Outils RH : lesquels privilégier pour optimiser ses processus ?

Les outils RH sont nombreux, il est souvent difficile de savoir vers lequel se diriger en fonction de son besoin. Globalement, pour rechercher des candidats, la solution ATS est idéale. Pour gérer une main d’œuvre flexible et la déployer avec efficacité, un logiciel VMS est devenu incontournable, enfin, un SIRH est essentiel pour gérer l’ensemble des logiciels qui comportent des données des salariés. Petit tour d’horizon sur ces 3 grandes familles de logiciels.

Jonathan Briard

Responsable Commercial Offres Recrutement et Portail Salariés

Les outils pour la gestion des candidats : l’ATS

L’une des missions phares de la fonction RH est de recruter les meilleurs talents de leur secteur d’activité. Pour cela, la solution ATS, ou Applicant Tracking System traite la globalité des actions à mener pour sourcer les candidats. Ce logiciel est capable d’automatiser et de faire gagner un temps stratégique aux RH avec :

  • La création et la publication des offres d’emploi;
  • La gestion et le stockage des CV;
  • Un sourcing des candidats sur les multiples canaux (réseaux sociaux et jobboards);
  • Une lisibilité du parcours candidat
  • Une visibilité et une attractivité de la marque employeur.

Cette solution s’interface avec aisance aux outils complémentaires RH et répond aux exigences. Elle facilite le travail des recruteurs, simplifie les échanges entre eux et les managers, améliore l’expérience candidat et la visibilité de la marque employeur. Cette solution répond alors aux enjeux des entreprises que sont la productivité, le gain de temps et la rentabilité.

Les outils pour la gestion des fournisseurs : VMS

Pour déployer rapidement une main d’œuvre flexible, les RH ont recours à des VMS, ou Vendor Management System. Conçus pour optimiser les échanges et couvrir les exigences et caractéristiques de tous les secteurs d’activité; ils permettent de recourir à des agences de travail temporaires dans un temps record. Ce marché est réglementé et très concurrentiel. Ces logiciels sont conçus pour gérer la relation tripartite dans son ensemble, sont concernés :

  • Les entreprises avec un besoin
  • Les agences d’emploi ;
  • Et les intérimaires;

Pour optimiser son recours à l’intérim, certains VMS fluidifient tous ces échanges, offrent un meilleur contrôle dans la prise de décisions, un reporting détaillé, une automatisation des processus et une gouvernance de bout en bout.

digitaliser-bleu

Notre solution Portail Salariés :

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.
digitaliser-bleu

Notre solution Portail Salariés :

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.

Les outils pour la gestion des salariés : SIRH

Le SIRH, ou Système d’Information Ressources Humaines est un terme vaste qui porte à confusion. Il plupart du temps il comporte un ensemble de logiciels qui automatise et améliore les processus de gestion des RH. Il couvre la gestion de la paie avec le bulletin de paie dématérialisé, l’évolution des carrières, les entretiens et la formation, le recrutement, etc.. Il regroupe plusieurs briques, des logiciels comme :

  • Une GTA, la Gestion des Temps et des Activités en entreprise effectue un suivi de l’activité réelle des salariés. Cela regroupe les temps de travail, les présences, les absences, et les activités des collaborateurs. Elle collecte et traite les heures travaillées, pilote la paie, gère les virements et déclare la DSN (déclaration sociale nominative). De plus, elle supervise les congés, les absences, les cotisations sociales, etc. avant de générer les fiches de salaire.
  • La Gestion des carrières : cette brique regroupe les services des RH du recrutement, à l’évolution des carrières des salariés, avec les formations, les compétences, les diplômes, les salaires et toutes les informations relatives aux salariés.
  • Le Core HR: cette fonctionnalité gère l’on-boarding du nouveau collaborateur, notamment le processus de contractualisation et de gestion des avenants, les dossiers du personnel ainsi que la gestion des différentes organisations.
  • Le Coffre-fort numérique qui favorise l’échange et sécurise les documents salariés.

Un SIRH offre un suivi de chacune de ces tâches en simultané et harmonise les processus des ressources humaines avec la centralisation des informations et des données. Enfin, son déploiement permet de travailler de manière collaborative et cela, en toute transparence par le biais du portail RH. En effet, ce dernier offre un accès contrôlé aux services qui l’utilisent et aux salariés concernés.

Pour conclure, voici un schéma récapitulatif de la majorité des outils RH organisés par catégorie :

L’œil de PIXID

Anticipez vos besoins et veillez à ce que vos outils communiquent entre eux. L’interface est à prendre en considération lors de l’intégration d’une solution à un Système Informatique. Dès le lancement du projet, Pixid vous accompagne dans toutes les phases de développement afin d’assurer un déploiement rapide et efficace de l’outil.

tester notre portail salariés

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Webinaire