5 conseils pour fidéliser ses intérimaires
À l’heure de la flexibilité du marché de l’emploi et de la mobilité professionnelle, il est essentiel d’établir une relation de confiance avec vos intérimaires et de susciter chez eux un sentiment d’appartenance. Dans un contexte toujours plus concurrentiel, comment offrir un service de qualité aux travailleurs vous permettant de les fidéliser ? La réponse en cinq points.
Équipe ETT
1. Structurer et qualifier leurs données
Le premier défi pour une agence consiste à connaître ses intérimaires ou ses candidats. Un constat qui va de soit ? Pas si simple. Organiser méthodiquement et rigoureusement ses candidatures n’est pas inné. Alors que la fameuse “pile de CV” est obsolète et dépassée, il est primordial de développer des outils permettant à l’agence de toujours mieux connaître ses candidats. Ainsi, l’utilisation d’une véritable plateforme de recrutement, permettant à l’agence de structurer un “vivier de candidats” constitue un outil tout à fait essentiel. Plus qu’une simple plateforme de gestion, cette base de données vous permet d’organiser votre base existante de candidats pour faciliter vos futurs recrutements.
2. Les solliciter au bon moment !
Soyez attentifs aux disponibilités de vos intérimaires. Quoi de plus maladroit que de solliciter l’un de vos intérimaires alors qu’il se trouve déjà en mission au sein de votre agence ? Une erreur pourtant fréquente, qui décrédibilise inutilement votre action. Afin d’esquiver une telle méprise, donnez-leur la possibilité de déclarer en ligne leurs disponibilités. Ainsi, vous serez en mesure de les solliciter au moment opportun, démarche que vos intérimaires apprécieront et prendront comme gage de confiance. Une stratégie qui, par ailleurs, permet d’éviter les échanges inutiles et constitue également un gain de temps non négligeable.
Notre logiciel de gestion pour agence d'intérim
Notre solution recrutement intérim :
3. Limiter les temps de trajets
Réduction du bilan carbone ? Objectif écologique oui, mais pas seulement ! En proposant à vos intérimaires des missions proches de leur domicile, vous agissez directement sur la réduction du taux d’absentéisme en entreprise. Une fois de plus, il en va de votre crédibilité vis à vis de l’intérimaire dont l’envie de travailler avec vous dépend de l’attractivité de vos propositions de mission. Dès lors, prenez en compte le critère domicile-travail et proposez ainsi des missions plus adaptées.
4. Penser téléphone mobile !
“One click apply”, ça vous parle ? L’idée est simple : permettre aux intérimaires de répondre à une mission ou de postuler en un clic. Le téléphone portable est en effet devenu l’outil par excellence pour faciliter les échanges entre les recruteurs et les candidats. Il serait dommage de ne pas exploiter un instrument dont la rapidité et l’efficacité est inégalable. S’il n’est pas question de supprimer les rendez-vous en agence, gage de relationnel et d’échange humain, l’idée est simplement de faciliter la vie quotidienne de vos intérimaires. Finies les interminables files d’attente en agence. Aujourd’hui, offrez-leur la possibilité d’accéder à des missions, de signer électroniquement leurs contrats et de recevoir leurs bulletins de salaire via une simple application mobile.
5. Créez un espace personnel
L’idée est d’ouvrir un véritable espace d’échange et de stockage en ligne des documents professionnels. Un simple clic sur son profil personnel, et l’intérimaire accède à l’historique de ses missions, ses divers contrats de travail, bulletins de salaire etc. Ainsi, en cas de document professionnel égaré, l’intérimaire pourra aisément compter sur l’application mobile et le retrouver sous forme dématérialisée.
Mieux encore, une partie de cet espace personnel devient visible par les agences et les entreprises, leur permettant ainsi d’évaluer les missions réalisées par l’intérimaire. Une forme moderne et ludique pour le candidat d’alimenter son profil au fil de l’eau, sans passer par l’actualisation fastidieuse du traditionnel CV entre chaque mission.
Le conseil bonus / Accompagnez-les à chaque étape
Enfin, l’instauration d’une forme de contrat moral informel constitue également un bon moyen de fidéliser vos intérimaires. Un investissement qui se traduit par les efforts que vous réaliserez pour retrouver rapidement de nouvelles missions aux intérimaires, leur permettant de compter sur votre soutien y compris dans les périodes d’inactivité entre deux missions. Un soutien qui peut être exprimé par l’aide apportée à l’intérimaire en cas de difficulté professionnelle ou personnelle, ou par l’apport de conseils de la part des membres de l’agence.
Vous apporterez ainsi une véritable plus-value en termes de sécurisation des parcours professionnels et participez à la réduction de la précarité pesant sur les formes de contrats temporaires.
Vous pouvez également mesurer l’épanouissement des intérimaires en récoltant des feedback afin de leur proposer des missions futures au plus près de leurs attentes. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à mener des enquêtes de satisfaction sous forme de questionnaires en ligne pour mesurer la satisfaction de votre agence.
L’œil de PIXID
Connaissez vos intérimaires, soyez à l’écoute et présent au bon moment. Ils accordent de l’importance à la qualité de la relation qui s’instaure avec vous. Grâce aux conseils édictés ci-dessus, vous leur apportez la considération qu’ils méritent. Un levier non seulement essentiel pour fidéliser vos intérimaires, mais également utile pour stimuler votre marque employeur ! Le travailleur n’aura plus de multiples agences mais “son” agence d’intérim. En appliquant ces conseils, vous avez le pouvoir de devenir cette agence unique.