Projet digital RH : les étapes à suivre pour réussir son projet digital RH

La digitalisation des ressources humaines est devenue incontournable pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives sur le marché. Cependant, mener à bien son projet digital RH peut s’avérer complexe et nécessite une certaine préparation. Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour accomplir votre projet digital RH étape par étape, en vous en vous donnant plusieurs conseils clés pour une mise en place réussie.

Maxime Maroune

Responsable Commercial Offres Recrutement et Portail Salariés

Étape 1 : Identifier les enjeux de votre projet digital RH

La première étape pour réussir un projet digital RH est de bien identifier les enjeux et de s’interroger sur les motivations du projet. Pour cela, il est important d’effectuer un audit de l’existant. L’évaluation des solutions actuellement en place permettra de comprendre les besoins réels de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines. Pour réaliser cet audit, il faut interroger à la fois la direction, le service RH et les employés pour répondre aux questions suivantes : 

  • Quels sont les processus actuels de gestion des RH qui fonctionnent bien ?
  • Quels sont les défis à relever dans la gestion des RH ?
  • Y a-t-il des opportunités pour améliorer les processus actuels de gestion des RH?
  • Quels sont les besoins de l’entreprise en matière de gestion des RH?

L’objectif de ce travail est de déterminer les points forts et les faiblesses des solutions présentes, ainsi que les opportunités d’amélioration. Cette étape est indispensable que l’on démarre de zéro ou qu’il y ait déjà des solutions en place. En effet, elle permet de s’assurer que les offres qui vous seront proposées répondent bien à vos besoins.

Étape 2 : Gérer des priorités

Ensuite, il est impératif d’établir un plan d’action et de définir les chantiers à mettre en œuvre en premier. Pour cela, il est crucial d’identifier les projets les plus importants à réaliser en priorité.

La mise en place d’un projet digital RH transforme les organisations et les méthodes de travail en profondeur et impacte le quotidien des collaborateurs. Pour faciliter ce changement, un plan d’action clair doit être établi. Celui-ci doit préciser les deadlines et des indicateurs de performance pour chaque chantier.

Projet Prioritaire

Deadline

Indicateurs de Performance

Mise en place d’une plateforme de gestion des talents

T2 2023

Taux d’adoption, satisfaction des utilisateurs, amélioration de la gestion des talents

Amélioration de la communication interne

T3 2023

Augmentation de la participation aux initiatives de communication, réduction des erreurs de communication

Automatisation des processus administratifs

T4 2023

Temps d’exécution réduit, amélioration de l’efficacité

Étape 3 : Définir le budget de votre projet digital RH

Il faut après établir le budget dédié à votre projet digital RH. Pour réaliser ce travail, il est indispensable d’associer votre DAF (Directeur administratif et financier). Il vous accompagnera pour la construction du budget qui devra prendre en compte les coûts liés à l’acquisition d’un outil RH, mais aussi les coûts de développement, de maintenance et de formation.

Il est également important de calculer le retour sur investissement (ROI) pour évaluer la rentabilité du projet et s’assurer qu’il est rentable pour l’entreprise.

Étape 4 : Évaluer la conformité du projet

Ensuite, il est important de s’assurer que le projet respecte toutes les normes et les règles en vigueur en matière de sécurité. Pour cela, il est conseillé de faire appel au DSI (Département des systèmes d’information) pour vous aider. Vous pourrez ensemble déterminer les critères techniques à inclure dans votre appel d’offres afin de garantir la conformité du projet.

Vous éviterez ainsi tout risque de violation de données des salariés ou de piratage et protégerez votre entreprise contre les menaces informatiques.

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Notre solution Portail Salariés :

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.
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Étape 5 : Constituer l’équipe projet digital RH et les impliquer

Afin de vous assurer que tous les acteurs clés du projet sont impliqués et motivés, constituez une équipe pour votre projet digital RH. Celle-ci sera chargée de travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés par votre projet digital RH.

Pour que cette équipe fonctionne, identifiez un sponsor, c’est-à-dire la personne qui sera responsable de superviser le projet et de s’assurer qu’il respecte les délais et les budgets impartis. Désignez ensuite des référents et définissez les tâches de chacun de manière claire et précise.

Étape 6 : Constituer un cahier des charges

Une fois que vous avez parfaitement cerné vos besoins, il faut réaliser le cahier des charges de votre projet digital RH. Celui-ci doit décrire précisément les objectifs, les besoins, les fonctionnalités et les contraintes du projet. Il doit inclure des spécifications techniques, des exigences fonctionnelles et des critères de qualité.

Ce document est la base qui permettra aux éditeurs de vous faire une proposition adaptée à vos besoins et attentes. Il est impératif d’y apporter une attention particulière.

Vous connaissez à présent les 6 étapes à suivre pour réussir votre projet digital RH. En les respectant, vous pourrez lancer votre appel d’offres en toute confiance et atteindre les objectifs fixés.

 

L’œil de PIXID

Le succès d’un projet digital RH nécessite une planification minutieuse et des compétences spécifiques. C’est pour ces raisons que nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel expérimenté dans ce domaine. Ainsi, vous pourrez bénéficier de son expertise et de son expérience pour vous aider à réussir la mise en place de votre projet digital RH. Cela vous évitera également les erreurs coûteuses et vous fera gagner du temps dans ce processus qui est relativement long.

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