Campagne de recrutement : quelques exemples originaux !

Pour réussir une campagne de recrutement, faut-il miser sur l’originalité à tout prix ? Dans un contexte de guerre de talents, tous les moyens sont bons pour recruter les meilleurs candidats. L’arrivée des générations Y et Z sur le marché de l’emploi changent les pratiques pour se démarquer. Découvrez 3 exemples de campagnes inédites.

Rémi Audureau

Responsable Communication Marketing

Nés avec la digitalisation, les nouvelles générations veulent concilier quête de sens, relations humaines authentiques et rapidité des processus. Faute de quoi, vous risquez d’être ghosté, de voir vos candidats disparaître sans un mot d’adieu.

Leroy Merlin : recruter sans CV en privilégiant la passion

Chez Leroy Merlin, comme dans de nombreuses autres entreprises, on a compris l’importance des soft skills. Pour l’entreprise de bricolage, la passion l’emporte parfois sur le diplôme ou le parcours professionnel

Pour rencontrer de nouveaux candidats, Leroy Merlin a mené des campagnes de recrutement en vidéo et sans CV. Grâce à l’outil Visiotalent, les candidats dévoilent leur personnalité en vidéo et montrent en même temps leur détermination. En effet, réussir un entretien vidéo n’est pas si simple et rarement inné pour la plupart des candidats. Leroy Merlin souhaitait mettre en avant les candidats à travers leur passion pour le bricolage et ainsi dénicher de futurs vendeurs capables de transmettre leur envie aux clients. Ainsi, la start-up Visiotalent crée un parcours immersif pour mettre les candidats en confiance et qu’ils puissent affirmer leurs soft skills naturellement. L’entreprise génère des entretiens vidéo différés qui séduisent de plus en plus d’acteurs du recrutement. 

Lancé en 2018, un premier bilan est réalisé après 3 ans : la DRH du groupe affirme que 30 % des candidats n’auraient pas été recrutés sur la base de leur seul CV.

L’usage de la vidéo est utile dans les deux sens : il permet également aux entreprises de se présenter et d’affirmer leurs valeurs. Le résultat est probant puisque les annonces avec une vidéo ont un taux de candidature supérieur de 34 %.

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Proman : une campagne de recrutement adaptée aux nouveaux usages digitaux

En 2021, Proman lance une campagne de recrutement sur Tik Tok, pour recruter 10 000 intérimaires dans différents secteurs d’activité ! L’objectif est d’attirer les plus jeunes parmi les 6 millions d’utilisateurs mensuels français de Tik Tok. Résultat : 900 candidatures reçues et 70 % des candidats ont été recrutés pour une mission en intérim.

Quelques mois plus tard, l’entreprise de travail temporaire récidive avec une nouvelle campagne de recrutement qui joue avec les codes du réseau social : 2 personnes changent de tenue en un mouvement pour mettre en avant tous les métiers de l’intérim qui recrutent.

Les campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux et les plateformes sont récentes. Après Tik Tok, Proman teste également Twitch et Tinder. Au-delà de l’effet de communication, l’entreprise touche ainsi de nouveaux profils qui n’iraient sans doute pas  se présenter spontanément dans une agence d’intérim local. Atteindre les bons candidats là où ils se trouvent est bien le but d’une campagne de recrutement réussie !

Amazon : le pouvoir du matching

Tinder, le site de rencontres, est aussi utilisé par Amazon pour recruter des ingénieurs !

Si l’offre d’emploi d’Amazon peut surprendre entre deux annonces de rencontres éphémères, elle exploite les mêmes principes que ceux de Tinder, notamment le matching ! Dans le recrutement comme dans une rencontre, un algorithme détecte en amont si le profil entreprise et le profil candidat vont matcher. Cela permet d’atteindre des personnes qui n’auraient peut-être pas retenu votre annonce ou dont vous n’auriez pas retenu le CV dans un processus de recrutement classique.

Initialement exploité sur les applications de rencontre ou sur les sites e-commerce, le matching est un outil puissant dans le recrutement. Utiliser ce principe dans des buts différents, est-ce une bonne idée ? Dans tous les cas, la multiplication des campagnes de recrutement innovants sur les réseaux sociaux le confirme. Et s’il est un peu tôt pour en tirer les leçons en termes d’efficacité, les entreprises ont l’obligation d’innover dans leurs recrutements pour attirer les candidats de demain.

 

L’œil de PIXID

Les nouveaux usages avec l’omniprésence du digital dans la vie quotidienne et les nouvelles manières d’entrer dans le monde du travail imposent une adaptation des campagnes de recrutement. Et, au-delà du recrutement, les efforts devront se poursuivre autour d’une expérience candidat de plus en plus importante : la première impression du candidat face à l’entreprise détermine son envie de poursuivre la relation. Au-delà, certains services sont devenus indispensables pour attirer les talents et adopter une posture “candidate centric” en leur proposant notamment le contrat dématérialisé ou la signature électronique.

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