Les canaux de recrutement privilégiés par secteur d’activité

Il est difficile de généraliser une méthode de recrutement efficace à tous les secteurs d’activité et à toutes les entreprises. La multiplication des canaux, digitaux ou non, est un fait puisqu’en moyenne un recrutement sollicite plus de 3 canaux différents. Comment gérer cela ?

Antoine Poiron

Directeur Offres Sourcing et Partenariats

Les disparités sont encore criantes en matière d’équipements digitaux : 70 % des grandes entreprises possèdent des outils de recrutement contre seulement 10 % des petites entreprises. Près de 3 entreprises sur 4 en France ne disposent d’aucun outil de recrutement ! Avant de sélectionner une technologie, il convient de s’interroger sur les spécificités de son secteur pour s’équiper des bons outils disposant des fonctionnalités réellement utiles, au plus près de vos besoins. 

Comment recrute-t-on selon le secteur d’activité ? 

Si l’on imagine facilement qu’on ne recrute pas de la même manière un intermittent du spectacle et un serveur de restaurant, certains secteurs d’activité sont très spécifiques en matière de recrutement. Voici quelques exemples pratiques : 

Secteur de la construction

Ce secteur est dominé par des petites et moyennes entreprises, bien implantées localement, généralement familiales. Ainsi, sur près de 400 000 entreprises dans le secteur, 374 000 ont moins de 10 salariés (source : rapport annuel de la fédération française du bâtiment 2018). Le recrutement s’effectue essentiellement par le bouche à oreille, en privilégiant les relations directes et les recommandations. 

Secteur médical

Il nécessite des qualifications précises et indispensables. Certains jobboards se sont spécialisés sur la santé, en axant leur développement sur la vérification et la certification des compétences. C’est indispensable dans un secteur qui compte plus de 200 métiers. Un autre moyen efficace de recruter passe par l’accès à des réseaux de soignants ou la constitution de viviers de talents.

Hôtellerie restauration

Un secteur d’activité en forte pénurie avec plus de 150 000 emplois non pourvus chaque année. Le plus souvent, il n’existe pas de service RH dans les petites entreprises concernées, dans lesquelles l’administration est encore réalisée par le chef d’entreprise ou son conjoint. Les outils pour recruter doivent être accessibles et rapides, comme les applications mobiles. L’objectif : trouver la bonne personne dans l’urgence, disponible pour des missions parfois de courtes durées et pouvoir ensuite gérer correctement son contrat de travail. 

Arts & Spectacle

Voici un secteur très spécifique dans lequel les contrats courts sont légion, avec des statuts particuliers comme celui d’intermittent. Pour recruter, des réseaux dédiés au sein de communautés permettent de créer des viviers et la recommandation personnelle (cooptation) y est également très présente.   

Industries

Les entreprises industrielles sont généralement plus grandes et plus organisées. Ainsi, les besoins en recrutement sont planifiés en fonction du carnet de commandes. Les intermédiaires, notamment les réseaux intérim, sont très sollicités pour recruter, parfois dans des délais très courts, une main d’oeuvre nombreuse.

Les autres secteurs

Il existe bien d’autres secteurs d’activité et ces quelques exemples n’ont pas vocation à l’exhaustivité. Prenez le métier de chaudronnier par exemple, tellement spécifique que le moyen de recrutement le plus efficace se révèle être la création de partenariats avec les écoles. L’apprentissage et la formation professionnelle favorisent l’identification des talents et le recrutement directement après les études pour ces secteurs très spécifiques. 

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À chaque taille d’entreprise ses canaux privilégiés 

Comme nous l’avons vu, certains secteurs d’activités vont de pair avec une taille d’entreprise particulière, comme par exemple des entreprises de taille moyenne dans la construction. Dans les secteurs d’activités ou la taille de l’entreprise varie beaucoup, le choix du canal de recrutement peut être un facteur déterminant en fonction de la taille de votre structure.

Ainsi, les grandes entreprises sont largement équipées d’outils technologiques de recrutement. Cela leur permet de multiplier les canaux de recrutement innovants comme par exemple les outils de multiposting. Une même annonce se diffuse sur les jobboards, le réseau interne de l’entreprise et le réseaux d’anciens (alumni), les réseaux professionnels et les sites institutionnels comme Pôle Emploi. 

Dans les TPE-PME, en revanche, le bouche à oreille est encore privilégié, tout comme les réseaux professionnels. Les petites et moyennes entreprises représentent la moitié de la masse salariale en France et sont très dynamiques en termes de recrutement : les deux tiers des TPE-PME ont recruté sur les 6 derniers mois, même si elles reconnaissent des difficultés de recrutement, faute d’organisation adéquate (source : les Échos, baromètre TPE PME en France en 2019). Ainsi, lorsqu’elles s’orientent vers le digital, elles privilégient les réseaux sociaux pour leur facilité d’accès. 

Nos conseils pour choisir les canaux de recrutement 

Quel que soit le secteur d’activité, quelle que soit la taille d’entreprise, un recrutement réussi relève d’une alchimie secrète ! Au-delà des tendances par secteur, certains fondamentaux doivent être présents pour espérer être performant dans ses recrutements. Ainsi, s’équiper d’une solution digitale permet d’assurer le bon recrutement en : 

  • activant plusieurs canaux facilement en 1 clic ; 
  • mesurant et analysant la performance de chaque canal avec des KPI pré-définis ; 
  • sélectionnant ses canaux de recrutements en fonction des profils.
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