Quels outils digitaux pour la relation client fournisseur sur le marché français de l’intérim ?

Le monde de l’intérim évolue notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs 100 % digitaux. Cela incite les entreprises de travail temporaire (ETT) à proposer des solutions technologiques à leurs clients, les entreprises utilisatrices (EU), en fonction de leurs besoins. Pour gagner des parts de marché, cette différenciation devient un atout important. Petit tour d’horizon des outils digitaux dans la relation ETT/ EU.

François Hux

Directeur Commercial

Quel est le contexte sur le marché de l’intérim ?

Les solutions digitales se répartissent en 4 catégories :

 

  • Les outils propriétaires :

Portés par les acteurs historiques du secteur de l’intérim, ils sont conçus pour aider les clients à travailler plus facilement avec l’agence qui fournit l’outil. Citons par exemple Click & Staff. Ce sont des solutions peu onéreuses et faciles à installer qui permettent de conquérir ou de conserver des parts de marché. En revanche, ces outils sont assez fermés et ne sont pas créés pour de grands développements. Au fil du temps, certains outils propriétaires ont évolué vers un modèle collaboratif avec un paiement par le client et par le fournisseur. Les outils propriétaires connaissent très peu de mise en concurrence ou d’appel d’offres. 

 

  • Les outils autonomes :

L’entreprise utilisatrice client réalise toute seule les principales missions, notamment le contrat et la facturation. On parle d’auto-contrat et d’auto-facturation. Ce modèle ne s’est pas imposé en France et est porté par DirectSkills et Temporaris. Si la solution semble peu chère sur le principe, il s’avère qu’à la facturation les coûts deviennent lourds pour l’ETT fournisseur. Ces outils autonomes correspondent aux clients avec une vision négative de la capacité des agences à travailler sans erreur.

 

  • Les outils anglo-saxons :

Dans cette catégorie, se trouvent les VMS (vendor management system). Au départ, ces solutions sont destinées à l’achat de prestations intellectuelles. Par opportunisme, les fournisseurs ont développé des modules de gestion du travail temporaire. Leur percée demeure faible sur le marché français des solutions intérim. Souvent associé à un MSP (managed service provider), ils correspondent à des situations d’externalisation complète de la prestation de recours à l’intérim. C’est alors le MSP qui associe son VMS pour traiter facilement l’ensemble. Dans cette logique, le paiement est supporté par le fournisseur avec une quasi-gratuité pour l’entreprise.

 

  • Les outils collaboratifs et connectés

Ces outils, comme Pixid, facilitent les échanges de données entre EU et ETT. C’est une véritable plateforme d’intermédiation entre le donneur d’ordres et l’agence d’intérim. L’entreprise paie un service pour gagner en productivité, en tranquillité par rapport aux contraintes juridiques, en liberté par rapport au choix des ETT, etc. Ces solutions offrent un système très complet car ils intègrent plusieurs fonctionnalités complémentaires. Conçu comme un hub, l’objectif est d’offrir la solution la plus complète pour gérer l’intérim. 

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Notre solution gestion de l’intérim :

Gagnez en productivité et limitez les risques juridiques avec PIXID, solution n°1 en Europe.
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Notre solution gestion de l’intérim :

Gagnez en productivité et limitez les risques juridiques avec PIXID, solution n°1 en Europe.

Les avantages d’un système collaboratif et connecté

Un tel système permet de répondre aux besoins du client que l’ETT a pris soin d’analyser en détail, en se posant les bonnes questions :

  • L’agence d’intérim est-elle le fournisseur principal de ce client ou souhaite-t-elle le devenir ?
  • Veut-elle imposer un process digital particulier à son client ?
  • Où en est le client côté digitalisation ?

Pour valider le choix d’un outil collaboratif et connecté, l’entreprise de travail temporaire doit identifier tous les besoins du client. Elle propose alors la solution parfaitement adaptée, sans suréquiper ni sous-équiper l’entreprise utilisatrice.

 

  • Besoins achat :

L’entreprise utilisatrice a-t-elle besoin d’un contrôle automatique ? D’un cloisonnement des données ? D’un outil de gestion à l’international ?

 

  • Besoins RH :

Doit-elle disposer d’un accès centralisé aux dossiers des intérimaires ? Est-il opportun de prévoir des alertes (délai de signature du contrat, respect du délai de carence ou application de la souplesse). Quelles sont les étapes de validation en interne ? Faut-il prévoir différents rôles au sein de l’EU ?

 

  • Besoins IT :

Pixid est une solution très ouverte, facilement connectée au SI du client. Les notions d’interopérabilité et d’interfaçage doivent être évoquées. Par exemple, existe-t-il un besoin de connexion avec une badgeuse pour établir les relevés d’heures facilement ? La sécurité des données est évidemment un enjeu majeur, tout comme le respect du RGPD (règlement général de protection des données). Par exemple, l’entreprise veut-elle prévoir des purges régulières des données personnelles de ses intérimaires ?

 

  • Besoins d’accompagnement :

L’entreprise dispose-t-elle des moyens humains nécessaires ? Préfère-t-elle une solution rapide à implémenter ? 

Les besoins des clients diffèrent essentiellement en fonction de la taille de l’entreprise et du volume d’ETP (équivalent temps plein). Par exemple, une TPE a besoin de peu de fonctionnalités (dématérialisation des documents) et cherchera un outil simple et rapide à installer.

Une PME a des besoins variables mais est peu gourmande en technologie. Elle cherche un outil de gestion de l’intérim simple, avec une gestion de projet rapide et efficace, qui lui permet de piloter en temps réel son budget intérim.

Une ETI aura des besoins plus importants comme l’interfaçage avec une badgeuse ou avec son ERP. Elle veut piloter ses activités intérim de manière centralisée. Les attentes technologiques sont plus fortes, au fur et à mesure que l’ETI grandit pour se rapprocher d’un grand compte.

Les grands comptes représentent 20 % du portefeuille des ETT. Ces entreprises disposent des moyens humains pour développer des outils personnalisés et complexes.

Le modèle économique

En partant de ces segmentations par taille d’entreprise et par besoin, Pixid a développé 5 offres :

  • MyPixid pour les TPE (< 15 ETP) avec un déploiement immédiat pour gérer facilement les contrats de mise à disposition (CMAD), les relevés d’heures et la facturation.
  • Portail pour les PME (15-50 ETP) avec un déploiement immédiat. Il ajoute l’expression du besoin et la commande, le suivi de la mission, la gestion des ressources. Cette offre est disponible en marque blanche pour les ETT.
  • PPE pour les ETI (50 à 100 ETP) avec un déploiement en 4 à 6 semaines. Cette solution consiste à intégrer des briques à personnaliser. Elle est adaptée aux entreprises qui veulent une solution technologique en plus du service de l’ETT.
  • Pack pour les ETI (100 à 300 ETP) avec un déploiement en 3 mois. Elle ajoute une licence BI (Business Intelligence) pour analyser ses données et piloter avec efficacité.
  • Offre grands comptes pour les grandes entreprises (+300 ETP) avec un déploiement en 3 mois. Elle apporte toute la personnalisation indispensable.

De nombreuses agences d’intérim sont prêtes à investir dans une solution car elles gagnent ainsi des parts de marché et offrent à leurs clients une facilité de gestion de leurs missions de travail temporaires et un gain de temps. C’est un élément différenciant au moment de choisir un acteur du travail temporaire. Le client n’est pas facturé sauf pour les grands comptes pour lesquels Pixid réalise des développements, une personnalisation et une gestion de projet.

 

 

L’œil de PIXID

Avec une moyenne de 250 000 missions par jour sur notre plateforme, soit près de 34 % du marché de l’intérim, Pixid bénéficie d’une vision représentative du marché en France. Le développement de ses 5 offres progressives répond aux enjeux de dimensionnement des solutions digitales. Elles permettent d’évoluer et de bénéficier à chaque instant d’une solution parfaitement adaptée à ses besoins.

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