre d’aides financières. On peut citer : le financement via obtention de crédit ou de microcrédit, puis les aides sociales.

Les financements via obtention de crédit ou de microcrédit

Qu’il s’agisse de projets visant à vous mettre à l’abri du besoin ou de projets plus simples visant à améliorer votre qualité de vie, le FASTT vous assure un bon financement via ses partenaires financiers (banques, CDC, etc.).

Grâce à l’association, les partenaires proposent de nombreuses offres de financement. On peut citer : le prêt instantané. Ce type de financement permet à l’intérimaire de réaliser un projet. Toutefois, il existe des conditions : ledit projet ne doit en aucun cas faire appel à un budget extravagant. Vous devez être sous contrat d’intérim actuellement et avoir travaillé 600 heures d’affilée l’année précédente.

Il faut également noter que ce financement de projet offre aux intérimaires quelques flexibilités. La durée de remboursement du prêt est reconsidérée, mais aussi la mensualité. On note également les offres de microcrédit.

Ce type de financement ne sert pas qu’à réaliser vos projets. Vous pouvez vous permettre l’achat d’un véhicule d’occasion, réparer votre engin à deux roues, mais aussi payer votre loyer. De toutes les façons, vous pourrez le dépenser pour n’importe quel projet. Néanmoins, avoir la capacité de rembourser le microcrédit est la condition primordiale pour l’obtenir.

Pour finir, on note aussi le rachat de crédit. Ce processus permet à l’intérimaire de s’offrir plusieurs crédits auprès d’une même structure. L’objectif consiste à augmenter la durée de remboursement du crédit tout en veillant à ce que le taux d’endettement soit en règle (ne dépasse pas les 33 % prévu par le règlement).

Les employés intérimaires peuvent bénéficier d’aide au logement et d’aide à la garde d’enfant, grâce à l’appui du FASTT. Mis à part les structures financières, le FASTT a également à sa disposition une multitude d’agences immobilières, mais aussi de nombreux services de garde d’enfants.

En tant qu’intérimaire, vous pouvez louer un appartement auprès des agences qui veulent bien vous faire confiance. Vous pouvez également trouver des appartements temporaires (rien que quelques nuits), le temps de terminer un séjour professionnel hors de votre ville. Quant à la garde de vos enfants, accédez aux offres de garde à domicile, de garde alternée avec une autre famille, de garde en crèche ou de garde en cas d’urgence.

Grâce au Fonds d’Action sociale du Travail temporaire (FASTT), vous avez également accès à la couverture santé pour intérimaires et aux aides à la réparation ou à l’achat de véhicule. La loi ANI (Accord National Interprofessionnel), grâce à sa complémentaire Intérimaire Santé, offre aux intérimaires l’occasion de se faire soigner gratuitement.

Si le contrat est suivi à la lettre (cotisation versée normalement jusqu’à la fin du contrat d’intérim), vous pourrez continuer à bénéficier de la complémentaire Intérimaire Santé sur une durée allant de 2 à 4 mois. La FASTT vous offre également des tarifs bien en dessous de ceux conventionnels via ses partenaires automobiles (garages associatifs, etc.), afin que vous puissiez réparer, louer ou acheter un véhicule.

– Article écrit par Finfrog, entreprise française spécialisée dans l’activité de prêts aux particuliers –

découvrir notre logiciel de gestion intérim

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin