Comment relever le défi du recrutement à distance

Confinement, déconfinement, reconfinement… le contexte national lié à la pandémie de COVID-19 a poussé nombre d’entreprises dans leurs retranchements en matière de transformation digitale. Depuis cette période, le recrutement à distance s’est installé dans les habitudes des recruteurs et des candidats. Et cela risque bien de durer.

Rémi Audureau

Responsable Communication Marketing

Pour les organisations qui n’y sont pas préparées, le recrutement à distance est un exercice qui nécessite de s’adapter à de nouvelles contraintes. Il ouvre également le champ des possibles vers de nouvelles pratiques, car recruter à distance ne s’improvise pas. Et ça tombe bien, car nous sommes aussi là pour vous partager conseils et bonnes pratiques.

Une digitalisation qui s’installe dans le paysage du recrutement

Avant même la pandémie, le numérique avait déjà pris beaucoup d’importance dans le recrutement. C’est ainsi qu’il était possible de partager et de multidiffuser les offres d’emploi en ligne, de consulter et sélectionner des CV avec des outils de parsing et de matching, d’utiliser des plateformes pour les candidats, etc. La tendance s’est accélérée et aujourd’hui, on peut aller beaucoup plus loin. Le digital implique aussi une transformation humaine et organisationnelle pour optimiser, fluidifier et faciliter le travail des équipes RH.

Cette digitalisation permet de faciliter le recrutement à distance, car l’expérience est complète et aboutie. Pour les utilisateurs, services des ressources humaines comme candidats, c’est un moyen de gagner du temps et de profiter d’une nouvelle manière de construire cette relation à l’entreprise. Tout est alors accessible en quelques clics, depuis un portail web ou une application mobile.

L’expérience : incontournable et indispensable

On parle d’expérience candidat pour désigner la somme des émotions et des sentiments perçus et ressentis par un candidat tout au long de son parcours avec un employeur. De la lisibilité de l’offre d’emploi à l’organisation de son premier jour à distance ou en présentiel, toutes les grandes étapes et les micro-interactions comptent. Dans le cadre d’un recrutement à distance, l’expérience est différente, car il n’y aura pas forcément de contact direct avec l’embauche. Il est donc important de veiller à faciliter la vie des candidats en utilisant les bons outils.

Le but de l’expérience est d’éviter les points de frictions et de frustrations. Et les exemples sont nombreux : imprimer et signer un document papier à renvoyer par courrier postal, renvoyer pour la troisième fois des documents administratifs, compléter les détails de son parcours dans un site interne différent à chaque candidature, naviguer sur un site non adapté au mobile, etc.

L’expérience candidat passe aussi par une bonne communication. De la confirmation d’un rendez-vous en passant par la réception d’un accusé de réception, d’informations pratiques sur l’entretien ou encore l’envoi d’offres d’emploi réellement personnalisées et pertinentes, la communication constitue le ciment de cette relation. En matière d’expérience, la fluidité et la simplicité des processus prévaudront toujours.

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Les outils pour recruter efficacement à distance

Pour recruter à distance, vous avez besoin d’outils numériques spécialement conçus pour ce travail. Pour cela, vous pouvez oublier un tableur comme Excel par exemple. C’est un outil inadapté et source d’erreurs et de confusion qui ne permet pas un réel pilotage, un bon partage des informations ni une bonne gestion des données, notamment dans le cadre du RGPD.

Pour recruter efficacement à distance, l’outil le plus adapté prend la forme d’une plateforme cloud, accessible depuis n’importe quel terminal pour centraliser vos recrutements. Ces solutions disposent d’une interface soignée et de nombreuses fonctionnalités destinées à vous faire gagner beaucoup de temps, de l’argent et d’énergie :

  • création d’un véritable vivier interne de talents pour remplacer votre CVthèque ;
  • contacts automatiques et simultanés (mail et SMS, notifications) pour tous les candidats, incluant ceux ayant les compétences recherchées, ceux qui ne sont pas retenus, ceux qui passent aux étapes suivantes, etc.
  • processus RH structuré avec un circuit de validation hiérarchique des recrutements (manager, RRH, DRH, DAF) ;
  • multiposting des offres d’emploi et traitement centralisé des candidatures ;
  • entretiens vidéos en direct ou en différé ;
  • tableau de bord d’analyse des indicateurs de performance d’activité ;
  • connexion avec votre SIRH pour faciliter la gestion administrative ;

Choisir le bon outil est indispensable pour bien recruter à distance. Par ailleurs, au-delà des fonctionnalités métier, ne négligez pas non plus l’expérience de l’éditeur et la qualité de l’accompagnement humain et du support client.

 

L’œil de PIXID

alors que la guerre des talents fait rage, les profils recherchés dans des secteurs d’activité en tension iront dans des organisations capables de proposer une expérience candidat fluide et agréable. Pour les recrutements rapides ou en urgence, la digitalisation permet aussi de gagner du temps et d’être beaucoup plus agile dans toutes les situations.

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