Recrutement récurrent : quel processus pour gagner en efficacité ?

Recruter en continu met les services RH sous une pression intense. Il faut qu’ils se démènent pour trouver les bons profils aux bons postes de manière récurrente, sans aucune certitude que les collaborateurs du mois dernier ou de l’année précédente répondent présents. Le recrutement récurrent impose aux entreprises d’avoir besoin de façon régulière des mêmes compétences dans un temps imparti.

Jérôme Mouret

Directeur Stratégique des Offres et Marketing

Le défi est donc d’anticiper ces moments pour éviter des recrutements dans l’urgence, de qualité médiocre ou mal adaptés qui génèrent frustration, perte de temps et d’argent, et un taux d’attrition particulièrement élevé (c’est-à-dire un ratio trop important de personnes qui abandonnent le processus).

Pourquoi un bon processus peut-il tout changer

Un processus est une séquence de tâches et d’actions qui permet de transformer des ressources en résultats. Derrière cette définition technique, quand on parle de processus de recrutement, on évoque en réalité les décisions, actions, et validations qui viennent faire fonctionner un recrutement dans une organisation. En effet, au moment de recruter une personne, il ne faut pas se demander « comment faire », mais plutôt quelles sont les étapes clés à suivre pour gagner du temps. À la manière d’un pilote d’avion qui doit vérifier sa checklist point par point avant de décoller, le recruteur doit aussi disposer de ses propres processus. C’est une démarche qui permet :

  • de s’assurer de ne rien oublier,
  • de suivre les règles pour être conforme à la réglementation,
  • de gagner du temps avec des actions qui ont prouvé leur efficacité,
  • de décentraliser et de partager les connaissances et savoirs pour répondre à tous les besoins de recrutement.

Un processus peut couvrir tout ou partie d’un recrutement. Selon les besoins, ou les difficultés rencontrées par le passé, il peut ainsi se concentrer uniquement sur l’amont du recrutement (définition des besoins, écriture de la fiche de poste, diffusion, etc.) ou sur toute la chaîne de valeur, incluant notamment les phases d’onboarding et de retour d’expérience après plusieurs semaines.

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Comment mettre en place les bons processus ?

Parce qu’un processus n’est qu’une suite logique d’actions, sa mise en œuvre peut se faire sur une simple feuille de papier. Un groupe multidisciplinaire se réunit, réfléchit ensemble et passe en revue toutes les étapes clés pour construire une trame qui vient cadrer la démarche. En revanche, la manière d’exécuter ce processus impose l’utilisation d’outils métier, en particulier dans le cas précis de recrutements récurrents. Là où le processus va faire la différence, c’est lorsqu’il va expliciter quelle tâche doit être faite à quel moment, par quelle personne et avec quel résultat attendu. Pour cela, choisir les bons outils compte autant que l’identification de la séquence et de ses étapes. 

Les processus dont vous ne pourrez plus vous passer

L’avantage du recrutement récurrent est justement sa prédictibilité. En théorie, vous êtes capable de mettre en place un rétroplanning en avance pour savoir quels sont les postes à rechercher et à quel moment les contacter. Pour sécuriser votre démarche, il est important de s’appuyer sur des processus efficaces :

  • Créer un modèle d’annonce pour chaque poste recherché qui sera facilement duplicable et réutilisable.
  • Mettre à jour et animer son vivier automatiquement (envoyer des newsletters, créer et diffuser du contenu, noter et commenter les profils qui sont déjà venus travailler pour vous, etc.).
  • Cibler les candidats avec des sites spécialisés préalablement identifiés pour ne pas rester dans les job boards généralistes où la concurrence est particulièrement élevée pour les métiers en tension.
  • Centraliser les CV, trier les candidatures et automatiser les réponses, tout en facilitant la collaboration en interne.
  • Protéger les données personnelles des candidats et assurer simplement la conformité du processus de recrutement au RGPD.
 

L’œil de PIXID

l’utilisation d’un outil professionnel comme un ATS permet de mettre en place tous les processus dont vous avez besoin pour recruter de manière récurrente. En exploitant les bonnes données, vous pouvez ainsi capitaliser sur les personnes ayant déjà travaillé dans l’entreprise et utiliser votre base de données de salariés pour recruter en continu sur des postes avec des besoins bien documentés.

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