Quels sont les avantages de l’intérim ?

Les entreprises ont besoin de flexibilité pour gérer les hausses et baisses d’activité, la saisonnalité comme les absences de leur personnel. Elles peuvent trouver de nombreux avantages dans l’intérim pour résoudre cette problématique.

Jérôme Mouret

Directeur Stratégique des Offres et Marketing

Dès 1905 aux États-Unis, une première agence d’intérim apparaît. En France, il faut attendre les années 50 pour que le travail temporaire se développe réellement. En 1972, la première réglementation définit les principes et limites de l’intérim, maintes fois modifiée depuis. Avec plus de 21 millions de contrats conclus en 2019, l’intérim est bien ancré dans le paysage et c’est justifié. En effet, les entreprises ont tout intérêt à tirer parti des bénéfices du travail temporaire. Voici 4 principaux avantages de l’intérim.

Accélérer les processus de recrutement

Le recrutement est compliqué, que l’on soit face à une guerre des talents ou face à une pénurie de profils.

Faire appel à une agence d’intérim permet de déléguer le sourcing des candidats. Les entreprises de travail temporaire (ETT) manient le multiposting (social sourcing, jobboards innovants, sites généralistes) et le matching avec l’angle spécifique de l’intérim. En effet, la disponibilité et la localisation géographique sont plus importantes pour une mission d’intérim que pour un recrutement classique.

Ensuite, la sélection des candidats comporte de nombreuses étapes à réaliser en un minimum de temps : trier les candidatures, conduire des entretiens, faire passer des tests d’aptitude, etc. Agences d’intérim spécialisées ou généralistes, traditionnelles ou digitales, toutes font gagner du temps à l’entreprise utilisatrice dans le processus de recrutement, d’autant plus qu’elles disposent d’un vivier d’intérimaires. C’est essentiel quand on sait qu’une mission d’intérim dure en moyenne 1,7 semaine.

C’est alors l’agence qui porte la responsabilité du recrutement : si l’intérimaire ne correspond pas en termes de compétences ou de qualifications, l’agence le remplace sans surcoût.

Externaliser les tâches administratives

Le droit du travail français impose un formalisme important, en particulier pour les contrats courts. Réduire la masse de tâches administratives en les externalisant est forcément très apprécié par les RH de l’entreprise utilisatrice (EU), pas toujours dimensionnées pour répondre à ces exigences.

D’autant plus que l’intérim offre des conditions favorables, notamment avec la période de souplesse prévue dans certains contrats de travail temporaire. Ainsi, pas besoin d’avenant pour prolonger le contrat de quelques jours. Cette adaptation au besoin de flexibilité de l’entreprise constitue un avantage indéniable.

Cela permet surtout de confier ces tâches à des experts de chaque sujet diminuant ainsi le risque juridique :

  • Tâches juridiques avec la rédaction des contrats de travail et avenants ;
  • Tâches administratives avec l’élaboration des fiches de paie ;
  • Tâches RH avec notamment l’organisation de la visite d’information et de prévention (qui a remplacé la visite médicale) et les DPAE (déclarations préalables à l’embauche).

Sur ce point, l’utilisation d’une solution digitale de gestion de l’intérim entre ETT et EU offre une simplification des échanges de documents et d’information indispensables. Elle permet de conserver certaines informations immuables sur l’EU et évite de tout ressaisir à chaque nouvelle demande.

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Se constituer un vivier de candidats qualifiés

Une des forces des agences réside dans leur vivier d’intérimaires qualifiés et disponibles. Cela peut offrir des talents à l’entreprise utilisatrice.

Pour l’EU, les missions d’intérim permettent de tester une personne, dans le respect des motifs de recours, et pourquoi pas, de lui proposer un poste à long terme. Les contrats comportent une clause d’embauche possible et une clause d’information sur les postes disponibles dans l’entreprise.

Ainsi, l’intérimaire découvre l’entreprise avec une première mission et peut avoir envie de travailler avec elle à long terme. Rappelons que d’après l’Observatoire de l’intérim, l’intérim est considéré comme une solution d’attente pour 38 % des intérimaires et comme un moyen d’acquérir une expérience professionnelle pour 38 %.

Générer des économies

C’est l’avantage de l’intérim sans doute le moins évident. Les idées reçues persistent comme celle selon laquelle l’intérim coûte plus cher ! Il est vrai que le coût immédiat apparaît plus élevé du fait de la facturation de l’ETT.

Pourtant, une comparaison globale des coûts directs et indirects prend en compte :

  • gain sur le recrutement (gestion annonce, sélection des candidats)
  • gain administratif calculé en temps économisé au niveau RH, au niveau juridique, au niveau financier sur différents aspects tels que la rédaction du contrat, la gestion de la paie, les démarches légales, le suivi des heures, etc.
  • gain de trésorerie (rémunération versée chaque mois vs. facture payée à 30 jours).
  • gain sur le résultat : la facturation de l’intérim est en général considérée comme une charge venant diminuer la valeur ajoutée de l’entreprise.


L’œil de PIXID

L’intérim est une vraie solution pour obtenir de la main d’œuvre rapidement en s’affranchissant des démarches administratives liées à une embauche. Dans tous les cas, une vigilance est nécessaire sur le respect de la réglementation en facilitant les échanges et proposant des contrôles & alertes adaptés. La digitalisation rend les process de recrutement plus rapides et il faut se montrer réactif pour capter le meilleur candidat.

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