Une nouvelle décennie d’évolutions, d’innovations et de perspectives 

Depuis 15 ans, notre environnement économique et social se transforme et porte son lot de nouvelles pratiques, y compris dans le domaine de l’emploi. La flexibilité s’impose sous plusieurs formes au sein des organisations : la réactivité comme un des facteurs clé de succès face à la demande du marché, l’agilité dans les méthodes de travail, l’adaptation à de nouvelles générations en quête de sens et d’équilibre.

Ces mutations obligent - ou plutôt donnent l’opportunité - aux acteurs RH de questionner leurs pratiques et leurs offres de services.

Comment se traduira cette flexibilité du travail dans les 10 prochaines années ? Comment gèrera-t-on les recrutements de demain ? Quelles seront les nouvelles formes de travail proposées par les entreprises ?

     - Évolution des pratiques et du marché. Les organisations, les services et les recruteurs doivent être capables d’identifier, de recruter et de conserver les meilleurs candidats et ainsi remporter la guerre des talents

     - Accélération des innovations RH. Recrutement, gestion des talents, efficacité personnelle et collective, etc. Les start-ups ont largement investi la fonction RH pour former un véritable écosystème « HR Tech », source d’innovations et moteur de la transformation digitale

     - Les perspectives du recrutement de demain ? A défaut de prédire l’avenir, il est possible pour les acteurs majeurs du secteur RH de s’engager pour en dessiner les futurs contours. Ils offriront ainsi au monde du travail l’opportunité de profiter des dernières innovations technologiques tout en respectant les réglementations en vigueur, nombreuses et changeantes.

Dans ce contexte, le Groupe PIXID met en avant une stratégie axée sur le concept de « Total Talent Management » (TTM) : l’ambition de développer une solution globale et européenne, un hub digital pour les agences et les entreprises pour recruter et gérer les talents, de façon permanente ou temporaire.

 

Retour sur 2019 – Étoffer notre projet européen

En 2019, le Groupe a poursuivi son développement dynamique et renforcé sa position sur ses différents marchés en Europe avec, cette année encore, une croissance à deux chiffres et un CA qui a atteint 27,5 millions d’euros.

En parallèle, de nouvelles offres se développent et s’installent avec le lancement de projets d’envergure :

     - PIXID innove en France avec une solution digitale unique pour recruter et gérer les candidats. Les premiers pilotes ont été lancés pour des agences d’emploi et des grandes entreprises, notamment dans le secteur de la restauration collective et de l’événementiel où les besoins de personnel temporaire sont très importants. Tous ont l’objectif de pouvoir « transformer » et « industrialiser » les process de sourcing des candidats pour s’adapter aux variations de leur activité.

     - Au Royaume-Uni, PIXID accompagne et équipe l’un des 10 premiers groupes mondiaux de l’emploi avec la solution « Master Vendor ». Ce type de relation client-fournisseur via un intermédiaire (un fournisseur de travail temporaire centralise les demandes d’une entreprise cliente et sollicite d’autres fournisseurs) est une composante essentielle sur le marché du recrutement britannique.

     - En Europe, PIXID a établi un partenariat avec un autre grand groupe dans le cadre de la mise en place d’une cellule innovante dédiée dans le détachement de personnels entre pays. L’objectif est ainsi de pallier les déséquilibres dans leurs besoins en ressources humaines à une échelle européenne.

L’influence du Groupe PIXID s’est également illustrée en 2019 par une reconnaissance sur le marché de la Tech en France avec une nomination dans le classement FrenchWeb 500 et dans le Top 250 des éditeurs français. On peut souligner une présence du Groupe dans le renommé SIA Staffing 100, recensant les principales personnalités qui font le marché du travail temporaire.

 

2020 – Façonner un nouveau modèle pour le recrutement en Europe

Nous poursuivrons en 2020 nos efforts pour faire croître l’activité et étendre notre présence.

Cela se traduira par un renforcement de notre politique de partenariat, par la mutualisation de nos expertises et le rapprochement entre les fonctionnalités VMS et celles liées au recrutement et aux candidats (ATS). Avec une offre digitale unique du recrutement à la gestion administrative, globale et intégrée, notre ambition est de transformer le marché du travail flexible.

Évoluant dans un environnement très dynamique et créatif, nous continuerons à investir largement en R&D pour le développement de nos solutions. Ces investissements traduisent notre attention toute particulière à la sécurité, la conformité et l’intégrité des données traitées ainsi qu’à la satisfaction de nos clients et à la qualité de service proposée.

Cette année encore, je souhaite remercier l’ensemble des équipes pour leur engagement au quotidien et leur enthousiasme quant aux nombreuses évolutions du Groupe.

Enfin, merci à toutes celles et ceux - clients, partenaires, utilisateurs – qui, depuis 15 ans, nous témoignent de leur confiance.

Si vous souhaitez rejoindre cette belle aventure, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Etienne COLELLA, Président