Tout savoir sur le Talent Acquisition

Aujourd’hui les entreprises font appel à une multitude de talents exerçant avec tous les statuts : salariés en CDI, intérimaires, freelances. Les RH doivent s’adapter à cette exigence accrue de flexibilité ainsi qu’aux contraintes de chaque type de contrat de travail. La gestion de tous ces talents nécessite une stratégie globale et de bons outils digitaux.

Jérôme Mouret

Directeur Stratégique des Offres et Marketing

Trouver et gérer les meilleurs profils, quels que soient leur statut et la durée de leur mission, devient l’enjeu du Talent Acquisition et un levier de performance pour l’entreprise. On vous explique les avantages et les méthodes pour mettre en place un Total Talent Acquisition.

Qu’est-ce que le Talent Acquisition ?

Le Talent Acquisition est un système global de recrutement de tout talent, en interne ou en externe : du recrutement à l’onboarding, de la formation à l’évolution de carrière.

En général, les services RH ont l’habitude de gérer leurs talents en interne. Mais comment être aussi efficace lorsque l’on fait appel à des intérimaires, des stagiaires, des alternants ou des consultants freelance ? En exploitant les nouvelles technologies, l’entreprise diminue ses efforts pour chaque talent, mutualise la recherche, diminue ses coûts de recrutement et de gestion et bénéficie de la meilleure personne disponible à chaque poste. 

Pourquoi adopter le Talent Acquisition ?

La mutualisation de tout processus d’acquisition et de gestion des talents offre de nombreux bénéfices. Un système de Talent Acquisition permet d’attirer plus facilement les talents grâce aux contenus proposés pour développer une marque employeur forte. Vous donnez ainsi envie naturellement à un talent de rejoindre vos équipes. Dans certains secteurs d’activité, la guerre des talents sévit et la séduction devient un élément indispensable. 

Attirez les bons talents 

En outre, un système commun d’acquisition alimente un vivier de talents dans lequel l’entreprise vient en premier lieu chercher un candidat pour tout nouveau besoin. Avez-vous déjà remarqué que plusieurs candidats vous semblent parfaits pour un même poste ? Avez-vous déjà renoncé à un candidat parfait pour une mission mais indisponible aux dates souhaitées ? Grâce à votre vivier de talents, vous conservez un lien avec ses talents, déjà recherchés et acceptés, pour un prochain poste.

Le Talent Acquisition va plus loin en transformant votre écosystème. Avouez que vous gérez encore vos talents en silos en fonction de leur statut : les CDI d’un côté, les CDD de l’autre, l’intérim par une Entreprise de Travail Temporaire, les stagiaires et les alternants par les écoles, les consultants freelance par un cabinet, etc. Les outils de Talent Acquisition offrent une approche globale et permettent de bénéficier des avantages de chaque canal d’acquisition au profit de tous. Cette mutualisation est ainsi plus efficace et permet de piloter l’acquisition par projet et par compétence, et non plus par statut. Les ressources humaines deviennent agiles pour répondre aux exigences de flexibilité de l’entreprise.

Gagnez en efficacité  

La conséquence directe d’une telle mutualisation est bien évidemment une diminution des coûts d’acquisition, associée à une optimisation des processus pour vos services RH. Le gain de temps est également appréciable car, très souvent, un collaborateur a déjà eu une relation ou un contact avec l’entreprise, avant de signer un contrat. Dans l’intérim, c’est encore plus marqué. En regardant au-delà de l’acquisition, c’est ainsi toute la gestion des talents qui se transforme : formation, développement des compétences, onboarding.

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.

Comment le mettre en place au sein de l’entreprise ?

Un système de Talent Acquisition intervient donc sur tous les processus RH, bien au-delà de la seule recherche de talent. Pour être efficace, en amont, l’entreprise doit veiller à séduire les talents avec une marque employeur forte sur les réseaux sociaux, sur son site ou sur les portails de recrutement.

En aval, après l’acquisition, l’entreprise peut gérer les talents, quel que soit leur statut ou la durée de leur intervention, en optimisant leurs compétences et en les fidélisant. La dématérialisation des contrats de travail et des fiches de paie, la signature des contrats en ligne mais encore la mise à disposition de contenus accessibles à tout moment pour faciliter l’onboarding et la communication, etc. Du stagiaire au poste de direction, un certain nombre d’éléments sont identiques et faits ainsi gagner du temps à vos équipes RH et aux équipes opérationnelles.

Du Talent Acquisition, on aboutit au Total management du capital humain de l’entreprise. Et c’est ainsi qu’on parvient à une gestion uniformisée du recrutement pour tous les talents, un Total Talent Acquisition, grâce au digital. Au-delà du recrutement, les solutions digitales accompagnent le talent à toutes les étapes de sa vie dans l’entreprise, en lien avec les équipes RH.

 

 

L’œil de PIXID

Du Talent Acquisition au Total Talent Acquisition, nos solutions digitales actives sur tous les canaux se déploient tout au long de la relation entreprise-talent : acquisition avec notre ATS (logiciel de recrutement), gestion de l’intérim et portail salariés. PIXID simplifie la vie de tous vos talents !

tester notre logiciel de recrutement – ATS

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin