5 bonnes raisons de digitaliser sa relation client en intérim
Le marché de l’intérim est très compétitif et pèse 37,5 Md€ en 2022, d’après Xerfi. Entre concentration des entreprises de travail temporaire (ETT) et arrivée de pure players qui bousculent les codes, une agence doit être différenciante. Comment sortir du lot aujourd’hui ? En plaçant son client au cœur de sa stratégie. Comment se transformer en entreprise réellement centrée sur le client ? Avec une digitalisation de la relation client bien pensée et efficace. Vous hésitez encore ? Voici les 5 bonnes raisons de digitaliser sa relation client…
Responsable Grands Comptes
1/ Gagner des parts de marché
Traditionnellement, les ETT avaient pour mission de trouver le candidat parfait avec les bonnes compétences et d’assurer la gestion administrative liée à une mission d’intérim. Aujourd’hui, le monde de l’intérim a changé. Les clients veulent que les agences d’intérim poursuivent cette mission fondamentale mais en ajoutant une brique digitale à un métier traditionnel.
Hier encore, l’entreprise utilisatrice (EU) acceptait de signer les contrats sous format papier. Désormais, les entreprises clientes souhaitent une plateforme de dématérialisation pour gagner du temps et faciliter les échanges.
L’ETT, qui propose le bon outil digital à son client, qui affiche une relation fluide et efficace, se retrouve en position de force. Elle peut facilement aller négocier avec son client des parts de marché supplémentaires.
En outre, cela permet de maintenir des coefficients corrects, voire de les augmenter. Les agences d’intérim physiques, qui proposent des outils digitaux performants, peuvent alors augmenter leur tarif par rapport à ces concurrents.
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2/ Harmoniser les process client
La digitalisation offre l’occasion de repenser tous ses process. Par exemple, les clients envoient tous leurs relevés d’heures via un seul et même canal. Sur une plateforme de gestion intérim unique, la gestion des contrats devient plus simple, pour les 3 acteurs de la relation intérim : l’entreprise client, l’ETT et l’intérimaire !
Les échanges sont fluides et centralisés sur un seul outil. Non seulement cela limite les risques d’erreur mais cela facilite les process en cas de changement de collaborateurs d’un côté ou de l’autre.
La digitalisation de la relation client dans l’intérim permet de piloter toute la gestion administrative chronophage en un seul point.
3/ Augmenter la productivité
Certains secteurs connaissent des pénuries et une grande tension. Les ETT doivent faire preuve de réactivité et afficher un meilleur sourcing des candidats pour satisfaire leurs clients.
Avec une plateforme digitale, les process s’effectuent plus rapidement. Ainsi, les agences d’intérim peuvent traiter un plus grand volume de missions ! Rapidité, efficacité, simplicité : la digitalisation de la relation client de l’ agence d’intérim offre toutes ces briques indispensables.
4/ Respecter toutes les règles juridiques
L’intérim est un secteur dans lequel les règles juridiques sont nombreuses et complexes. La législation souhaite protéger l’intérimaire tout en respectant l’égalité de traitement avec les autres collaborateurs de l’entreprise.
Une connaissance parfaite des règles juridiques applicables, y compris des cas particuliers et des exceptions, est indispensable. Utiliser un outil digital permet de s’aligner plus facilement sur les exigences imposées et de modifier rapidement un process en cas de changement de loi.
Par exemple, la protection des données personnelles et le RGPD (règlement général sur la protection des données). Conserver le CV d’un candidat en pièce jointe d’un serveur de messagerie pendant une durée trop longue pourrait enfreindre les règles de conservation des données. Avec une plateforme digitale, le client est rassuré : toutes les données sont en un seul et même lieu et des alertes surgissent pour rappeler les règles de durée et de délai notamment.
La digitalisation de la relation client dans l’intérim assure avant tout la sécurité juridique. La technologie accompagne les clients à être en phase avec toutes les règles complexes. Le système d’alerte s’avère très efficace sur de nombreux points : délai de carence, souplesse, délai de signature des contrats, etc.
5/ Accompagner les clients dans leur pilotage budgétaire intérim
Enfin, le dernier point crucial pour vos clients est le budget ! Proposer aux clients des outils offrant un reporting facile de suivi des dépenses intérim est une évidence.
Ainsi, l’agence d’intérim et le client s’assurent du parfait respect des accords cadres négociés (notamment la bonne application des coefficients de gestion et de délégation).
L’œil de PIXID
PIXID propose 5 types de plateformes clients pour s’adapter à la taille de l’EU, à son volume ETP (équivalent temps plein) et à sa structure organisationnelle. Côté agence d’intérim, c’est l’assurance de pouvoir équiper l’intégralité de son portefeuille client avec une plateforme évolutive, parfaitement dimensionnée aux besoins de vos clients à chaque instant.