Comment créer et optimiser un vivier de talents ?

Recruter prend du temps. Il faut constituer une offre d’emploi, sourcer les bons candidats, organiser des présélections, vérifier les compétences du candidat, prendre contact avec la personne, s’assurer du bon alignement avec les valeurs de l’entreprise, organiser des entretiens, etc. Or, souvent, vous êtes limités en termes de temps. Le vivier de talents est alors un avantage, on vous explique

Nicolas de Sainte Croix

Responsable Commercial Offres Sourcing et Partenariats

Soit parce que le recrutement est urgent (missions courtes, salariés à remplacer dans les meilleurs délais, arrêt maladie de longue durée, etc.), soit parce que vous souhaitez redimensionner votre équipe pour faire face à un accroissement de votre activité, et qu’il est primordial de répondre à la demande de clients sous peine de les voir partir à la concurrence. Pour y parvenir, vous avez besoin de vous appuyer sur un vivier de talents pour accélérer et optimiser vos recrutements, et moins dépendre d’éléments extérieurs hors de votre contrôle. Votre vivier est aussi indispensable en prévision de profils pénuriques pour repérer de futurs talents.

Le vivier de talents : retour aux fondamentaux

Un vivier de talents constitue un ensemble de candidats préqualifiés à qui vous pouvez proposer une offre d’emploi. Vous gagnez en réactivité et en agilité pour répondre à une demande urgente, et les compétences et expériences des candidats sont déjà connues, filtrées, validées et qualifiées. Ainsi, votre service RH peut agir plus rapidement pour des recrutements de meilleure qualité avec un coût significativement moins élevé.

Chaque candidat que vous voyez passer dans votre organisation peut être intégré à un vivier de talents. Sans le savoir, les entreprises disposent d’une véritable richesse sur le plan du capital humain. Mais pour qu’il soit exploité de manière efficace, ce dernier doit être structuré et organisé.

Comment constituer votre vivier de talents internes et externes

La digitalisation du recrutement conduit à mettre en place une logique de CRM (Customer Relationship Management) avec la gestion des candidats. Au sein d’un outil ou d’une plateforme, vous pouvez ainsi interroger votre vivier, voir quand les personnes identifiées sont disponibles, et connaître le niveau de satisfaction du manager sur la qualité de la mission effectuée par le candidat (et ainsi repérer des talents potentiels). Pour bien réussir son recrutement, il est important de bien connaître ses candidats :

  • souhaits et centres d’intérêt ;
  • soft skills évaluées (contact, ponctualité…) ;
  • disponibilités immédiates et créneaux horaires ;
  • mobilité (distance géographique et permis de conduire) ;
  • formation et certification (spécifique et sectorielle) ;
  • compétences, savoir-faire et expériences ;
  • exigences spécifiques (pour garantir les quotas).

Grâce au vivier de talents, il est possible d’identifier la polyvalence des candidats, leur capacité à intégrer rapidement votre équipe, et trouver une solution idéale à un besoin important dans votre organisation. Un vivier est composé de personnes internes et externes à votre organisation. En structurant votre stratégie, vous pouvez ainsi garder contact avec de nombreuses personnes, telles que :

  • les stagiaires ou alternants, contrats courts, CDD et intérimaires qui ont donné satisfaction ;
  • les membres de votre personnel qui souhaitent évoluer dans le cadre d’une mobilité interne dans votre organisation ;
  • les anciens collaborateurs qui ont quitté votre organisation, mais qui pourraient revenir pour occuper d’autres postes (on parle de « salariés boomerang​ ») ;
  • les candidats avec un potentiel, mais non retenus à la suite d’un processus de recrutement ;
  • les personnes cooptées ou recommandées par vos équipes internes.

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    Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.

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Comment tenir à jour votre vivier de talents ?

Techniquement, un vivier de talents est une base de données. C’est un ensemble d’informations qui doivent être collectées et mises à jour afin d’être valorisées. C’est pourquoi la gestion des données est stratégique. Les interactions avec les candidats jouent d’ailleurs un rôle clé pour mettre à jour leurs données et profils.

À distance, un candidat peut actualiser son dossier, valider ses compétences et ses disponibilités, le tout en quelques minutes depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Il peut passer des entretiens en vidéo à distance, que ce soit en direct ou en différé, et optimiser son temps. De leur côté, les entreprises peuvent envoyer des notifications et alertes pour inciter les candidats à renouveler leurs certifications et habilitations, comme le CACES par exemple, ainsi que le fait de passer la traditionnelle visite médicale. Pour créer et tenir un jour un vivier de talents, il est utile de s’appuyer sur des outils éprouvés, comme :

  • un ATS pour héberger et faire vivre vos talents dans une plateforme centralisée ;
  • une newsletter RH pour garder le lien avec ses talents, dans laquelle vous pouvez inciter les lecteurs à mettre à jour leurs profils sur votre portail candidat ;
  • les réseaux sociaux, LinkedIn en particulier, pour mettre à jour les profils les plus pertinents et suivre leurs évolutions.

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L’œil de PIXID

S’il est possible d’utiliser un simple tableur Excel pour gérer votre vivier, dans les faits, vous risquez d’être très rapidement débordés. Une solution métier spécifique vous fera gagner beaucoup de temps dans la gestion des talents au quotidien. C’est pourquoi notre solution organise votre vivier de talents pour trouver les bonnes informations et les bons profils au moment où vous en avez le plus besoin.

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