Onboarding, offboarding : comment le mobile vous aide à offrir une meilleure expérience salarié ?

De l’onboarding à l’offboarding, chaque étape de la vie d’un salarié dans l’entreprise peut désormais se gérer avec un smartphone. C’est même devenu une habitude pour la plupart d’entre nous, en particulier les Digital natives. qui sont les plus adeptes aux nouvelles technologies.

Jonathan Briard

Responsable Commercial Offres Recrutement et Portail Salariés

Pourquoi ne pas poursuivre au moment de l’embauche et dans les échanges quotidiens avec vos collaborateurs ? Voyons comment le mobile permet d’offrir une meilleure expérience salarié.

Le mobile, un outil RH indispensable

Nous vivons avec notre smartphone partout et tout le temps : 82 % des Français de plus de 12 ans utilisent leur mobile tous les jours, pour téléphoner mais aussi pour se distraire, pour s’orienter, pour payer, pour échanger sur les réseaux, pour se former, etc.

Les jeunes générations, en particulier la Génération Z (née approximativement entre 1997 et 2010) n’a pas connu de monde sans téléphone portable ! Elle délaisse l’ordinateur et la télévision et gère toute sa vie du bout des doigts.

Il n’est donc pas étonnant que la recherche d’emploi soit impactée par ses nouveaux usages. Ainsi, 81 % des Français déclarent utiliser leur smartphone pour décrocher un emploi. Près d’un Français sur deux consulte un site d’emploi une fois par semaine sur un ordinateur de bureau lorsqu’il le fait une fois par jour sur un mobile. Le smartphone apparaît à la fois plus simple et plus réactif dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Côté entreprise, il devient donc essentiel de suivre les usages de ses collaborateurs et futurs talents pour leur offrir une bonne expérience. Ainsi, à chaque étape de la vie du salarié, de sa candidature à son départ, lui fournir des outils simples et innovants devient une obligation.

Les avantages d’une exploitation du smartphone dans les RH sont nombreux :

  • La simplification : quand on sait que plus de 70 types de documents sont échangés entre un salarié et son employeur, il est temps de simplifier ces échanges de documents.
  • La dématérialisation : pour faciliter le quotidien administratif des salariés et des RH, la dématérialisation est un axe majeur de la digitalisation des entreprises. Le déploiement de la signature électronique, d’un portail salariés, du bulletin de salaire électronique facilite une conservation sur mobile des documents essentiels. Au niveau candidature, les pièces d’identité et autres documents peuvent également être transmis de manière dématérialisée.
  • La rapidité : en phase de recherche d’emploi, la réactivité est une donnée clé. Convoquer à un entretien par SMS, proposer une entrevue en visioconférence ou demander une vidéo de présentation différée sont quelques outils pratiques pour gagner du temps côté employeur et côté candidat.
  • la conformité : L’utilisation du mobile assure une conformité aux règles sanitaires dans l’époque actuelle si particulière. Mais il permet aussi une conformité au formalisme requis pour protéger le salarié face aux entreprises.
  • la marque employeur : offrir une image d’entreprise moderne, axée sur la simplicité et l’efficacité dans les relations avec ses collaborateurs, permet d’attirer les talents plus que n’importe quel discours.
  • l’expérience utilisateur : à chaque point de contact dans un parcours salarié, placer le mobile sur le chemin génère l’engagement et la fidélisation des salariés.
digitaliser-bleu

Notre solution Portail Salariés :

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.
digitaliser-bleu

Notre solution Portail Salariés :

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.

Le mobile à chaque moment de la vie du salarié

Offrir une bonne expérience collaborateur grâce au mobile revient à repenser chaque étape de la vie d’un salarié.

Au moment de l’embauche

Lors de l’embauche, la transmission du contrat de travail peut se faire facilement sur un mobile via une application dédiée ou sur un espace sécurisé. En amont, la récupération de toutes les données et de tous les documents justificatifs nécessaires à sa préparation peut également se faire via un smartphone.

La signature électronique du contrat de travail se fait avec un niveau de sécurité avancé conformément au règlement européen eIDAS et à l’article 1387 du Code civil.

Une application permet d’aller plus loin avec des rappels automatiques (lorsqu’il manque un justificatif par exemple) et des notifications push pour les événements marquants de l’onboarding.

Pendant la vie de salarié

L’exploitation du smartphone offre des échanges de documents rapides, comme la mise à disposition des bulletins de salaire chaque mois.

Notez que le mobile est également essentiel dans l’intérim : on peut transmettre le relevé d’heures effectuées et mettre à jour de ses disponibilités en temps réel et en un clic. Ainsi, l’intérimaire se voit proposer uniquement des missions compatibles avec son planning. Tout le monde gagne du temps.

Au départ du salarié

Le solde de tout compte et les autres documents obligatoires lors de la rupture du contrat de travail sont mis à disposition sur mobile via un espace sécurisé. Cela facilite par exemple, l’inscription sur Pôle emploi.

En outre, la conservation des données personnelles se fait en conformité avec la réglementation, tout en offrant la possibilité de conserver, avec l’accord de l’ex-salarié, des relations ponctuelles avec lui. Épargne salariale, nouvelles de l’entreprise…et pourquoi pas nouveaux postes à pourvoir !

 

 

L’œil de PIXID

Le mobile constitue une démocratisation de l’accès au marché du travail. La digitalisation accélère et simplifie les échanges en toute conformité (sans scan, sans ordinateur) pour les travailleurs nomades. Ce phénomène d’instantanéité est indispensable pour attirer les jeunes générations, les Digital natives, qui n’ont pas connu le monde sans smartphone.

Découvrir notre portail salariés

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin