De l’anticipation à l’urgence : à quel moment lancer un nouveau recrutement ?

Vous avez deux semaines pour me trouver un nouveau comptable ! Cette phrase, qui résonne sans doute auprès de nombreux recruteurs, illustre à quel point la question du timing est clé en matière de recrutement. Or, il est souvent difficile de s’avancer sur une date spécifique, en particulier pour des profils atypiques ou très spécialisés. C’est la raison pour laquelle, vos processus de recrutement doivent être parfaitement calibrés afin de s’adapter aux besoins, qu’ils soient très anticipés ou totalement urgents.

Rémi Audureau

Responsable Communication Marketing

Pour recruter à temps, il faut s’appuyer sur une organisation irréprochable

Recruter est comme un algorithme. C’est une suite d’actions, de tâches et de processus qui doivent s’enchaîner jusqu’à atteindre l’étape finale : la signature du contrat et l’intégration de la nouvelle recrue dans l’entreprise. Pour éviter les bugs, il faut donc avoir la bonne méthode.

Identifier un besoin en interne

Les besoins sont souvent constatés en retard et dans l’urgence. Pour éviter ces situations qui génèrent stress et frustration, il faut pouvoir mieux communiquer en interne et faire remonter les besoins depuis les managers opérationnels. C’est un des objectifs du recrutement collaboratif : associer, de manière efficace, les différents acteurs de l’entreprise au processus de recrutement. Si la communication est déjà fluide entre les services, la remontée des besoins des managers aux RH peut se faire de manière assez naturelle. Si ce n’est pas le cas au sein de l’organisation, la mise en place d’un outil de recrutement, de type ATS, permet de définir le rôle de chacun et  facilite la collaboration

Surveiller les bons KPI pour anticiper

Bien connaître le passé pour mieux anticiper le futur est un conseil qui s’applique aussi au recrutement ! Il peut, par exemple, exister une certaine saisonnalité dans les recrutements, ou des cycles de départ liés à l’activité d’un service. Pour avoir une longueur d’avance et anticiper vos besoins de recrutement, la surveillance régulière des données RH via KPI clés vous fera gagner du temps. Une fois combinés, ces indicateurs vous donnent des informations précieuses pour prendre les bonnes décisions aux bons moments. Exemple :

  • Le turnover par service : identifier les postes clés susceptibles d’être vacants selon les départs réels ou probables.
  • La durée moyenne des contrats dans un service.
  • La mesure de l’efficacité des fournisseurs et des canaux : pour identifier la meilleure réponse à apporter en cas de besoin selon les profils à rechercher
  • Le temps de recrutement en fonction des services ou des postes : c’est le temps qui existe entre l’expression d’un besoin de recrutement et l’intégration de la nouvelle recrue. Certains services peuvent être particulièrement exigeants, occupés ou désorganisés, ce qui ralentit le processus de recrutement. En connaissant les modes de fonctionnement des équipes, vous pouvez ainsi vous adapter plus facilement à leurs contraintes.
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    Notre solution recrutement :

    Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.
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Trop anticiper ou recruter dans l’urgence : aucune situation n’est idéale

Anticipation ou réactivité ? Trop tôt ou trop tard, aucune situation n’est idéale et il est important de savoir pourquoi pour éviter les erreurs.

Les inconvénients des recrutements dans l’urgence

  • Choisir un candidat par défaut, sans avoir eu le temps dejauger ces compétences par rapport à d’autres candidats
  • Augmenter le risque de faire face à un recrutement raté qui peut coûter cher.
  • Créer de la confusion et une désorganisation dans l’entreprise, ce qui peut aller jusqu’à une perte de chiffre d’affaires quand le recrutement arrive trop tard par rapport au besoin opérationnel.
  • Génération de stress et de frustration dans les méthodes de travail et les rapports humains.

Les inconvénients des recrutements trop anticipés

  • Surestimer les besoins et ne pas aligner les besoins estimés avec les besoins réels, car l’activité de l’entreprise peut évoluer rapidement
  • Avoir mené une campagne de recrutement pour rien (par exemple, un salarié censé partir mais qui finalement reste dans l’équipe).
  • Recruter trop en avance et ne pas avoir de projets à confier à la nouvelle recrue, avec pour elle un risque fort de désengagement voire de bore-out .
  • Risque financier lié à l’augmentation de la masse salariale.
  • Perte de crédibilité de l’équipe RH face aux managers car elle n’aura pas su répondre au besoin au  bon moment.

Comment faire pour recruter au bon moment ?

Gérer le timing du recrutement nécessite une bonne connaissance du fonctionnement de l’organisation, de sa culture, de ses habitudes et de sa manière de fonctionner. Pour recruter au bon moment, il est donc nécessaire de :

  • Mettre en place un plan de recrutement.
  • Adopter une approche TTA (Total Talent Acquisition) pour vous permettre de mettre en place la meilleure stratégie de recrutement
  • Maintenir le contact avec l’ensemble des services. Cela passe par la communication avec les managers pour détecter les besoins opérationnels de manière précise et dans le bon timing, mais aussi avec la direction financière pour rester cohérent avec la politique globale de l’entreprise.
  • Créer, développer et animer son vivier de candidats (interne et/ou externe).


L’œil de PIXID

il est important d’être en capacité de trouver l’équilibre entre réactivité et anticipation. Pour cela, votre équipe doit pouvoir mobiliser tous les types de recrutements dans les meilleurs délais. Avec la souplesse d’un outil de TTA, vous pourrez gérer le recrutement de tous les talents au service de l’entreprise, en évitant les silos, que l’on constate généralement, liés au type contrats (CDI, CDD, alternants, intérimaires, consultants, freelance).

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