Anticiper le recours à l’intérim grâce au vivier intérimaires

Sur le marché de l’intérim en France, jusqu’à 20 % des besoins des entreprises ne sont pas pourvus. Ce constat s’explique notamment par des demandes exprimées « en urgence », face à des absences de dernière minute ou lorsque celles-ci concernent des profils pénuriques, que les agences d’intérim ont des difficultés à sourcer.

Jérôme Mouret

Directeur Stratégique des Offres et Marketing

Une solution pour contrer ce phénomène se trouve dans l’anticipation des recours à l’intérim : les prévoir et les exprimer le plus tôt possible côté entreprise pour mieux y répondre côté entreprise de travail temporaire en proposant en amont des candidats disponibles. C’est ce que propose PIXID à travers le nouveau module « vivier intérimaires ».

Le vivier intérimaire : une nouvelle relation entre entreprises et agences d’intérim

Les échanges entre entreprises et agences d’emploi dans un schéma classique (envoi du besoin d’intérimaires, puis proposition de candidatures, sélection du bon candidat et enfin création de la commande) manquent de réactivité face à des besoins urgents de main d’œuvre. Les nombreuses étapes avec chacune leur temps de latence freinent la qualification côté agence d’emploi et la sélection du candidat côté entreprises.

Pour répondre à une demande d’intérimaires, la méthode la plus simple est la présélection de candidats qualifiés et disponibles, grâce des viviers mis à disposition par les entreprises de travail temporaire.  

Le vivier intérimaire permet également aux entreprises d’anticiper les besoins de profils plus pénuriques (couvreurs, mécaniciens, infirmiers, chaudronniers, pharmaciens) et donc difficiles à recruter pour les agences d’emploi.

Cette nouvelle manière d’échanger entre les entreprises et leurs agences d’intérim offre un process plus opérationnel et plus court, réduisant ainsi le nombre d’étapes du recours à l’intérim.

Le vivier intérimaire – comment ça marche ?

Etape n°1 : Ouverture du vivier

L’entreprise ouvre un vivier en définissant la compétence recherchée pour la future mission, la localisation, la période et une liste d’entreprises de travail temporaire parmi celles déjà référencées.

Etape n°2 : Constitution du vivier

Les entreprises de travail temporaire alimentent le vivier en intégrant des candidats qualifiés selon les critères prédéfinis par l’entreprise.

Etape n°3 : Consultation du vivier

L’entreprise peut consulter les profils préqualifiés par les entreprises de travail temporaire (évaluation, disponibilité, coefficient, documents RH, etc.) et anticiper son processus de sélection.

Ces trois premières étapes sont réalisées par anticipation. Une fois que le besoin d’intérimaires survient (en cas d’absence de dernière minute par exemple), il ne reste qu’une seule étape.

Etape n°4 : Sélection des candidats

En cas de mission à pourvoir, en une action, l’entreprise sélectionne le candidat de son choix et passe la commande automatiquement.

gerer-bleu

Notre solution gestion de l’intérim :

Gagnez en productivité et limitez les risques juridiques avec PIXID, solution n°1 en Europe.
gerer-bleu

Notre solution gestion de l’intérim :

Gagnez en productivité et limitez les risques juridiques avec PIXID, solution n°1 en Europe.

Les bénéfices du recrutement anticipé grâce au vivier intérimaires

Cette nouvelle manière de solliciter les agences d’intérim doit permettre aux équipes RH de pourvoir plus facilement les besoins, quasiment en temps réel. C’est également une aide à la décision au moment de la sélection des candidats grâce aux indicateurs (évaluation des missions précédentes, disponibilités et coût).

Adopter le vivier intérimaires permet d’entrer dans une démarche proactive du recrutement en anticipant les besoins de personnel au sein des équipes opérationnelles. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi de recevoir plus de candidats qualifiés car ils sont présélectionnés et évalués en amont.

Le vivier intérimaires participe également à un meilleur pilotage des achats d’intérim grâce à des indicateurs de performance clairs des différentes agences d’intérim : nombre total de candidats proposés au sein des viviers, ratio candidats proposés / candidats sélectionnés, etc.

Enfin, pour les agences d’emploi, ce vivier est un indispensable pour mettre en avant les intérimaires de son agence et ainsi se différencier de la concurrence. Entreprises et agences d’emploi construisent ainsi ensemble une relation basée sur la transparence et la sérénité.

Disponible via la solution de gestion de l’intérim PIXID

Ce nouveau module est disponible dès maintenant, notamment pour tous les utilisateurs (entreprises et agences d’emploi) des solutions PIXID. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur PIXID habituel pour en savoir plus ou demandez-nous le replay du webinaire « Nouveau module – vivier intérimaires ».

Découvrir notre logiciel de gestion intérim

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Webinaire