Absentéisme, recrutement en urgence : comment assurer son staffing pour ne pas pénaliser l’activité ?

Le taux d’absentéisme au sein des entreprises françaises est passé de 5,54% en 2019 à 6,87% en 2020, soit une hausse de 24% sous l’impact de la pandémie de Covid-19 selon le Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement d’Ayming et AGR2 LA MONDIALE. Or l’absentéisme est une situation complexe à gérer pour les entreprises. Et lorsqu’on combine pandémie, crise sanitaire et pénurie de main-d’œuvre, la situation peut être critique.

Kimberley Faure

Chargée des contenus et partenariats

Un salarié absent de temps à autre, c’est une chose qui arrive. Pour le manager, ce n’est pas forcément une situation agréable, mais c’est gérable. En revanche, lorsque les absences se multiplient, la tâche devient beaucoup plus compliquée. Les questions du recrutement en urgence et de l’absentéisme sont donc stratégiques pour toutes les entreprises. Pour en savoir plus, retour sur le webinaire organisé par PIXID et Andjaro.

Le recrutement en urgence : une problématique aux multiples impacts

Alors que le marché de l’emploi est dynamique, le recrutement reste une démarche qui est longue et complexe. En effet, près de la moitié des organisations déclarent devoir gérer plusieurs fois par semaine des recrutements urgents en raison d’ouverture soudaine de postes, de pics d’activité ou d’absences imprévues.

 

Le problème, c’est qu’en raison de processus de recrutement longs, 83% des professionnels des ressources humaines sous-estiment le temps nécessaire pour trouver un remplaçant sur un marché où la durée moyenne de recrutement d’un nouveau profil est de 5 semaines. Ajoutez à cela le fait que 64% des professionnels des ressources humaines manquent d’outils pour automatiser les tâches liées au recrutement, et l’impasse n’est pas loin. Sans compter que le temps moyen d’une mission est aujourd’hui de 10 jours, contre 16 jours avant la pandémie. Résultat : des marchés en tension, des temps de recrutement plus longs et des missions plus courtes. L’équation semble insoluble, en particulier pour les secteurs les plus touchés comme le transport, la logistique, les crèches, l’éducation, l’hôtellerie, le commerce, la restauration et la santé.

Les enjeux du recrutement en urgence

Pour les entreprises, le recrutement en urgence implique de devoir trouver des remplaçants dans les temps impartis, en maîtrisant les coûts et la charge administrative associée. Or, gérer les pics d’activité et les absences imprévues au quotidien pour assurer la continuité de l’activité doit être anticipé avec les bons processus et les bons outils.

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La démarche traditionnelle est bien connue. Le recruteur appelle le vivier de CDD récurrents, puis ses homologues d’autres sites, et enfin contacte les temps partiels pour leur proposer des heures additionnelles, mais sans assurance de trouver la ressource adéquate dans le bon timing. Résultat : c’est une démarche qui prend beaucoup de temps et d’énergie aux managers avec des résultats mitigés. Mal anticipé ou mal géré, le recrutement en urgence peut mettre la continuité d’activité à risque, faire baisser le chiffre d’affaires, ainsi que l’expérience et la qualité du service. À l’inverse, un recrutement en urgence maîtrisé permet souvent de rendre invisible – ou presque – le sujet vis-à-vis des clients, sans épuiser ses ressources internes. Et pour y parvenir, des solutions existent.

Les solutions pour recruter en urgence et ne pas pénaliser son activité

La question du recrutement en urgence touche toutes les entreprises et tous les secteurs. Pour y faire face, il existe des bonnes pratiques à expérimenter :

  • Mieux collaborer entre le manager de proximité et les DRH pour anticiper les absences.
  • Pouvoir réallouer des personnes dans des équipes en sureffectif vers des équipes en sous-effectif.
  • Tenir son vivier existant à jour (compétences, disponibilités, etc.) grâce à une plateforme numérique professionnelle.
  • Étendre sa capacité à trouver des canaux supplémentaires grâce aux nouveaux outils numériques.

Le digital au secours des RH

72% des managers jugent utile de disposer d’un outil digital permettant d’avoir une vision rapide des collaborateurs pouvant être sollicités pour une mission de remplacement. La collaboration entre PIXID et Andjaro offre cette vision à 360° du recrutement qui est si précieuse. C’est une démarche automatisée et transparente pour garder le contrôle de la chaîne de recrutement  :

  • Avec Andjaro, obtenez la visibilité exhaustive et instantanée de ressources disponibles dans votre organisation.
  • Avec PIXID, sollicitez de nombreux fournisseurs par le biais d’une seule plateforme (travail temporaire, job boards, freelance, auto-entrepreneurs, etc.)


L’œil de PIXID

Une plateforme digitale professionnelle vient transformer le travail traditionnel des RH en matière de recrutement en urgence. Elle vous permet de couvrir l’ensemble des besoins de votre organisation, de trouver et de solliciter les collaborateurs les plus proches, correspondant le mieux à votre besoin et de gérer vos recrutements de manière centralisée en quelques clics.

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