Communication RH : comment tirer profit du portail salarié ?

La communication RH, souvent confondue avec la communication interne, est l’ensemble des informations émises par une entreprise à l’attention de ses salariés, mais pas seulement. C’est également les messages véhiculés par la société pour construire sa marque employeur et attirer de nouveaux talents. Son but est d’informer, mais aussi de fidéliser et de fédérer. Et si le Portail Salariés était la solution parfaite pour réussir votre communication RH ? Découvrez comment vous pouvez tirer profit de cet outil pour améliorer l’expérience de travail au quotidien.

Pauline Zonzon

Chargée de communication et marketing

Les avantages de la communication RH

Le but premier de la communication RH est de maintenir un lien entre l’entreprise et les salariés, mais elle s’adresse aussi aux candidats. Ainsi, elle apporte des avantages en interne et à l’externe.

En interne

La communication RH doit permettre de diffuser les messages importants et pratiques sur la vie de l’entreprise au sens large (les négociations salariales, le déroulé des entretiens individuels, la formation,  conventions collectives, RSE…). Elle doit valoriser les initiatives mises en œuvre pour assurer le bien-être des salariés au travail.

Une bonne communication RH en interne est un facteur essentiel pour l’engagement des employés. Elle est également indispensable pour maintenir du lien social et un climat de confiance même en période de crise (par exemple, maintenir du lien pendant le Covid-19 par exemple). Elle participe largement au partage de la culture d’entreprise auprès de l’ensemble des collaborateurs.

À l’externe

Les employés tout comme les candidats sont de plus en plus avides de transparence. Les services RH doivent privilégier un discours authentique pour promouvoir la culture d’entreprise à l’externe. L’histoire de l’entreprise, ses valeurs et métiers racontés avec justesse, participeront à valoriser votre marque employeur.

Une communication RH efficace permet à l’entreprise d’attirer plus facilement les talents recherchés.

Comment bien communiquer en interne ?

Il existe de nombreux outils RH permettant aux entreprises de gérer et diffuser leur communication RH en interne.

La newsletter interne

L’envoi d’emailing RH est une méthode efficace toujours d’actualité. Il est possible de cibler les destinataires afin de faire une communication plus personnalisée en fonction des informations diffusées.

Le RSE

Le Réseau Social d’Entreprise (RSE) est une plateforme collaborative construite sur le modèle des réseaux sociaux classiques. Elle facilite les échanges entre les collaborateurs.

L’intranet

L’Intranet d’une entreprise permet de stocker des documents en toute sécurité et d’échanger facilement des informations. Ce réseau d’entreprise est accessible à l’ensemble des salariés et les données sont mises à jour en temps réel.

Le Portail Salariés

Le Portail Salariés est un outil mis à la disposition des collaborateurs par l’entreprise. Ils peuvent y trouver toutes les informations émanant de leur direction ainsi que l’ensemble de leurs documents administratifs. C’est une solution support parfaite pour une bonne communication RH.

Maintenant que vous savez tout sur les enjeux de la communication RH et les moyens à votre disposition, découvrez les bonnes pratiques à connaître pour optimiser l’usage de votre Portail Salariés.

digitaliser-bleu

Notre solution Portail Salariés :

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.
digitaliser-bleu

Notre solution Portail Salariés :

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.

Les bonnes pratiques pour bien communiquer sur le Portail Salariés

1 : Définir le contenu à communiquer

La communication RH de votre entreprise doit être cohérente et poursuivre un objectif défini. Chaque message diffusé doit venir participer à l’atteinte de cet objectif. Par conséquent, il est indispensable de réfléchir à une stratégie de communication en amont pour créer du contenu pertinent et améliorer l’expérience utilisateur du Portail Salariés.

2 : Planifier, diffusez et évaluez vos communications

Une fois les contenus et les formats définis, il est temps de passer à la planification de votre communication RH. En effet, c’est la seule façon de vous assurer de partager les bons messages au bon moment et de maintenir un rythme de communication régulier. Afin d’améliorer l’efficacité de votre communication en continu, analysez les résultats obtenus au fur et à mesure et adaptez les messages en fonction.

3 : Distribuer les rôles

Si vous souhaitez garantir le succès de votre Portail Salariés, pensez à mettre un organigramme reprenant la liste des personnes en charge de la gestion de cet outil. Ainsi, vos salariés pourront facilement les contacter en cas de problèmes techniques.

4 : Rappeler sans cesse l’existence de ce format

Enfin, rappelez régulièrement à vos salariés l’existence du Portail Salariés de votre entreprise. Cet outil est central pour votre communication RH, il est indispensable que chaque collaborateur ait connaissance de sa présence.

 

L’œil de PIXID

Au-delà du portail salariés, PIXID permet d’améliorer la communication RH de votre entreprise à chaque étape de la vie de vos collaborateurs dans l’entreprise, du stade de candidat à celui de salarié. Il est possible, par exemple, de mettre en place une chaîne de mails automatiques pour annoncer les étapes d’un recrutement aux candidats ou encore d’échanger facilement et rapidement des documents avec les salariés grâce au tableau de bord de cet outil.
Une bonne communication RH est nécessaire pour fidéliser et engager vos collaborateurs sur du long terme. Le Portail Salariés est un outil indispensable aux services RH pour fluidifier les échanges et améliorer l’expérience des salariés dans l’entreprise.

Découvrir notre portail salaries

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin