Recruter sans CV : une nouvelle approche pour les RH ?

Étape incontournable pour parcourir passer à travers toutes les étapes d’une procédure de recrutement, le CV constitue le sésame vers le monde de l’entreprise. Il est censé tout dire du candidat, alors que les recruteurs ne passent que 53 secondes en moyenne par CV. Dans un laps de temps aussi court, comment être sûr de ne pas se tromper dans le recrutement en confondant expériences et compétences ? Pour cela, il existe d’autres options, car le CV ne fait pas tout. Recruter sans CV peut être un vrai défi pour les recruteurs. Mais un défi qui peut s’avérer payant, en particulier dans les métiers en tension.

Nicolas de Sainte Croix – Responsable Commercial Offres Sourcing et Partenariats

Pourquoi recruter sans CV ?

Le CV normalise la procédure de recrutement, mais il est aussi excluant quand on ne rentre pas dans son cadre. Quelques secondes ne suffisent pas à juger de la validité d’une candidature ou des qualités personnelles et professionnelles d’un candidat.

Pour innover et penser différemment

Sur des profils nécessitant moins de qualification, le recrutement sans CV permet de sortir des sentiers battus afin de rencontrer des profils différents dont les compétences sont difficiles à détecter lors d’un processus de recrutement plus classique. C’est notamment le cas pour le savoir-être du candidat (les fameuses « soft skills ») qui est essentiel pour la réussite du futur salarié à sa prise de poste et de son intégration dans l’entreprise. Les soft skills sont impossibles à évaluer sur un CV, alors que les hard skills sont souvent plus faciles et rapides à apprendre ou à noter. Or, un recruteur peut vouloir préférer une personne avec moins d’expériences techniques, mais un meilleur d’état d’esprit qu’un expert difficile à encadrer, canaliser ou à faire travailler en équipe.

Pour lutter contre les préjugés

Nous avons tous des freins culturels conscients ou inconscients. Parfois, le CV est un outil qui enferme plus qu’il n’ouvre, car il active de nombreux biais cognitifs (ville de résidence, nom de l’école, etc.). Le recrutement sans CV est plus inclusif et se base uniquement sur les compétences des candidats. C’est un moyen de promouvoir la diversité et l’intégration de tous les profils.

Pour recruter des profils atypiques

Avec des offres d’emploi complètes et complexes, certains candidats sont victimes de leurs croyances limitantes et une forme d’autocensure s’installe. Pas le bon diplôme, pas la bonne école, pas tout à fait l’expérience requise… et ils s’écartent d’eux-mêmes. C’est notamment le cas des autodidactes qui ne rentrent pas toujours dans les cases.

Pour attirer des candidats sur des profils pénuriques

Un plombier avec de l’expérience peut être difficile à trouver. Mais si on recrute un électricien qui souhaite se reconvertir dans la plomberie, c’est une option parfaite. On parle de reskilling lorsqu’une personne doit acquérir de nouvelles compétences pour changer de métier. C’est notamment ce qu’il se passe en cas de reconversion professionnelle, subie ou voulue. Dans un article du Monde, le directeur général d’une entreprise technologique estimait que créer ces compétences en interne revient trois à six fois moins cher que de se lancer dans la guerre des talents qui est très intense dans les secteurs en tension (et sans gages de réussite).

Pour ne pas confondre compétence et expérience

Le piège c’est de confondre expériences et compétences. Le meilleur exemple est le candidat qui sait parler anglais, mais qui est incapable de le mettre en application dans son travail. Ce n’est pas parce qu’une personne a travaillé 10 ans dans la restauration qu’elle est forcément talentueuse dans ce secteur.

Faire parler de vous : l’impact sur la marque employeur

Recruter sans CV, c’est s’éloigner de la norme, et donc une bonne occasion de faire parler de soi en tant qu’entreprise différente, innovante et qui aime tester et expérimenter. Ce sont autant de valeurs qui peuvent attirer davantage de candidats qui ne se retrouvent pas dans une organisation plus traditionnelle.

Notre solution recrutement

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.

Comment recruter sans CV ?

  • Job dating : organiser une journée en présentiel ou en virtuel pour rencontrer des candidats. L’évaluation des profils repose exclusivement sur l’échange à raison de quelques minutes par personne. Il faut donc aller droit au but et se concentrer sur les valeurs et la personnalité des candidats.
  • Un challenge en condition réelle : mettez vos candidats au défi et regardez le résultat. Demandez à un rédacteur d’écrire un article devant vous, à un plombier de réparer une fuite d’eau, à un développeur web de chercher un bug, etc. Peu importe le CV, seuls les résultats comptent.
  • Un test écrit : QCM, questions de culture générale, rédaction autour d’un sujet précis, l’écrit en dit aussi beaucoup des candidats pour faire transparaître de nombreuses qualités (raisonnement, logique, réflexion, etc.).
  • La vidéo : pour réaliser une courte présentation de son profil en vidéo ou pour organiser un entretien en différé, la vidéo est un outil vivant, qui laisse passer les émotions, et qui fait appel à la créativité des candidats.

L’œil de PIXID

recruter sans CV ne veut pas dire recruter sans processus. Il est important d’identifier les candidats alignés avec vos valeurs afin de trouver la bonne personne. Pour booster votre marque employeur et fluidifier vos processus de recrutement, les outils faciles à prendre en main par les candidats depuis un smartphone constituent aussi un accélérateur pour recruter sans CV.

Découvrir notre logiciel de recrutement – ATS