Comment bien choisir son jobboard pour poster ses offres d’emploi ?

Avant l’avènement du digital, pour trouver un emploi, il fallait compter sur l’ANPE – l’ancêtre de Pôle Emploi, sur son réseau personnel et professionnel, ou sur les petites annonces dans les journaux. La transformation digitale dans les entreprises est venue révolutionner la capacité à diffuser ses annonces en temps réel.

Antoine Poiron

Directeur Offres Sourcing et Partenariats

Le jobboard devient ainsi un canal de sourcing parmi d’autres (vivier, réseaux sociaux, site carrière ..) qui est capable de mettre en relation candidats et employeurs, comme une sorte de marketplace où l’emploi devient un produit. Et pour que vos offres d’emploi touchent les bonnes personnes au bon moment, il est indispensable de choisir le bon jobboard.

Qu’est-ce qu’un jobboard ?

Site web proposant des offres d’emplois, un jobboard est utilisé côté entreprise par des recruteurs et employeurs qui souhaitent valoriser leurs offres. Pour les candidats, il permet de les classer selon différents critères (lieu, secteur, fonction, taille de l’entreprise, date de l’offre, mots clés, etc.) et est actualisé en temps réel. Pour les recruteurs, le jobboard est un canal de sourcing indispensable qui dispose de nombreux avantages :

  • une diffusion rapide de vos offres en quelques clics, sans aucune contrainte technique;
  • un accès à une CVthèque importante ;
  • l’identification de profils pertinents ;
  • la possibilité d’importer et de centraliser des données dans votre ATS ;
  • l’acquisition facilitée de nouveaux talents ;
  • une contribution à votre marque employeur pour une grande visibilité grâce à vos offres d’emploi ;
  • la création d’une expérience candidat fluide et à forte valeur ajoutée.
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Les différents types de jobboards

Il existe de nombreux jobboards qui peuvent être gratuits, spécialisés ou régionaux.  Afin d’obtenir les candidatures les plus intéressantes, vous devez avoir une connaissance approfondie des différents sites emplois. On peut les segmenter en quatre grandes catégories.

Les jobboards gratuits : ce sont les plus connus et les plus accessibles à la plupart des candidats. Souvent généralistes, ils proposent des systèmes de filtres pour faciliter le travail des utilisateurs.

  • Pôle Emploi ;
  • Indeed ;
  • Google for Jobs (qui, techniquement, est un agrégateur de jobboards, mais qui donne une grande visibilité aux annonces) ;

À cette liste, on peut ajouter des sites comme Le Bon Coin et Vivastreet, ou des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok, qui ne sont pas des jobboards natifs, mais dont certaines fonctionnalités permettent de partager des offres d’emplois ciblées.

Les jobboards payants : ce sont des sites qui proposent des options avancées de filtrages et de ciblages pour toucher de futurs candidats. Une offre peut ainsi être sponsorisée pour gagner en visibilité. Une démarche utile sur les marchés saturés, en pénurie ou en forte demande.

  • LinkedIn ;
  • Monster ;
  • Régions Job ;
  • Direct Emploi ;

Les jobboards spécialistes : ils se recentrent sur un marché de niche en particulier, comme la finance, la technologie, la vente ou le marketing par exemple.

  • Aerocontact est le site français des secteurs de l’aéronautique et spatial.
  • L’Agefiph est le site spécialisé dans l’emploi des personnes handicapées.
  • L’APECITA est la spécialiste de l’emploi dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement.
  • Fashion Jobs est le site d’emploi de référence pour les professionnels de la mode, du luxe et de la beauté.
  • WeLoveDevs est un jobboard et un média, conçu pour les développeurs qui cherchent le bonheur au travail.

Les jobboards d’écoles et d’université : la plupart des grandes écoles de management et d’ingénieurs et des universités disposent d’un jobboard qui intègre les profils des étudiants en fin de cursus. Pour certains postes, la cooptation est importante et un diplômé d’une école en particulier pourra valoriser ce jobboard pour une annonce, car il connaît l’école, sa formation et ses étudiants.

Les critères de sélections pour votre jobboard

Parce qu’il n’existe pas un jobboard unique, il est important de bien recenser vos besoins. Avant de vous lancer sur tous les jobboards et de perdre du temps et de l’énergie, voici quelques points à considérer :

  • Taille de l’audience : vous vous adressez à un marché de niche ou de masse ? Plus il y a de CV en ligne, plus vous avez de chances de toucher des candidats.
  • Niveau de spécialisation : cherchez-vous la perle rare qui dispose de qualification particulière ?
  • Coût et facturation : quel est l’impact sur votre budget RH ?
  • Fiabilité et expérience : réputation, mise à jour des profils et des CV, taux de réponse et engagement des candidats… chaque jobboard est géré différemment par les éditeurs qui détiennent les solutions.

     

 

L’œil de PIXID

Un outil comme un ATS vous permet de multidiffuser vos offres sur plusieurs job boards. Vous pouvez alors mettre en place un reporting pour suivre et voir les job boards avec les meilleurs ratios et résultats selon vos typologies d’offres. Enfin, l’ATS vous aide à déployer un système de candidature rapide (dite aussi one click apply), qui tend à se développer pour répondre à une offre en se connectant via un profil LinkedIn par exemple.

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