Quand faire appel au vivier interne ou au vivier externe ?

Le recrutement est un sujet stratégique pour une entreprise, en particulier dans les secteurs très concurrentiels ou dans les marchés en tension en raison de la pénurie de main-d’œuvre. C’est pourquoi la mise en place de viviers de talents devient la norme pour les recruteurs. C’est un outil de recrutement qu’il faut toutefois savoir gérer, avec les bons outils et qui peut s’utiliser différemment selon qu’il soit interne ou externe. Pour en savoir plus sur la question, plongeons dans les bonnes pratiques de votre vivier.

Antoine Poiron

Directeur Offres Sourcing et Partenariats

Interne ou externe : qu’est-ce qu’un vivier ?

Un vivier est un pool de candidats préqualifiés dans lequel vous pouvez puiser afin de trouver des profils pertinents pour vos offres d’emploi. Ainsi, plutôt que de recruter une personne dont vous ignorez tout, le vivier représente un gain de temps important s’il est bien géré avec des données à jour.

Vivier interne : la solution à portée de main

Un vivier interne est constitué de personnes qui travaillent actuellement dans votre organisation. Vous savez que ces personnes sont susceptibles d’être intéressées pour réaliser des heures supplémentaires. Techniquement, un vivier de talents est une base de données. C’est un ensemble d’informations qui doivent être collectées et mises à jour afin d’être valorisées. On y retrouve les compétences, les expériences, le profil, mais aussi des données uniques qui font la valeur du vivier interne comme les entretiens annuels, les avis des managers, les besoins en formation, le rôle et la valeur des collaborateurs, etc.

Les avantages du vivier interne :

  • Des salariés valorisés et fidélisés à qui l’entreprise accorde sa confiance.
  • La possibilité d’évolution au sein même de votre entreprise, ce qui impacte la fidélisation des talents.
  • Un onboarding simplifié : le salarié de votre vivier interne connaît déjà tout de vous (fonctionnement, culture, environnement de travail, etc.).
  • Une gestion facilitée de la partie administrative (contrat de travail, informations personnelles, vérification des antécédents, etc.).
  • Une réduction des coûts liés au recrutement.
  • Une durée de recrutement accélérée.
  • Des risques limités en raison des bonnes connaissances des hard skills et des soft skills de la personne.
recruter-bleu

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.
recruter-bleu

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.

Vivier externe : pour apporter du sang neuf dans votre organisation

Un vivier externe fonctionne sur le même principe qu’un vivier interne, sauf qu’il n’est composé que de personnes tierces, ou extérieures à votre organisation. C’est notamment le cas pour :

  • les stagiaires ou alternants, contrats courts, CDD et intérimaires qui ont donné satisfaction ;
  • les anciens collaborateurs qui ont quitté votre organisation, mais qui pourraient revenir pour occuper d’autres postes (on parle alors de « salariés boomerang​ ») ;
  • les candidats avec un potentiel, mais non retenus à la suite d’un processus de recrutement ;
  • les personnes cooptées ou recommandées par vos équipes internes.

Les avantages du vivier externe :

  • Un choix de candidats plus large pour s’ouvrir à de nouveaux profils.
  • Des candidats déjà qualifiés par une personne de l’organisation à travers un entretien ou une évaluation de mission.
  • Des candidats déjà formés et opérationnels disposant de compétences spécifiques
  • Des talents nouveaux pour donner un nouveau souffle à vos projets, innover, avoir un regard neuf ou mettre à jour un projet.

Dans quel ordre utiliser vos viviers ?

Selon vos besoins de recrutement, il peut être utile de prioriser un vivier par rapport à un autre. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons conceptualisé le schéma suivant qui vous permet de vous poser les bonnes questions pour faire le bon choix :

L’œil de PIXID

le marché du recrutement s’inscrit dans la recherche de solutions globales, capables de répondre à toutes les problématiques. Elles doivent permettre à une organisation de solliciter tous les canaux de recrutements (viviers internes, externes, job boards, agence de travail temporaire, etc.) afin de trouver le bon candidat le plus efficacement possible. Alors que les logiciels métiers ne peuvent pas tout faire bien, il est important de trouver une solution qui s’interconnecte efficacement avec un écosystème de partenaires afin de répondre à toutes ces problématiques.

Découvrir notre logiciel de recrutement – ATS

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin