Offre : Portail Salariés

GROUPE Télégramme

Nous voulions éliminer le risque juridique fort compte tenu du nombre de CDD signés chaque mois. Nous avons aussi gagné du temps sur la gestion administrative, tout en étant moins stressé !

Jacky Prigent

Responsable paie

Angéline Salaun

Gestionnaire de paie et administratif du personnel

Avec PIXID, Le Groupe Télégramme digitalise ses CDD et sécurise son activité.

Résultats : un gain de temps (jusqu’à 6 jours / mois), moins d’erreurs et une meilleure image.

Problématique

Sécuriser la gestion administrative

Avec un volume de 1500 contrats par an, respecter les nombreuses normes juridiques, liées aux contrats courts, devenait impossible à gérer sans outil. Le risque de requalification des contrats de travail en CDI générait du stress.

Gagner du temps

Le processus de rédaction et de gestion des contrats de travail était long et complexe : rédaction, vérification, envoi par email en .pdf, signature du salarié et de la direction, etc. Il fallait gérer le volume important de contrats de très courte durée, souvent pour les mêmes salariés, situés sur plusieurs sites.

Moderniser les pratiques

La digitalisation des RH devenait nécessaire pour raccourcir les délais de traitement, diminuer les coûts, dégager une image moderne auprès des pigistes et offrir une meilleure expérience collaborateur.

Démarches

Le Groupe Télégramme a déployé la solution « Portail Salariés » en choisissant les 2 fonctionnalités suivantes :

  • L’édition des contrats à partir de modèles (template),
  • La signature électronique des contrats de travail (côté employeur et côté salariés).


L’entreprise a mis en place la solution myPixid dès 2019 et cela a permis de mieux aborder l’année 2020 et les fortes contraintes liées à la pandémie de Covid. Une fois mis en place, le temps d’adaptation a été très rapide. 

Le projet, impulsé par la direction, a été réalisé en équipe pour croiser toutes les visions et aborder toutes les problématiques concrètes. Un travail important s’est fait en amont pour rationaliser le nombre de templates disponibles. 

PIXID a développé la possibilité de dupliquer un contrat, un besoin fort puisqu’un grand nombre de pigistes reviennent au cours d’une année, ainsi que la possibilité de charger un contrat hors template, pour les missions très particulières. 

On s’est senti écouté dans nos besoins. ” Angéline Salaün, gestionnaire de paie et administration du personnel Télégramme.

Résultats

Gain de temps : 6 jours / mois

Économie de temps sur la partie administration des contrats : l’édition, la vérification des informations, la logistique et la vérification. La rédaction prend 2 minutes sur PIXID alors qu’elle prenait entre 5 et 20 minutes auparavant. C’est plus de 50 % de temps gagné sur la seule rédaction !

Sécurité juridique

Le contrat est signé et conservé conformément aux réglementations. Le risque de requalification a considérablement diminué grâce au suivi des contrats sur une seule plateforme. Tous les salariés en poste ont signé leur CDD en temps et en heure. C’est beaucoup moins de stress pour l’équipe RH. “On sait en un coup d’œil si le contrat est signé et c’est très rassurant”. Jacky Prigent, responsable paie.

Meilleure image

Les collaborateurs peuvent récupérer facilement tous leurs contrats directement. Ils signent depuis leur mobile et échangent directement avec l’équipe RH si nécessaire. La digitalisation des pratiques RH permet de mieux fidéliser les pigistes.

Tester notre portail salaries

A propos

Le Groupe Télégramme est un groupe de services dont la mission est d’innover pour favoriser la vie en société et le lien social.

Le Groupe Télégramme accompagne ses clients :
– dans la vie de tous les jours, pour délivrer l’information utile au quotidien (presse, magazines, TV)
– dans la vie professionnelle, pour faciliter une recherche d’emploi, un projet de formation ou de mobilité (HelloWork)
– dans les moments extra-ordinaires de la vie, pour partager des expériences sportives et culturelles inoubliables (La Route du Rhum, le Marathon de Genève, Les Francofolies de la Rochelle, Le Printemps de Bourges…).

Fiers de leurs racines, les 1200 collaborateurs du Groupe Télégramme informent 1Million de lecteurs/jour, assurent le recrutement de 4500 candidats/jour et organisent plus de 220 jours de compétition, à travers plus de 30 événements, sur les cinq continents. »

Pour aller plus loin