Le portail salarié, une obligation RH à l’ère du travail hybride ?

Depuis le début de la pandémie de la Covid 19 les entreprises, en vue de protéger leurs salariés, ont dû mettre en place des protocoles sanitaires, ce qui a amené les salariés à expérimenter le télétravail. Depuis la reprise de l’activité et fort de cette expérience, certaines entreprises envisagent un mode de fonctionnement de travail hybride, couplant présentiel et distanciel avec tous les changements que cela implique.

Nicolas de Sainte Croix

Responsable Commercial Offres Sourcing et Partenariats

Inévitablement, la préparation à une main-d’œuvre hybride aura un impact sur tout, de la façon dont vous utilisez l’espace de bureau à la façon dont vous organisez des réunions. Vous devrez vous assurer que tous les employés se voient proposer des options de travail flexibles, qu’ils soient basés au bureau ou non.

Le travail hybride, une flexibilité qui rend les employés plus heureux 

Une étude récente de Gallup a révélé que 59 % des personnes aimeraient travailler à distance autant que possible, même après la levée des restrictions. Si vous souhaitez attirer les bons talents, le travail flexible devient une exigence pour la plupart des employés des secteurs qui le permettent. C’est aussi une bonne opportunité ; une enquête de Global Workplace Analytics a révélé qu’une main-d’œuvre hybride est plus heureuse (83 %) et se sent plus en confiance (82 %). Le travail hybride améliore également l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (81 %) et rend les employés plus susceptibles de recommander leur entreprise à un ami (81 %).

Une main-d’œuvre hybride peut permettre des niveaux plus élevés de diversité

Selon Hubspot, instaurer le télétravail permet de réduire la discrimination liée au lieu de résidence lors de l’embauche (refus de candidature par     ce que le candidat est loin du poste convoité) et par conséquent de bénéficier de différents niveaux de diversité. Le télétravail permet de réduire considérablement la discrimination face aux candidats qui habitent loin du poste convoité, en revanche il a moins d’impact sur la discrimination face aux candidats qui habitent dans une banlieue sensible.

C’est quelque chose de très important qui deviendra bientôt vital à mesure que les jeunes générations entreront sur le marché du travail. Comme l’a rapporté le Washington Post , les professionnels de la génération Y et de la génération Z évitent les entreprises sans main-d’œuvre diversifiée, donc favoriser cela est non négociable si vous voulez attirer les meilleurs talents.

Le travail hybride crée des employés plus heureux et une meilleure rétention du personnel

Le modèle hybride de travail à domicile profite aux employés en combinant le meilleur des deux mondes. Près de la moitié (42 %) des employés qui ont fait migrer leur espace de travail à distance pendant la pandémie déclarent une satisfaction inférieure à l’égard de leur quotidien, vérifient davantage leurs outils de communication numérique en dehors des heures de travail (54 %) et travaillent plus longtemps (71 %). L’hybride permet aux employeurs d’offrir un meilleur équilibre travail/vie personnelle, ce qui se traduit par des employés plus heureux, des niveaux d’épuisement plus faibles et des niveaux plus élevés de rétention du personnel. En fait, dans une étude , la moitié des travailleurs ont déclaré qu’ils quitteraient un employeur s’ils ne se voyaient pas offrir des conditions de travail flexibles.

digitaliser-bleu

Notre solution Portail Salariés :

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.
digitaliser-bleu

Notre solution Portail Salariés :

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.

Les meilleures pratiques de recrutement d’une main-d’œuvre hybride

La nécessité de mettre à jour son processus de recrutement

La nécessité d’embaucher des travailleurs à distance entraîne également la nécessité de mettre à jour votre processus d’intégration et de recrutement. Comme les responsables du recrutement s’appuient sur moins d’informations, Forbes indique que les entretiens vidéo et les tests de compétences préalables à l’emploi sont indispensables pour le recrutement. Ceux-ci fournissent un moyen efficace de tester la capacité à utiliser des applications informatiques et à comprendre les compétences non techniques telles que la communication.

Des études ont montré que 69 % des employés ayant une expérience d’intégration positive sont plus susceptibles de rester dans leur entreprise pendant au moins trois ans. L’intégration doit être un processus engageant conçu spécifiquement pour la consommation numérique. Celles-ci devraient inclure des séances en petits groupes informelles via Zoom dans lesquelles les nouvelles recrues sont encouragées à s’exprimer.

Gérer les préférences managériales lors de l’embauche d’employés à distance

Il convient de noter qu’il existe une disparité entre ce que veulent les employeurs et ce que veulent les employés. Selon le New York Times , la plupart des employeurs pensent que les employés devront être au bureau pendant trois (29 %) ou cinq jours (21 %) afin de maintenir la culture d’entreprise. D’autre part, près d’un tiers des salariés (29 %) ont déclaré qu’ils aimeraient travailler à domicile cinq jours par semaine.

Choisir de ne pas soutenir une main-d’œuvre hybride peut être extrêmement préjudiciable à votre organisation. Une enquête récente du fournisseur de services financiers Prudential a révélé que près de la moitié des employés (42 %) quitteraient un emploi qui n’offrait pas d’opportunités de travail à distance à long terme.

Les avantages d’un modèle de travail hybride 

Lorsqu’il est bien organisé, le travail hybride favorise une expérience de travail centrée sur l’employé. Cela signifie que l’expérience sur place est adaptée à leurs besoins et constitue un lieu de travail agréable pour eux. Examinons trois façons dont le travail hybride peut profiter au lieu de travail et à vos employés.

Avantage n° 1 : Une meilleure gestion de l’espace de travail

Dans un modèle de travail hybride, moins de personnes sont sur place chaque jour. Avec moins de monde sur le lieu de travail par rapport au modèle de travail traditionnel, vous pouvez utiliser plus efficacement l’espace physique de votre entreprise. 

Une gestion efficace de l’espace garantit que le lieu de travail ne semble pas trop vide ou encombré. Par conséquent, votre entreprise peut avoir besoin de moins d’espace de bureau, ce qui réduit les frais généraux. 

Un exemple de modification de votre espace que vous pourriez apporter dans le cadre d’un modèle de travail hybride consiste à supprimer le nombre de bureaux attribués. À la place d’un bureau attribué par salarié, proposez plusieurs options de bureau collaboratif. Libérer cet espace signifie que vous pouvez ajouter d’autres types d’espace dont vos employés ont besoin. Il peut s’agir de zones de réunions informelles, d’espaces de rassemblement ou de zones calmes. En offrant aux employés les espaces qu’ils souhaitent, ils sont plus susceptibles de venir travailler sur place.

Avantage n° 2 – Plus d’engagement sur le lieu de travail 

Lorsque vos employés ont plus de flexibilité dans leur lieu de travail, ils sont plus susceptibles d’équilibrer leurs charges de travail, de participer pleinement aux activités professionnelles et de trouver de la satisfaction dans leur travail.

Si vous ne le faites pas, c’est le contraire qui est vrai. Non seulement l’engagement, la participation et le moral diminuent, mais vos employés pourraient partir complètement. Un rapport sur l’engagement et la rétention des employés suggère que jusqu’à 52 % des employés chercheront de nouvelles opportunités de travail en 2022. Selon Gallup, les employés plus engagés sont non seulement plus susceptibles de rester, mais ils ont également tendance à produire de meilleurs résultats.

Même avec la possibilité de travailler à distance, certains employés peuvent conserver le même horaire de travail traditionnel. Le simple fait d’avoir le choix de travailler sur place ou ailleurs donne du pouvoir et peut conduire à plus d’engagement sur le lieu de travail. 

Les outils pour créer une culture de travail hybride

Dans le monde du travail hybride, le rôle d’une plateforme numérique pour les RH va au-delà des fonctions RH de base. Les employeurs sont confrontés à la tâche difficile de transmettre les valeurs de l’entreprise et recruter à distance. Il faut également faire en sorte que les travailleurs se sentent valorisés et appréciés derrière un écran d’ordinateur portable. Pour cela des outils existent et sont performants. Un ATS lié à un Portail Salariés vous aidera à recruter à distance tout en étant proche des futurs candidats.

 

L’œil de PIXID

Le déplacement des RH sur une plateforme numérique améliorera les fonctions RH de base telles que le recrutement et l’intégration, mais permettra également de cultiver une culture de travail numérique avec des avantages à distance individualisés et une expérience globale améliorée pour les employés.

Découvrir notre portail salariés

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Webinaire