Qu’est-ce que le recrutement collaboratif ?

Recruter, c’est le travail des ressources humaines. Vraiment ? En fait, oui, mais pas seulement. Au niveau technique, les collaborateurs travaillant pour le service des ressources humaines sont, sans aucun doute, les mieux placés pour gérer le processus d’embauche. Ils connaissent les contraintes administratives et juridiques, savent sourcer des candidats, vérifier des références, identifier les bons comportements et les soft-skills qui comptent, et gérer les contrats de travail. Mais comment savoir si les candidats retenus sont vraiment des experts dans leur métier ? C’est là où le recrutement collaboratif peut apporter toute sa valeur.

Nicolas de Sainte Croix

Responsable Commercial Offres Sourcing et Partenariats

Recrutement collaboratif : retour aux fondamentaux

Le principe du recrutement collaboratif consiste à réunir une équipe pluridisciplinaire pour recruter de nouveaux collaborateurs. Si les personnes des RH sont toujours bien présentes, viennent s’y ajouter des managers, chefs d’équipe, chefs de service et des membres de la future équipe. Le but est d’avoir différents regards sur un profil afin de prendre la bonne décision. Ce travail commence très en amont – dès l’expression des besoins – jusqu’à la phase d’intégration dans l’entreprise.

Il s’oppose au recrutement traditionnel qui est beaucoup plus vertical, siloté et où le choix des profils est majoritairement effectué en amont par des personnes qui ne connaissent pas toujours le métier.

Les avantages du recrutement collaboratif

Tout projet collaboratif permet de se confronter à des vues différentes. Le côté multidisciplinaire et transversal est très important pour sortir des effets de filtre et challenger ses propres opinions et processus de travail. Et en matière de ressources humaines, le recrutement collaboratif est avant tout plus ouvert, plus inclusif et plus divers. Mais il a également d’autres avantages.

  • Des coûts maîtrisés : recruter coûte cher et il ne faut pas se tromper. Travailler à plusieurs sur un projet de recrutement limite les risques de prendre les mauvaises décisions.
  • Aucune perte d’information : chacun sait quelles sont les étapes du recrutement, qui fait les suivis et comment partager les informations. Les processus de recrutement sont clairs et un départ dans une équipe RH ne viendra pas ralentir votre organisation.
  • Un gain de temps : plutôt que de faire rebondir un candidat de service en service, toutes les informations sont centralisées sur une plateforme et faciles à partager. On limite les allers-retours, les réunions et les entretiens multiples avec les candidats.
  • Une efficacité mesurée grâce à des KPI afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.
  • Un impact sur la marque employeur grâce à une expérience aboutie. Pour le candidat, l’expérience est fluide, et pour les collaborateurs la démarche est efficace et ne fait pas perdre de temps.
recruter-bleu

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.
recruter-bleu

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.

Les bonnes pratiques et les outils du recrutement collaboratif

Sur le papier, le recrutement collaboratif représente un changement d’état d’esprit et de paradigme organisationnel important. Or, pour qu’il soit réussi, il doit s’appuyer sur des outils numériques éprouvés. En effet, le recrutement collaboratif ne peut fonctionner avec un tableur Excel qui passe d’e-mail en e-mail. Une plateforme cloud accessible à tous est incontournable pour un recrutement collaboratif grâce à :

  • Un portail candidat où toutes les informations personnelles et professionnelles sont saisies une seule fois.
  • Un portail entreprise qui permet de faire tous les suivis nécessaires.
  • L’automatisation des communications et des échanges (notifications, accusé de réception, validation d’un profil ou non, etc.).
  • L’entretien vidéo en direct ou en différé que l’on peut partager et évaluer à distance. Il peut d’ailleurs avoir lieu à n’importe quel moment du process de recrutement : en préqualification (sourcing) pour les postes qui génèrent un fort volume de candidatures, en présélection après un premier tri des CV, juste avant les entretiens en direct, ou après les entretiens en guise de présentation auprès des managers et équipes.
  • Une CVthèque complète pour un vivier de talents afin de trouver facilement les bons profils. Grâce au vivier, vous pourrez identifier des talents potentiels pour des postes spécifiques ou pour faciliter le recrutement en urgence selon leur disponibilité.
  • La multidiffusion des offres d’emploi pour gagner du temps et éviter ces tâches redondantes et chronophages.
  • Le matching et le parsing afin d’identifier et de trier les CV des meilleurs candidats et choisir le candidat idéal.
 

L’œil de PIXID

Le recrutement collaboratif ne peut fonctionner qu’avec des processus de recrutement solides et un plan de recrutement préétabli. Le but est de savoir qui fait quoi à chaque étape de manière fluide et partagée. Quels sont vos processus de recrutement ? Vous permettent-ils de passer en mode collaboratif ? Autant de questions à répondre pour passer à la vitesse supérieure afin de recruter mieux et plus vite pour moins cher.

Découvrir notre logiciel de recrutement – ATS

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin