Comment rédiger une annonce de recrutement efficace pour une mission de courte durée ?

Les annonces de recrutement sont au cœur du quotidien des recruteurs dans de nombreux secteurs d’activité comme la restauration, la construction, la vente ou la logistique. Recruter pour des missions de courte durée est ici une démarche fréquente. Que ce soit pour faire face à de l’absentéisme, à un pic d’activité ou lancer un nouveau projet, il faut parfois procéder à des recrutements massifs sur des périodes très courtes. Afin d’y parvenir, la rédaction de l’annonce de recrutement est une étape clé pour réussir le recrutement dans le cadre d’une mission d’une courte durée.

Nicolas de Sainte Croix

Responsable Commercial Offres Sourcing et Partenariats

Avant de rédiger l’annonce : s’assurer d’avoir une bonne coordination interne

Le point de départ du recrutement vient toujours du manager de proximité. C’est lui qui exprime ses besoins et qui initie le processus. Pour les recueillir et les transformer en annonce, il est important que toutes les parties prenantes du recrutement soient bien alignées. Pour cela, une liste de prérequis est une bonne pratique afin de s’assurer de ne rien oublier. Exemples :

  • Intitulé du poste.
  • Rôle et missions.
  • Sous la responsabilité de quelle personne ou quel service ?
  • Horaires et salaires.
  • Compétences, certifications, diplômes et expériences requis.

Si un manager envoie un message au service RH en disant qu’il a besoin d’un manutentionnaire rapidement, sans fournir de détail, l’annonce rédigée ne sera pas conforme aux attentes du manager, ce qui nourrira incompréhension et frustration. Identifier et formaliser ces prérequis est important, car le manager de terrain ne fait pas partie de l’équipe RH. En cadrant les besoins avec une liste de questions, cela vous permet d’être réactif sans risque de pertes d’information.

Pour gagner du temps, vous pouvez également :

  • Cadrer les besoins avec un formulaire type et des champs à compléter par le manager à l’avance.
  • Réutiliser des gabarits validés ou des précédentes annonces pour gagner du temps.
  • Utiliser un outil collaboratif pour impliquer managers et RH afin de créer et valider l’annonce.
recruter-bleu

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.
recruter-bleu

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.

Au moment de rédiger l’annonce : être simple et précis

Qui dit mission courte, dit aussi une annonce courte, précise et efficace. Le moindre détail pourrait rallonger le recrutement et compromettre la bonne tenue de la mission. Votre objectif étant d’avoir des candidatures pertinentes, votre annonce doit être simple et précise sur les critères de sélection afin d’attirer l’attention de la bonne personne. Exemples :

  • Les prérequis indispensables : certifications techniques, permis de conduire, bilinguisme, etc.
  • Le niveau de formation ou d’expérience.
  • Les qualités humaines (travail en équipe, communication, contact client, etc.)
  • Le pourquoi du poste : pourquoi votre entreprise ? Pourquoi ce poste ? Quelles sont les valeurs de votre organisation ? Qu’est-ce que le travailleur va retirer de son expérience ?

L’annonce constitue le premier point de contact entre vous et votre futur talent. En quelques secondes, un candidat peut la mettre de côté et l’oublier. Il est donc essentiel qu’elle soit accessible, inclusive et facile à lire, et ce sur tous les terminaux connectés.

Après la rédaction de l’annonce : la diffuser et la promouvoir adéquatement

Qui dit contrats courts dit souvent un public jeune. Il est donc essentiel d’avoir conscience de son public selon les missions proposées. Ces candidats sont souvent opportunistes et changent plus facilement de situation professionnelle ou de contrats jusqu’à trouver une situation qui leur correspond. Face à ce public “zappeur”, l’expérience candidat joue un rôle important. Plus celle-ci sera fluide, facile et simplifiera la vie de vos futurs collaborateurs, plus vous aurez de chances de recruter les personnes que vous visez. S’ils donnent satisfaction, les fidéliser ou les intégrer dans un vivier de candidats nécessite des efforts supplémentaires pour les inciter à revenir travailler dans votre organisation. Pour cela, il faut aussi savoir maintenir le lien avec un portail candidat, une newsletter personnalisée, des contenus pertinents, etc.

Enfin, concernant la diffusion de l’annonce, vous devriez privilégier les canaux qui touchent les jeunes  comme les réseaux sociaux, en plus de Pôle Emploi ou des job boards traditionnels. Vous pouvez aussi miser sur la cooptation en demandant à vos salariés en poste de relayer l’annonce. Votre ATS doit vous permettre de multidiffuser votre annonce en quelques clics. C’est un gain de temps indispensable, en particulier pour des recrutements en volume.

 

 

L’œil de PIXID

Recruter des contrats courts implique une organisation particulièrement efficace. En effet, vous ne voulez pas que votre processus de recrutement prenne plus de temps que la mission en elle-même ! Cela passe par une automatisation croissante (multidiffusion, communication avec les candidats, organisation des entretiens…), par la création de gabarits (annonces et contrats), et par une solution technique qui centralise toute l’information (contrats, signature électronique, documents en ligne, etc.).

Découvrir notre logiciel de recrutement – ATS

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin