PIXID et Ariadnext – un partenariat pour l’onboarding sécurisé des candidats

L’alliance de ces deux acteurs majeurs du marché de l’emploi vise à offrir aux entreprises de travail temporaire un service unique pour répondre plus efficacement aux besoins de leurs clients.

Rémi Audureau

Responsable Communication Marketing

 « Know Your Candidate » (KYC), une tendance émergente sur le marché du recrutement

Le processus KYC – pour Know Your Customer – est une étape mise en place il y a quelques années suite à des exigences réglementaires européennes dans les secteurs financiers, bancaires et jeux d’argent en ligne. Le KYC consiste à vérifier l’identité de l’interlocuteur au moment de l’entrée en relation, qu’elle soit commerciale ou contractuelle. Aujourd’hui de plus en plus intégré voire réglementé dans certains secteurs d’activité, le recours à ce procédé visant à lutter contre la fraude a été accentué notamment par l’accélération, en raison de la crise sanitaire, de la transformation digitale des besoins de protection contre les risques inhérents à celle-ci. Ainsi, l’identification à distance est en train de devenir une condition essentielle à l’entrée en relation numérique.

Les RH ne font pas exception : on parle de Know Your Candidates/Employee (KYC/E). Les recruteurs doivent s’assurer de l’identité des candidats et ainsi éviter les fraudes et autres usurpations d’identité, d’autant plus dans un contexte de généralisation du télétravail avec de potentiels recrutements à distance et, donc, des vérifications d’identité également à distance.

Ce procédé est aussi et surtout une obligation réglementaire (loi n° 2006-911 du 24 juillet 2006) qui demande aux entreprises de vérifier la situation administrative des candidats au moment de l’embauche. Ainsi, la vérification de leurs documents d’identité est obligatoire dans le cadre de la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), où ces documents sont transmis auprès de l’URSSAF. Cette étape, réalisée de visu par les services de recrutements jusqu’à il y a peu, peut à présent se faire en ligne, à distance.

Une expertise instantanée des documents d’identité

L’étape de vérification des pièces d’identité à distance d’ARIADNEXT embarquée sur la plateforme de recrutement de PIXID est entièrement digitalisée et apporte toutes les garanties et la confiance nécessaires à l’embauche, à la fois pour les entreprises et agences de travail temporaire et les candidats.

Durant le parcours d’onboarding, les candidats prennent en photo leurs documents d’identité en toute sécurité. La solution ARIADNEXT, fondée sur l’Intelligence Artificielle (IA), effectue ensuite de nombreux contrôles et délivre un verdict aux recruteurs qui, selon leur analyse, poursuivent (ou pas) le processus de recrutement. Tous les documents d’identité (CNI, passeport, carte de résident, carte de ressortissant, carte de séjour, certificat ADR – formation de conducteur, justificatif de domicile et RIB) peuvent ainsi être vérifiés.

En résulte pour le candidat, un parcours digital simple, fluide et sécurisé (protection des données / RGPD) et une gestion documentaire allégée en temps et en coût pour les entreprises et agences de travail temporaire.

Une innovation nécessaire pour une meilleure gestion des recrutements

Cette nouvelle collaboration dans l’écosystème « RH Tech » illustre le dynamisme du secteur. Plus de 150 000 entreprises, au sein de 400 réseaux de travail temporaire pourront ainsi bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité directement via la plateforme PIXID.

Pour PIXID, il s’agit d’offrir l’accès aux dernières innovations du marché pour plus de performance RH ; et pour ARIADNEXT, de répondre à l’évolution de nouveaux besoins dans le secteur RH. Mais surtout, cette collaboration témoigne de la place de l’innovation digitale dans l’amélioration des processus de recrutements et des outils de gestion RH.

Etienne COLELLA, Président de PIXID, commente : « Depuis la création de PIXID, nous nous efforçons de développer notre plateforme afin qu’elle soit au plus près des besoins de nos clients. Ces dernières années, nous avons également embarqué des technologies extérieures que nous pensons utiles pour le marché. C’est pourquoi nous sommes très heureux de compter parmi nos partenaires ARIADNEXT grâce à qui nous intégrons un service de pointe indispensable aux recrutements aujourd’hui. »

Guillaume DESPAGNE, Président d’ARIADNEXT, ajoute : « Les enjeux autour de l’identité sont au coeur de notre expertise. Apporter des solutions aux enjeux de PIXID pour l’onboarding des candidats et améliorer la gestion des recrutements répond parfaitement à notre volonté de proposer nos solutions au plus grand nombre. »

 

À propos d’Ariadnext

ARIADNEXT fait partie des leaders européens dans le secteur de l’identification digitale. En fournissant des solutions entièrement automatisées basées sur l’Intelligence Artificielle, ARIADNEXT offre aux entreprises et aux gouvernements la possibilité d’établir instantanément des relations de confiance avec leurs consommateurs et leurs citoyens. Ces solutions leur permettent de répondre aux défis réglementaires et aux exigences de la lutte contre la fraude tout en se concentrant sur l’expérience client et la transformation numérique. La société dispose de bureaux en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie. Les solutions d’ARIADNEXT ont déjà séduit plus de 300 clients en Europe tels que la Société Générale, le Crédit Mutuel, Lydia, Younited Credit, la Française des Jeux, Unibet, SFR et Bouygues Telecom.

Contact Presse : Agence RP
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Justine Boiramier – 06 50 31 86 24
Camille Bernisson – 07 64 44 14 49

À propos de PIXID

Fondé en France en 2004, le Groupe PIXID développe des solutions de recrutement cloud, avec des bureaux en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique. Le Groupe PIXID réunit les technologies VMS et ATS pour aider les entreprises et les sociétés de recrutement à trouver les bons talents au bon moment. Étienne Colella, président, fait partie du SIA Staffing 100, les 100 personnalités les plus influentes sur le marché européen du recrutement. 
PIXID est aujourd’hui utilisée par plus de 11 000 agences d’emploi et 150 000 entreprises clientes dans toute l’Europe. Elle est également utilisée pour gérer plus de 30 % des postes intérim en France, où elle est un des piliers technologiques du marché du recrutement temporaire. 
Plus d’informations sur www.pixid.fr et sur LinkedIn @PIXID 
Contact presse : CICOMMUNICATION – Marion FELIX et Victoria BOUTELOUP
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01 47 23 90 48

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