Quels sont les outils pour optimiser vos recrutements à toutes les étapes ?
Recruter est à la fois un art et une science. Un art, car un recrutement est une interaction humaine. C’est une question d’état d’esprit, de communication et de compatibilité entre un candidat, une entreprise, des attentes et des valeurs partagées. Une science, car un recrutement est aussi un processus. Une suite d’actions et de tâches qui se base sur des données, des expériences et des besoins. Pour allier les deux et optimiser vos recrutements à toutes les étapes, disposer des bons outils est indispensable. Retour sur les étapes incontournables.
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Les job boards : indispensables pour être vu
Les job boards permettent une diffusion ciblée de vos annonces. Qu’ils s’appellent LinkedIn, APEC ou encore Pôle Emploi, ce sont des acteurs clés qui ne cessent d’innover. Il existe ainsi deux typologies de job boards :
- Les jobboards généralistes
- Les job boards spécialisés dans le recrutement des métiers de l’aéronautique, de la mode, du design ou du développement informatique, par exemple.
Si chaque job board est différent, leurs grands principes sont similaires : ils proposent une plateforme gratuite ou payante pour partager vos offres d’emploi, les sponsoriser, si besoin, pour leur donner davantage de visibilité, et permettre aux candidats de postuler immédiatement, voire de gérer le processus de recrutement et la relation de travail. À ce titre, ils se transforment facilement en véritables plateformes RH.
Notre solution recrutement :
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Les outils de matching : pour trouver plus rapidement la perle rare !
Le matching est un outil qui utilise un moteur d’intelligence artificielle pour mettre en relation un candidat et une offre d’emploi selon des données et mots clés. En matière de recrutement, on parle de matching affinitaire pour établir une liste de candidats idéaux susceptibles de correspondre à une offre d’emploi. Un programme de matching attribue un score de compatibilité pour chaque donnée de chaque candidat. Plus le score est élevé, plus le candidat répond aux critères de recherche. Le matching permet également :
- de sélectionner plus rapidement des candidats ;
- d’analyser en profondeur uniquement les CV pertinents ;
- de rendre votre processus de recrutement prédictif ;
- de recruter les bonnes personnes pour le bon poste avec une prise de risque limitée.
Le matching peut être une fonctionnalité native intégrée dans un ATS ou un outil à part qui peut communiquer – ou non – avec votre ATS ou vos outils existants. Vérifier son intégration à votre infrastructure technique est donc un critère clé pour bien le choisir.
Un ATS : pour simplifier vos processus de recrutement
Pour gérer avec simplicité différents job boards, l’ATS (Applicant Tracking System) est l’outil du quotidien pour les recruteurs. Il propose une gestion centralisée du recrutement, qui permet de faire du multiposting avec efficacité et sans perte de temps. Un ATS va aussi plus loin : multidiffusion des offres d’emploi, gestion des candidatures, envoi de messages automatiques, création d’une CVthèque, tri et sélection des CV etc. En 2019, une étude de RégionsJob soulignait que 46% des professionnels interrogés utilisent un ATS et 18% envisagent de le faire.
Les éditeurs proposent aujourd’hui principalement des ATS en mode SaaS qui apportent une grande flexibilité dans l’usage et aucune technique à gérer (hébergement, mises à jour, sécurité des données, etc.). Le portail est ainsi accessible en tout temps et sur tous les terminaux.
Les outils de business intelligence (BI)
Ce sont des outils qui utilisent la puissance de la data provenant de différentes sources pour concevoir des tableaux de bord vous permettant de prendre les bonnes décisions. Tous ces outils digitaux sont riches en informations, mais attention à la dissipation : la direction financière doit assurer une cohérence et une convergence des différentes solutions technologiques financées dans l’entreprise.
L’idéal est de bénéficier d’un environnement de travail connecté à tous les acteurs extérieurs du marché et à tous les outils internes (SIRH, back-office, logiciel de paie, logiciel comptable, etc.). Idéalement, vous rêvez d’avoir un seul outil qui gère toute l’expérience collaborateur, du premier contact à la finalisation du recrutement, en passant par l’onboarding et la gestion administrative et financière, jusqu’après le départ. Ça tombe bien, puisqu’ils existent ! C’est ce que l’on appelle des outils de TTA (pour « Total Talent Acquisition »).
L’œil de PIXID
Il existe des outils adaptés à tous les budgets, tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprise. Ce choix est stratégique, car ce sont eux qui peuvent accélérer ou ralentir un processus de recrutement, optimiser votre travail et vous faire gagner en efficacité pour une meilleure expérience côté candidat.