Comment gagner en efficacité à chaque étape de vos recrutements ?

Recruter est un processus et comme tous les processus, chaque étape doit être parfaitement maîtrisée pour être efficace et répondre aux besoins de l’entreprise. Pourtant, il est parfois difficile d’émerger en tant qu’employeur pour attirer les bons talents. En plus des pénuries de main-d’œuvre pour des postes spécifiques, il existe de potentiels candidats qui ignorent tout des entreprises qui pourraient pourtant les intéresser. Il y a aussi ceux qui jettent l’éponge en raison d’un parcours candidat trop chaotique.

Antoine Poiron

Directeur Offres Sourcing et Partenariats

Pour mieux recruter, il faut donc optimiser chaque étape afin de gagner du temps, de proposer une meilleure expérience candidat, de diminuer les risques d’erreurs afin d’optimiser votre budget et vos ressources. Dans le cadre d’un webinaire organisé par PIXID et Broadbean, nous sommes revenus sur le sujet, si stratégique pour toutes les organisations, de l’efficacité des recrutements.

Première étape : la diffusion de l’annonce

Une annonce ne sera utile que si elle est bien structurée, suffisamment vue et largement partagée. Bien gérer sa diffusion est stratégique pour gagner du temps, de l’énergie et surtout cibler les meilleurs talents.

Trouver les bons canaux

Il existe trois grandes approches en la matière :

  • Publier partout et tout le temps : vous touchez des profils susceptibles de répondre à vos besoins, mais c’est souvent une perte de temps et un risque de recevoir des CV en double.
  • Publier sur un ou deux canaux : vous gagnez du temps, mais vous risquez de passer à côté du talent parfait et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur.
  • Publier sur les quelques meilleurs supports : avec un outil de multidiffusion, c’est une démarche rapide et rentable qui s’adapte à vos besoins et identifie les canaux donnant les meilleurs retours sur investissements. Toutefois, si le candidat n’est pas présent sur ces plateformes ou à l’écoute du marché, il ne vous verra pas.

Pour réussir votre diffusion, l’accompagnement par un expert pour construire une stratégie adaptée constitue la garantie de poser les bases d’un sourcing structuré.

Automatiser la diffusion des annonces

Un outil capable d’automatiser la diffusion des annonces représente un gain d’efficacité. La machine ou le logiciel, s’ils sont bien utilisés, seront toujours plus rapides, performants et efficaces, et les avantages sont nombreux :

  • Vous vous concentrez sur les aspects stratégiques de votre recrutement.
  • Vous diminuez votre charge de travail sur les tâches fastidieuses pour vous concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
  • Vous êtes présent sur tous les supports pertinents en quelques clics.
  • Vous gérez de manière automatisée le début de votre process de recrutement, qui peut facilement se connecter à votre ATS/CRM.

Penser expérience candidat

Dans un contexte de guerre des talents, l’expérience candidat fait la différence entre deux entreprises. Il existe plusieurs moyens de l’améliorer rapidement :

  • One quick apply : une fonctionnalité permettant de postuler en quelques clics à partir d’un profil existant (LinkedIn, Indeed, profil présent dans un portail interne, etc.).
  • Communications rapides : accusé de réception, suivi des différentes étapes, refus ou acceptation de la candidature… plus vous communiquez avec vos candidats, mieux c’est.
  • Offre d’emploi attractive et réaliste pour « vendre​ » le poste, votre marque, vos missions et s’aligner avec les attentes des candidats tout en restant cohérent avec vos valeurs d’entreprise
  • Absence d’erreurs techniques : une erreur 404 avec une page web inexistante ou un problème avec les URL de redirection peut sérieusement entamer votre réputation. Multipliez les tests sur toutes les plateformes et tous les terminaux.
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    Notre solution recrutement :

    Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.
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Deuxième étape : le traitement des candidatures

Maintenant que les candidatures affluent, la manière de les traiter est stratégique pour gagner en efficacité dans vos recrutements.

Parsing et matching

Le parsing détecte et compile les données des CV reçus afin de pouvoir les analyser. Le matching met en relation ces données avec celles présentes dans l’offre d’emploi. Ce sont des outils d’analyse syntaxique des CV qui mettent en évidence les candidats en lien avec les compétences et expériences recherchées. À partir d’un taux de 75% de correspondance, le candidat est jugé comme un bon profil, automatiquement pré-sélectionné et vous pouvez ensuite faire votre sélection de manière plus fine.

L’entretien vidéo

Parfois les compétences et les diplômes ne sont pas les critères les plus pertinents pour juger une candidature. Ainsi l’entretien vidéo en direct ou en différé permet de sélectionner les candidats faisant preuve du plus d’enthousiasme et de motivation pour le poste proposé. Tel un CV, vous pouvez partager la vidéo avec les managers concernés afin de documenter votre processus.

L’automatisation des messages

Le ghosting est la bête noire de votre marque employeur. Du côté des candidats, 65% d’entre eux n’ont jamais reçu de réponse à leur candidature. Pourquoi ? Trop de candidatures et pas assez de temps pour les équipes RH sont souvent à l’origine de ce phénomène. Pour éviter le ghosting de vos candidats, créez au sein d’un outil adéquat des messages automatiques authentiques et personnels à chaque étape, du refus poli à la planification des entretiens pour les candidats sélectionnés.

Des processus clairs et documentés

Donnez de la visibilité sur l’avancée de vos recrutements. Pour cela, engagez tous les acteurs de votre recrutement avec différents droits d’accès sur votre plateforme selon les rôles et les besoins de chacun. En centralisant vos échanges, vous avez l’assurance de ne pas perdre d’informations et de sécuriser les données personnelles des candidats.

Troisième étape : l’embauche et la préparation des futurs recrutements

L’intégration d’une nouvelle recrue (on parle aussi d’onboarding) est une étape clé pour fidéliser vos talents et limiter votre turnover.

Le portail salarié

Utilisez le portail salarié pour échanger rapidement avec vos recrues, même avant leurs premiers jours de travail. C’est un espace accessible depuis n’importe quel terminal qui facilite la communication et la transmission d’informations. Ainsi, votre nouvel employé aura pu consulter votre livret d’accueil, saura où se rendre, qui rencontrer et qu’attendre de ses premières journées dans votre entreprise.

La marque employeur

Améliorer votre marque employeur grâce à une expérience digitale simplifiée permet de créer une relation de confiance. De l’authentification des documents administratifs au partage des missions, valeurs et informations pratiques et utiles, elle est présente dans les interstices de votre communication et de vos outils. L’implication de vos collaborateurs joue aussi un rôle clé. Parrainage, mentorat, coaching, ambassadeurs… ils sont les leviers essentiels du développement de votre marque employeur et doivent accompagner les nouveaux entrants. C’est encore plus vrai pour les missions courtes, où le risque de désengagement est fort. Pour une DRH, c’est aussi là que se joue la réussite d’un recrutement.

Enfin, n’oubliez pas que 90% des candidats font confiance aux recommandations de personnes qu’ils connaissent. Demander à vos équipes de vous recommander des candidats diversifie votre sourcing et facilite la fidélisation des salariés.

 

 

L’œil de PIXID

Lorsque la dépense intérim dépasse trois millions d’euros annuels, il est indispensable de mettre en place un outil permettant d’identifier automatiquement d’éventuels écarts et d’économiser, en moyenne, entre 0,5 et 1,5% de la dépense annuelle.

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