Trouvez les meilleurs candidats là où ils se trouvent grâce à votre vivier
En matière de recrutement, les entreprises font face à trois problématiques : un marché de l’emploi dynamique avec beaucoup d’offres, des candidats volatiles difficiles à attirer et à fidéliser, et des coûts et processus à optimiser pour gagner en agilité et en efficacité. Avec 350 800 postes vacants au premier trimestre 2023, 720 000 départs en retraite par an en moyenne et 85% des emplois en 2030 qui n’existeraient pas encore, le recruteur évolue dans un océan d’incertitudes. Il doit anticiper en permanence, et c’est là où le vivier de candidats peut faire la différence.
Chargée des contenus et partenariats
Les différents modes de recrutement, ou l’art de maîtriser le TTA (Total Talent acquisition)
Il existe de nombreux canaux d’acquisition pour attirer des talents dans votre organisation : job board, salon emploi, cooptation, réseaux sociaux, mobilité interne, et délégation (intérim, cabinet de recrutement, free-lance, etc.). Toutefois, tous ces canaux imposent un travail important, car il est nécessaire de rechercher, filtrer et sélectionner les bons candidats parmi des personnes que vous ne connaissez pas alors que les enjeux sont importants :
- Recrutement en urgence (en raison de l’absentéisme dans les métiers pénibles notamment).
- Profil qualifié avec des compétences très particulières.
- Recrutement volumique (par exemple dans le BTP où il faut 300 manutentionnaires disponibles en quelques semaines).
- Nécessité d’optimiser en permanence les coûts et les délais de recrutement.
L’adoption du concept de Total Talent Acquisition (TTA), permet de décloisonner les méthodes de recrutement et apporte une flexibilité supplémentaire aux entreprises. Le but est de ne pas se limiter à un statut (CDD, CDI, stage, alternance, intérim, free-lance, etc.) ou à un canal de recrutement pour combler un poste, mais de tous les allier pour supprimer les silos dans le recrutement. Et pour gagner du temps, le vivier de candidats peut faire toute la différence.
Comment le vivier de candidats change la donne ?
Recruter est une démarche qui prend du temps et qui coûte cher. Il faut identifier les besoins, construire une offre d’emploi, la partager, sourcer les candidats potentiels, relancer, vérifier, compiler des données… Résultat : il peut s’écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de combler un poste vacant.
Accélérer ce processus constitue le principal avantage du vivier de talents. Avec un pool de candidats préqualifiés à qui vous pouvez proposer une offre d’emploi, vous gagnez en réactivité et en agilité pour répondre à une demande urgente. Les qualités des profils et expériences des candidats étant déjà connues, votre service RH peut agir plus rapidement pour des recrutements de meilleure qualité avec un coût significativement moins élevé.
Cette démarche permet de répondre aux attentes des « candidats consommateurs » à la recherche d’expériences simples, faciles et rapides grâce au déploiement d’outils pour faciliter et simplifier l’acte de candidature
Notre solution recrutement :
Notre solution recrutement :
Comment piloter ses viviers ?
Pour trouver les meilleurs candidats, il faut aller là où ils trouvent : c’est-à-dire au sein de votre vivier. Ou plutôt de vos viviers, car il en existe trois formes.
Le vivier de talents interne
Le vivier interne est formé des employés actuels de l’entreprise, y compris ceux des filiales et business-units. Il est construit en identifiant les candidats parmi le personnel actuel, par exemple lors des entretiens annuels où les employés peuvent exprimer leurs souhaits de changement ou de formation. Ce vivier permet de proposer des opportunités internes, profitant de la connaissance qu’ont ces candidats de l’entreprise, de ses valeurs, et de leur disponibilité immédiate.
Le vivier de talents externe
Le vivier externe se compose de personnes hors de l’entreprise, construit en encourageant les candidatures spontanées et en détectant des candidats à travers des offres d’emploi. Les candidats de ce vivier peuvent inclure des personnes non retenues dans des recrutements précédents, mais qualifiées, d’anciens employés, ou des experts repérés sur des réseaux professionnels. Ce vivier est utile pour des postes spécifiques ou complexes où l’expertise interne fait défaut.
Le vivier de talents intérimaires
Le vivier intérimaire est constitué des intérimaires ayant travaillé pour votre entreprise dans le passé. Avec le bon outil, vous pouvez ainsi construire en quelques clics une base de données qui indique la complétion du dossier administratif, le nom de l’agence, sa fiabilité, le coût et le taux du coefficient, l’évaluation des managers, le scoring selon les compétences demandées, et les disponibilités.
Ainsi, à partir d’une recherche, votre plateforme de gestion vous propose immédiatement les meilleurs candidats que vous connaissez déjà et avec lesquels vous avez déjà travaillé. De quoi gagner du temps en matière d’intégration dans l’entreprise pour gagner en opérationnalité.
L’œil de PIXID
Aujourd’hui, 80% des entreprises peinent à recruter. Les candidats sont de plus en plus volatiles et il est nécessaire d’anticiper en permanence les besoins de recrutement. La mise en place d’un vivier de candidats peut faire toute la différence pour un recrutement agile.