5 bonnes raisons de digitaliser sa relation intérimaire

Aujourd’hui, entreprises et agences d’intérim peinent à trouver des candidats et à conserver les meilleurs profils. Digitaliser la relation intérimaire apparaît comme une excellente manière d’améliorer ses “recrutements« . La digitalisation offre non seulement un gain de temps important mais elle sécurise la relation et s’adapte au mode de vie des candidats, toujours plus consommateurs de digital. Face aux exigences de rapidité, de sécurité des données, de conformité juridique, adopter une plateforme numérique devient indispensable.

Caroline Robic

Responsable Grands Comptes

1/ S’adapter aux usages digitaux des intérimaires

L’intérim aurait-il manqué la révolution digitale ? Le secteur a mis du temps à adopter les codes du numérique mais rattrape son retard. L’arrivée d’entreprises de travail temporaire (ETT) pure players a dopé la digitalisation de la relation intérimaire.

Aujourd’hui, vous commandez un repas, prenez un rendez-vous chez le médecin ou réservez vos vacances depuis votre mobile. Les plus jeunes n’ont plus ni ligne fixe, ni carnet de chèque ! Alors signer une mission d’intérim sur papier… Tout simplement impensable !

Or, 62 % des intérimaires ont moins de 35 ans, d’après l’Observatoire de l’intérim. Pour attirer ces générations des Millenials, des Z ou des Alpha, vous devez leur offrir des outils adaptés à leurs usages.

Ainsi, l’agence d’intérim développe enfin une image moderne. Une fois l’outil trouvé, vous cherchez un langage commun puis proposez des échanges simples et efficaces. Les accès sécurisés restent disponibles 24h/24 : chacun trouve son moment idéal pour chercher une nouvelle mission ou compléter son profil.

2/ Fidéliser les candidats

La centralisation de toutes les informations, les données et les contrats au sein d’une même plateforme facilite la fidélisation. Pourquoi partir à la concurrence quand tout se passe de manière fluide ? L’onboarding digital des agences d’intérim gagne en efficacité.

Cette digitalisation du processus de recrutement fidélise ainsi les candidats rompus au numérique. Quand ils peuvent signer un contrat très vite, cela limite l’envie de chercher du travail ailleurs !

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3/ Réduire les délais

De la création du compte à la réception et à la signature des contrats, tout se réalise en un temps record. Souvenez-vous, avant de digitaliser la relation intérimaire, vous imprimiez le contrat puis le postiez et attendiez son retour par courrier !

Ce délai était beaucoup trop long par rapport à des missions qui peuvent durer 1 jour ou 2. D’autant plus que ce processus comporte le risque de perte du contrat. Or, il existe alors un risque de requalification en contrat de travail si l’intérimaire commence à travailler sans cadre juridique.

Avec une plateforme digitale, l’intérimaire reçoit son contrat en temps réel. L’accord est scellé et la mission est sécurisée. L’agence et l’entreprise ont moins de risque de le voir accepter une autre mission entretemps.

Autre point non négligeable : les tâches chronophages, à faible valeur ajoutée, sont automatisées : vérification de l’identité, signature des DPAE (déclaration préalable à l’embauche), génération de la facture, etc.

4/ Échanger rapidement des infos primordiales

Tous les flux de données entre l’agence d’intérim, l’intérimaire et l’entreprise utilisatrice (EU) sont centralisés sur une seule plateforme digitale.

La collecte d’informations s’effectue sans même un appel à l’intérimaire. Celui-ci met à jour ses disponibilités directement. En un clic, l’agence d’intérim met en ligne une campagne par SMS ou par email pour inviter tous les intérimaires à mettre à jour leurs données. De la même manière, en un clic, vous proposez une mission à tout un vivier d’intérimaires présélectionnés.

Chaque échange et chaque contact avec la plateforme sont parfaitement identifiés et conservés dans l’historique. 

Bonus appréciable : la protection des données personnelles ! L’agence garde la maîtrise et gère les différents droits d’accès. Toutes les opérations s’effectuent dans le respect du RGPD (règlement général sur la protection des données), en parfaite confidentialité.

5/ Garder le contact avec tous les intérimaires

Le temps gagné sur l’administratif permet de nourrir la relation intérimaire : formation, bilan de compétences, écoute des souhaits d’évolution, etc.

L’agence d’intérim, après avoir digitalisé la relation intérimaire, crée des campagnes de communication automatisées. Le vivier d’intérimaires garde le contact et noue une relation non intrusive, efficace tout en restant humaine.

 

L’œil de PIXID

Grâce à PIXID, les agences d’intérim peuvent transmettre les infos au bon moment et garder la maîtrise de leur vivier d’intérimaires pour ne pas perdre les bons candidats. Les entreprises de travail temporaire ne se basent pas assez sur la richesse de tous les contacts dont elles disposent. Digitaliser la relation intérimaire permet de concentrer et de centraliser toutes ces informations pour garder le lien avec eux et proposer rapidement des missions pertinentes.

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