Comment améliorer le process de recrutement en agence d’intérim ?
Pour une agence d’intérim, le process de recrutement revêt une importance particulière. Il s’agit de répondre rapidement à un besoin exprimé par son client, l’entreprise utilisatrice (EU). De la vérification de l’expression du besoin à l’intégration de l’intérimaire, découvrez les stratégies pour optimiser chaque étape du processus de recrutement en agence d’intérim.

Définir les besoins en recrutement
La spécificité du travail en agence d’intérim est que c’est votre client qui exprime en premier lieu un besoin. Si celui-ci n’est pas clairement défini, si vous ne comprenez pas parfaitement ses attentes, le recrutement peut tourner à la catastrophe. D’autant plus que dans le secteur de l’intérim, le process de recrutement se déroule le plus souvent en urgence avec des délais courts.
Il est donc essentiel de consulter le client pour identifier les compétences et les qualifications nécessaires. Cette consultation peut se réaliser en ligne à travers une plateforme qui lui permet de ne rien oublier et d’être certain de parler le même langage !
En outre, une analyse fine des besoins de chaque client permet à une agence d’intérim d’anticiper les besoins futurs ou les besoins récurrents ! Un gain d’efficacité certain.
Bon à savoir :
En intérim, le coût total de l’intérimaire pour l’EU ne correspond pas à sa seule rémunération. Vérifiez que le client a anticipé le coût réel et dispose du budget adéquat. Ces négociations se retrouvent au sein de l’accord cadre entre l’agence d’intérim et son client.

Notre solution recrutement intérim :

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Rédiger des descriptions de poste attractives
Pour attirer les intérimaires, vous rédigez des descriptions de poste précises et attractives, tout en étant adaptées aux spécificités de l’intérim : dates de la mission, possibilité de renouvellement, tâches, contraintes horaires, etc.
L’urgence impose également une parfaite transparence sur les responsabilités, les compétences requises et les avantages offerts.
La recherche de mission d’intérim s’effectue le plus souvent en ligne ou sur des app mobile. Il convient donc d’utiliser les bons mots-clés pour améliorer la visibilité des offres d’emploi pour intérimaires.
En fonction des postes recherchés, le jobboard peut être différent. En général, les agences d’intérim ont un site carrière. Parfois, elles utilisent des systèmes de démarchage par SMS. Sur carerix, outil de recrutement dédié aux agences d’intérim développé par Pixid, les recruteurs ont la possibilité d’échanger via WhatsApp pour proposer des missions adaptées et de multidiffuser les offres sur les différents canaux et jobboard.
Utiliser des canaux de recrutement variés
Pour un process de recrutement efficace en intérim, explorez différentes sources de recrutement comme les jobboards, les réseaux sociaux, la cooptation.
Diversifier les canaux de recrutement permet d’atteindre un public d’intérimaire plus large. Et, aujourd’hui, les technologies de recrutement comme les ATS (Applicant Tracking System ou logiciel de recrutement) offrent un réel gain de temps pour optimiser la diffusion des offres sur tous les canaux pertinents en un seul clic.
Optimiser le processus de sélection
Après une diffusion efficace de vos offres de mission, vous recevez des candidatures… que vous n’avez plus à trier à la main, rassurez-vous. Les logiciels de recrutement le font pour vous. Vous mettez en place des critères de sélection clairs et objectifs, priorisés selon qu’ils sont obligatoires ou souhaités. L’ATS se charge du matching des critères avec les candidatures.
Que cela ne vous prive pas de mener des entretiens structurés, par téléphone, en visio ou en présentiel, voire des tests d’évaluation. Ainsi vous confortez votre choix et pouvez le défendre face à vos clients.
Améliorer l’expérience candidat
Pour devenir un agence d’intérim renommée, vous devez aussi assurer un respect des intérimaires en leur offrant une expérience candidat positive.
N’hésitez pas à assurer une communication régulière sur chaque process de recrutement (ouvert, en cours, fermé) et d’établir des feedbacks constructifs après chaque recrutement comme après chaque mission réalisée. Il est très simple d’automatiser certaines séquences de message sur WhatsApp par exemple.
En outre, facilitez la mise à jour de leur espace personnel sur votre plateforme (mise à jour des disponibilités, des préférences de missions intérimaires, ajout de formations ou de diplômes, etc.). La technologie simplifie le processus de candidature et l’accélère pour la plus grande satisfaction des intérimaires, des EU et des agences d’intérim.
Intégration et suivi des intérimaires
Votre client valide un intérimaire pour une mission ? Il est important de prévoir un programme d’intégration ou d’onboarding, trop souvent négligé pour les intérimaires. Un onboarding rapide et bien structuré offre pourtant un gain de temps pour devenir opérationnel immédiatement dans l’entreprise. En tant qu’agence, vous pouvez suggérer des modèles à vos clients ou disposer de livrets d’accueil à transmettre à vos intérimaires pour chaque client.
Ensuite, à vous d’assurer un suivi régulier et un retour d’expérience côté intérimaire et côté entreprise utilisatrice.
N’oubliez pas la formation des intérimaires pour améliorer leur fidélisation, le développement des compétences et la satisfaction de vos clients.
Cultiver également votre propre vivier d’intérimaires qualifiés, opérationnels et approuvés pour répondre rapidement aux besoins récurrents des entreprises utilisatrices.

L’œil de PIXID
Un process de recrutement efficace en intérim présente quelques spécificités en raison de la relation tripartite Agence / Intérimaire / Entreprise. Ajoutons à cela l’urgence qui prévaut souvent dans le recrutement d’un intérimaire et vous comprendrez l’importance d’optimiser les processus pour gagner en efficacité. Les solutions technologiques comme l’ATS Pixid facilitent votre mission.