RPO : définition et avantages

L’évolution constante du marché du travail, marquée par une compétitivité accrue et des besoins en recrutement toujours plus spécifiques, a conduit de nombreuses entreprises à repenser leur stratégie d’embauche. Dans un contexte d’incertitudes économiques, d’inflation, de concurrence accrue, et de pénurie de talents, le RPO (pour Recruitment Process Outsourcing – ou externalisation du processus de recrutement) émerge comme une solution stratégique et efficace. Cette méthode révolutionne la gestion des intérimaires et du recrutement en entreprise pour recruter et travailler mieux et plus efficacement. Explications.

Antoine Poiron

Directeur Offres Sourcing et Partenariats

Qu’est-ce que le RPO ?

Le RPO implique l’externalisation des processus de recrutement d’une entreprise à un prestataire externe. Cette approche est plus flexible et complète que les méthodes de recrutement traditionnelles, car elle couvre tous les aspects du processus de recrutement, y compris les campagnes de cooptation et la mobilité interne, et s’étend du sourcing des candidats à leur intégration. Un consultant RPO peut travailler au sein des locaux de l’entreprise en utilisant les outils existants et en collaborant directement avec le service RH​​.

Comme toute bonne relation, un partenariat RPO évolue au fil du temps. Plus vous travaillez avec votre partenaire, plus cette relation se renforce et plus vous en retirez des avantages. Lorsque les professionnels des ressources humaines pensent à l’externalisation, ils peuvent l’associer à une perte de visibilité et de contrôle. Mais en réalité, le RPO donne plus de visibilité parce que les équipes RH ont accès à des informations et à des rapports détaillés sur le service réalisé (nombre de candidats, durée de recrutement, job boards les plus performants, etc.). De plus, l’équipe de recruteurs spécialisés est intégrée dans votre culture, votre mission et vos valeurs et elle s’y conforme.

Les différents modèles de RPO

Le terme de RPO regroupe plusieurs modèles, approches et stratégies. On en compte principalement trois qui peuvent s’adapter à toutes les organisations.

  • RPO partiel : ce modèle implique l’externalisation de certaines parties du processus de recrutement, permettant aux recruteurs de se concentrer sur les aspects qu’ils jugent les plus importants. Généralement, les entreprises optent pour externaliser les phases les plus coûteuses et chronophages comme le sourcing et la présélection des candidatures​​.
  • RPO complet : ici, l’intégralité du processus de recrutement est externalisée. Cela peut inclure depuis la conception des processus jusqu’à l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Le prestataire peut réaliser sa mission à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux de l’entreprise, en utilisant des outils internes et externes pour obtenir des résultats optimaux​​.
  • RPO à la demande : ce type de RPO est destiné à des besoins ponctuels ou très spécifiques, où le consultant vient renforcer l’équipe de recrutement déjà en place​​. On est davantage vers une approche à la carte qui dépend de la structure de l’organisation et de sa maturité RH et technologique.
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Les avantages du RPO

En déléguant le processus de recrutement à des spécialistes tiers, les organisations peuvent se concentrer davantage sur leur cœur de métier tout en bénéficiant d’une expertise pointue en matière de recrutement. Et les avantages du RPO sont nombreux.

Efficacité accrue

Le RPO permet une optimisation des processus de recrutement, réduisant ainsi les délais d’embauche. Grâce à l’expertise des prestataires, les entreprises bénéficient d’une approche plus ciblée et efficace, permettant d’attirer des talents de qualité. Les spécialistes du RPO disposent de méthodes et d’outils sophistiqués pour accélérer le processus de recrutement. Par exemple, ils peuvent utiliser des logiciels avancés de suivi des candidatures pour filtrer rapidement les candidats et identifier ceux qui correspondent le mieux aux exigences du poste. Cela réduit considérablement le temps passé par les ressources internes à trier des centaines de CV.

Réduction des coûts

L’externalisation des processus de recrutement peut mener à une réduction significative des coûts. En confiant ces tâches à un expert, l’entreprise évite les dépenses liées à la gestion interne du recrutement, comme les annonces d’emploi ou les processus de sélection. De plus, en réduisant le temps nécessaire pour pourvoir un poste, les entreprises évitent les coûts associés aux postes vacants prolongés, tels que la baisse de productivité ou la nécessité de recourir à des intérimaires.

Flexibilité et adaptabilité

Le RPO offre une flexibilité notable, s’adaptant aux fluctuations du marché et aux besoins spécifiques de l’entreprise. Cette adaptabilité est particulièrement avantageuse dans des contextes économiques incertains ou pour des secteurs en évolution rapide. Pendant les périodes de croissance rapide ou de projets spéciaux nécessitant des recrutements massifs, les prestataires de RPO peuvent rapidement augmenter leurs efforts de recrutement. Inversement, pendant les périodes plus calmes, ils peuvent réduire leur activité, permettant ainsi à l’entreprise d’économiser des ressources.

Concentration sur le cœur de métier

En déléguant la gestion du recrutement, les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Cela permet aux dirigeants et aux équipes RH de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. C’est notamment le cas de l’amélioration des processus internes, de la formation ou de l’onboarding de nouvelles recrues par exemple.

 

L’œil de PIXID

pour qu’un service de RPO soit efficace, il doit être utilisé avec la technologie adéquate pour aider tous les acteurs à communiquer (recruteurs, candidats, et clients), pour centraliser les bonnes données, automatiser certains processus et donner de la visibilité aux différentes actions par des tableaux de bord et des KPI.

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