Matching et parsing : tout savoir sur les nouveaux mots du recrutement à l’ère digital

Transformation digitale, COVID-19, télétravail, digital natives… autant de nouveaux termes qui montrent à quel point notre monde change vite. Pour les entreprises, cela signifie faire preuve d’adaptabilité et d’agilité au quotidien, y compris dans le recrutement. Pour attirer les meilleurs talents, et les retenir, il est important de faire les bons choix. Pour cela, découvrez le matching et le parsing.

Nicolas de Sainte Croix

Responsable Commercial Offres Sourcing et Partenariats

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Deux démarches qui commencent en amont de l’entretien, avec la sélection des candidats, où le numérique vient bousculer les codes traditionnels en vigueur pour vous faire gagner en efficacité et vous ouvrir à de nouvelles perspectives.

Matching et parsing : l’arme ultime pour identifier et trier les CV des meilleurs candidats

Pour les entreprises, le recrutement est un enjeu stratégique en matière de compétitivité. Si votre processus interne n’offre pas les garanties en termes de qualité de profils proposés, de gain de temps et de réduction des coûts, vous subirez les conséquences d’un mauvais recrutement pendant des années. Heureusement, l’intelligence artificielle et les nouveaux outils digitaux sont là pour vous aider !

Le parsing

Le parsing (que l’on traduit par « analyse syntaxique ​» en français) est une technologie qui consiste à analyser automatiquement le contenu d’un CV afin de collecter, stocker et analyser les données qu’il contient. Ce travail aide les recruteurs à gérer plus efficacement l’analyse des candidatures selon des mots clés. En effet, la lecture et le traitement d’un grand nombre de CV deviennent rapidement très chronophages, même avec l’utilisation d’une CVthèque. Le parsing vient justement simplifier ce travail. En extrayant les informations nécessaires dans un CV pour les mettre à la disposition du recruteur en temps réel, cela devient un outil stratégique d’aide à la décision.

Le parsing est une technologie qui est capable d’analyser chaque mot et donnée, quel que soit le format du CV (PDF, Word, formulaire, importation d’un profil LinkedIn, etc.). Cela englobe notamment les compétences, l’expérience professionnelle, les coordonnées, les réalisations, la formation, les certifications et les spécialisations professionnelles. Les données dites « libres ​» deviennent alors structurées et peuvent être catégorisées, taguées, classées et intégrées dans un logiciel ou une plateforme métier. Et cette solution dispose de nombreux avantages pour les services RH :

  • gain de temps pour le candidat et le recruteur/sourceur : le processus de recrutement est plus rapide, plus précis et la digitalisation de la tâche vient complémenter et faciliter le travail humain ;
  • amélioration de la qualification des candidats au sein de votre vivier ou de votre CVthèque : plutôt que de tenir un fichier Excel avec vos appréciations ou notes personnelles, il est facile de filtrer et catégoriser selon vos critères et vos priorités ;
  • baisse des coûts engendrés par la mobilisation de vos ressources qui devaient auparavant lire et annoter chaque CV reçu, avec le risque de passer à côté d’un talent prometteur ou de sélectionner une personne dont les compétences n’étaient pas celles recherchées.
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Le matching

Terme issu du verbe anglais to match (qui signifie « correspondre​ », « concorder​ » ou « être sur la même longueur d’onde​ » ), le matching définit la mise en relation entre deux personnes. En matière de recrutement, on parle de matching affinitaire pour établir une liste de candidats idéaux susceptibles de correspondre à une offre d’emploi.

C’est l’étape qui suit le parsing. Une fois que les données sont bien structurées, le matching les analyse pour vous proposer les profils les plus adaptés à vos besoins.  Le programme attribue un score de compatibilité pour chaque donnée de chaque candidat. Plus le score est élevé, plus le candidat répond aux critères de recherche. Le matching permet également :

  • de sélectionner plus rapidement des candidats ;
  • d’analyser en profondeur uniquement les CV pertinents ;
  • de rendre votre processus de recrutement prédictif ;
  • de recruter les bonnes personnes pour le bon poste avec une prise de risque limitée ;
  • d’apporter de la cohérence dans un processus d’entretien standardisé.

Les cas d’usages du matching et du parsing

Si le matching et le parsing sont des technologies très utiles pour tout type de recrutement au quotidien, elles sont particulièrement pertinentes dans trois cas d’usages :

  • pour trouver un profil rare : quand vous recherchez une compétence unique ou plusieurs compétences combinées, vous n’avez pas à fouiller dans des dizaines ou des centaines de CV formatés différemment en version PDF ou papier ;
  • pour recruter rapidement : par exemple, si vous avez besoin de 20 manutentionnaires qualifiés pour le lendemain qui ont de l’expérience dans votre secteur d’activité ;
  • pour publier des offres pertinentes, plus claires et plus faciles à comprendre selon des mots clés qui sauront attirer les meilleurs profils.
 

L’œil de PIXID

alors que le digital supprime peu à peu les tâches chronophages à faible valeur ajoutée, il est important de se concentrer sur ce qui fait la différence au-delà des compétences techniques et des savoir-faire. Pour les candidats comme pour vos équipes, ce sont les soft-skills (intelligence émotionnelle, intelligence culturelle, écoute, communication orale, empathie, etc.) qui feront la différence.

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