Conseils pour optimiser votre page LinkedIn en tant que RH

On ne présente plus LinkedIn, le réseau social professionnel doté d’un milliard de membres. Pour tout collaborateur RH, créer et faire vivre la page entreprise fait partie des outils essentiels d’un recrutement réussi et d’une marque employeur forte. Comment optimiser une page LinkedIn efficacement ? Comment développer une stratégie de recrutement sur LinkedIn ? Comment renforcer sa marque employeur avec ce réseau social ? Découvrez tous nos conseils LinkedIn.

Margot Medjebeur

Responsable Comptes Clients ETT

Pourquoi exploiter LinkedIn en tant que RH ?

Rien qu’en France, LinkedIn compte 33 millions de membres, dont 13,5 millions de personnes actives chaque mois. Formidable outil de recrutement, ce réseau social professionnel se développe autour des questions clés du monde du travail. D’ailleurs, les hashtags #recrutement et #ressourceshumaines affichent 600 000 abonnés.

En complément, LinkedIn affirme permettre le recrutement de 6 personnes par minute, tandis que 140 offres d’emploi sont postées chaque seconde !

Au-delà du recrutement sur LinkedIn, tout collaborateur RH a vocation à représenter son entreprise, créer et développer sa notoriété ou créer des liens avec des talents.

Pour une agence d’intérim, créer et développer une page LinkedIn est indispensable à sa notoriété, face à une forte concurrence. Les intérimaires suivent la page et détectent facilement les nouvelles missions en phase avec leurs compétences. C’est également l’occasion de mettre en avant les points forts de l’agence, notamment en matière de formation continue.

Picto_01-VB

Notre solution recrutement intérim :

Rationalisez votre processus de recherche, d’évaluation et de sélection des candidats. Optimisez également la gestion administrative au sein de vos agences.
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Conseil n°1 – Optimiser sa page entreprise sur LinkedIn

En recherche d’emploi, quel est votre premier réflexe ? Chercher le nom de l’entreprise sur un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux. Un candidat aura naturellement tendance à consulter la page de l’entreprise au cours du processus de recrutement.

Il étudie les publications, le nombre de collaborateurs qui suivent la page et interviennent régulièrement en réagissant aux posts, les contenus publiés et leur valeur ajoutée dans le secteur d’activité.

Par exemple, optez pour une photo d’équipe en bannière pour renforcer l’aspect collectif ou privilégiez un chiffre clé particulièrement marquant.

Chaque élément textuel de la page entreprise doit être optimisé avec les bons mots-clés pour attirer les candidats. Et surtout, si vous travaillez à plusieurs sur cette page ou faites appel à des freelances, construisez et actualisez une charte éditoriale pour LinkedIn avec vos objectifs, vos valeurs et votre fil rouge.

Créer une page LinkedIn ne suffit pas ! Il faut ensuite la rendre active en publiant des contenus variés et engageants : témoignages de salariés, offres d’emploi, avantages proposés par l’entreprise.

Variez les formats et les contenus pour analyser ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Par exemple, publiez un témoignage d’un contrôleur de gestion en parallèle d’une offre d’emploi sur un poste similaire a du sens. Et actualisez sans cesse les bonnes pratiques sur LinkedIn : le sondage a laissé la place au carrousel ? Les modes se font et se défont très vite sur LinkedIn.

Conseil n°2 – Utiliser LinkedIn comme outil de recrutement efficace

L’outil LinkedIn Recruiter est fait pour faciliter le recrutement, notamment le matching grâce aux 39 000 compétences filtrées ou les requêtes sourcing. La publication d’une offre d’emploi se fait en respectant les chartes du réseau social, avec une attention marquée sur les mots-clés choisis.

En complément, évoquez votre politique RH dans le détail pour attirer les profils. Connecter LinkedIn à un ATS permet de sélectionner les meilleurs candidats et de communiquer facilement avec eux. C’est le cas, par exemple, de Carerix avec le Search and match”.

Enfin, le principe même des réseaux sociaux est l’interaction. Vous ne pouvez donc faire l’impasse sur les messages reçus et les questions posées. Il est essentiel de répondre à toute demande d’un candidat.

Comme il ne sera sans doute pas le seul à poser certaines questions, vous pouvez transformer vos réponses en FAQ à publier sur votre page entreprise.

Conseil n°3 – Engager son réseau et renforcer sa marque employeur

Incitez tous les collaborateurs à participer à votre page LinkedIn, du CEO à l’alternant. C’est le meilleur moyen de doper votre visibilité et de faire grandir votre communauté. Les candidats scrutent les profils des collaborateurs pour connaître votre politique de recrutement. L’image de marque de votre entreprise se construit aussi en participant aux discussions et aux groupes RH.

En transformant vos salariés en ambassadeurs, vous gagnez sur tous les tableaux. Non seulement vous humanisez votre entreprise en ligne, mais vous fidélisez les talents et construisez une communauté de candidats potentiels.

Vous pouvez renforcer facilement votre marque employeur à moindre coût : améliorer la notoriété, créer un sentiment d’appartenance à une communauté, rectifier un bad buzz, etc.

Conseil n°4 – Optimiser son profil personnel pour plus d’impact

Votre profil personnel sur LinkedIn est intimement lié à votre poste en tant que RH. Optimiser votre profil participe à l’image et à la notoriété de l’entreprise.

D’autant plus que les profils personnels bénéficient d’une meilleure visibilité que les pages sur les réseaux sociaux. La plupart des dirigeants utilisent directement leur profil pour communiquer ou republie le contenu de la page entreprise en la commentant.

Pour réussir, sélectionnez une photo professionnelle et insérez une bannière cohérente. Le titre de votre profil doit mettre en exergue votre expertise RH dans l’entreprise.

La section “à propos” valorise votre expérience professionnelle et vos missions au sein de l’entreprise. Vous mettez en avant vos compétences ainsi que vos recommandations en fin de profil.

 

L’œil de PIXID

Ces 4 conseils de bon sens vous permettront de créer et de développer une présence active et stratégique sur LinkedIn. Les réseaux sociaux constituent une stratégie à long terme à ne pas négliger pour attirer et retenir les talents. Pour simplifier vos recrutements, connecter LinkedIn ou ses jobboards à son logiciel de recrutement permet de collecter les candidats, de trier facilement les candidatures et d’envoyer des emailings personnalisés et automatiques.

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