Comment réussir son recrutement sur LinkedIn ?
Si LinkedIn est initialement un réseau social professionnel, c’est surtout devenu un outil clé pour le recrutement en intérim notamment. Les outils développés autour du filtrage facilitent la recherche de talents disponibles immédiatement, particulièrement utiles dans le secteur du travail temporaire. En complément, l’optimisation de sa page entreprise participe largement à la création d’une marque employeur forte, garante d’une attractivité.

Pourquoi LinkedIn est un atout pour les agences d’intérim ?
En France, LinkedIn affiche 33 millions de membres, dont 13,5 millions de personnes actives chaque mois. Si vous cherchez à recruter à l’international, plus d’un milliard de personnes sont inscrites.
Il est donc difficile de se passer de ce premier réseau social professionnel dans une stratégie de recrutement. Pour preuve, le hashtag #recrutement et #ressourceshumaines arrivent en tête avec plus de 600 000 abonnés.
LinkedIn affirme permettre le recrutement de 6 personnes par minute, tandis que 140 offres d’emploi sont postées chaque seconde !
Par conséquent, LinkedIn offre de nombreux atouts en matière de recrutement d’intérimaires :
- un vivier de talents très large,
- une mise en relation rapide,
- des échanges optimisés via l’application mobile, largement plébiscitée par les utilisateurs.
En outre, les outils de filtrage se perfectionnent au fil du temps, de sa création en 2003. Actuellement, on compte 39 000 compétences filtrées !

Notre solution recrutement intérim :

Notre solution recrutement intérim :
Optimiser sa page agence et son réseau
Comment exister sur LinkedIn et se faire reconnaître comme une agence d’intérim fiable ? Comme ceux de tous les réseaux sociaux, l’algorithme de LinkedIn évolue fréquemment, dans l’optique de générer une croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Pour un recruteur, il est donc essentiel de se tenir informé des dernières bonnes pratiques sur LinkedIn. Pour ce faire, découvrez nos conseils LinkedIn pour recruter facilement.
Depuis 2008, LinkedIn Recruiter participe à une nouvelle stratégie d’acquisition de talents. Les entreprises y développent une marque employeur forte, au même titre que sur leur site carrière.
En toute hypothèse, une page entreprise sur LinkedIn attractive, complète et régulièrement mise à jour s’impose. Valorisez votre marque employeur grâce à des témoignages d’intérimaires, des mises en avant de vos offres et des publications engageantes.
Celles-ci peuvent aussi bien concerner vos valeurs, votre façon de faciliter la relation entreprise-intérimaire ou encore les avantages proposés en termes de formation professionnelle. Identifiez les points différenciants de votre agence pour les transformer en clés de votre stratégie de recrutement sur LinkedIn. Cela nécessite du temps, des compétences spécifiques en termes de création de contenu et une régularité dans la publication.
Chaque membre de LinkedIn est à la fois un client, un prescripteur, un investisseur ou un ambassadeur en puissance. Le développement d’un réseau actif facilite le repérage rapide des candidats disponibles immédiatement ou à moyen terme. C’est l’avantage du réseau : pouvoir travailler pour aujourd’hui et pour anticiper les futures missions, grâce à un vivier de talents.
Trouver et contacter des intérimaires efficacement
Comme tout jobboard, LinkedIn a mis en place des filtres pour présélectionner les candidats. Avec 39 000 compétences, autant dire que vous pouvez cibler les intérimaires idéaux pour chaque mission.
La disponibilité affichée, immédiate ou à court terme est un indicateur précieux pour une agence d’intérim.
Attention, la perfection est parfois l’ennemi de l’efficacité. Un filtrage excessif peut vous faire passer à côté d’un talent rare mais légèrement en décalage dans son profil LinkedIn.
Autre point de vigilance : la rédaction d’une annonce engageante sur LinkedIn jobs ! Publier une offre d’emploi précise sur la mission d’intérim proposée, tout en évoquant les possibilités à plus long terme, le cas échéant.
Puis, vient l’étape décisive de l’approche directe des candidats. Comment prendre contact avec un intérimaire sur LinkedIn ? Comment envoyer un message personnalisé et efficace ?
Idéalement, incitez les personnes de votre vivier à se créer un profil candidat sur votre portail Pixid. Pour gagner du temps, la connexion via LinkedIn facilite cette tâche. Ainsi, les premières étapes de saisie deviennent inutiles. Une fois ce profil mis en ligne, ces candidats peuvent mettre à jour leur expérience, consulter des offres filtrées selon leurs besoins, mais aussi être avertis si un emploi est susceptible de les intéresser. Le recrutement sur LinkedIn, et plus largement le recrutement sur les réseaux sociaux, est entré dans les bonnes pratiques RH. Les agences d’intérim ont intégré largement ces processus, en adaptant leurs spécificités et leurs outils.

L’œil de PIXID
Le recrutement sur LinkedIn est une opportunité pour les agences d’intérim. Outil indispensable, ce réseau offre des possibilités de filtrage qui font gagner du temps. En outre, il facilite le développement d’une marque employeur forte, grâce à la création de contenus. L’efficacité du recrutement sur LinkedIn passe donc par une fine connaissance de l’évolution des réseaux et la création d’une image différenciante pour sortir de la masse de contenus. Cela s’avère chronophage mais efficace. Pour bien commencer, retrouver Pixid sur LinkedIn…