Que peut-on attendre d’une digitalisation RH réussie ?

La digitalisation RH, amorcée il y a quelques années avec la dématérialisation des documents, a pris un essor considérable. Elle s’est même accrue pendant la crise sanitaire, notamment avec la généralisation du télétravail. Toutefois, ce n’est pas encore la norme pour toutes les entreprises. Ainsi, dans les organisations entre 100 et 1000 salariés, le logiciel de recrutement n’est présent que dans une entreprise sur 3 ou 4. (source : APEC 2017).

Jonathan Briard

Responsable Commercial Offres Recrutement et Portail Salariés

De la dématérialisation à l’intelligence artificielle

Le développement de la digitalisation correspond à des avancées technologiques mais aussi à une évolution de la législation (RGPD, BDES, Loi El Khomri sur le BSE), suscitant de nouveaux besoins. Ainsi, les entreprises sont passées successivement :

  • à la dématérialisation des documents RH (bulletins de salaire, coffre-fort numérique, BDES) ;
  • aux systèmes d’informations plus complexes (SIRH, ERP) ;
  • aux logiciels interconnectés qui utilisent l’intelligence artificielle et permettent l’automatisation de certains process (ATS, API, portail salariés, gestion de l’intérim VMS).

Les salariés aussi sont demandeurs de technologies et d’outils qui répondent à leur mode de vie et à leurs besoins. En parallèle, les entreprises ont dû adapter leur manière de travailler et les DRH ont été amenés à modifier leurs processus et à réinterroger leur posture. Mais c’est une démarche de longue haleine, et qui nécessite de prendre conscience des bénéfices qu’elle apporte pour être parfaitement intégrée et réussie.

Les avantages de la digitalisation RH

La digitalisation est dans l’ère du temps, elle présente de nombreux avantages. En investissant dans les outils digitaux RH l’entreprise a beaucoup à gagner :

  • la facilitation des recrutements, en automatisant certains process, notamment la phase de présélection des candidats grâce au tri de CV ;  
  • le gain de temps dans les recrutements volumiques. Cela permet donc aux équipes RH et aux managers de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée ;
  • une image dynamique de l’entreprise qui valorise la marque employeur.
digitaliser-bleu

Notre solution Portail Salariés :

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.
digitaliser-bleu

Notre solution Portail Salariés :

Un espace en ligne accessible à tout moment pour dématérialiser l’ensemble de vos échanges RH et améliorer votre marque employeur.

L’arrivée de l’IA, des algorithmes de parsing et de matching, représente une évolution considérable pour la fonction RH. Le one-click apply ou candidature en un clic qui consiste à pré-remplir un formulaire de candidature avec les informations du CV, notamment, améliore l’expérience candidat.

  • Des recrutements mieux ciblés et donc plus qualitatifs. Des algorithmes de matching permettent de présélectionner les candidats en fonction de critères prédéfinis pour obtenir les meilleurs profils.
  • Efficacité + gain de temps = productivité accrue. Le programmatique, par exemple, permet d’automatiser, via un système d’enchères, la publication d’offres d’emploi ciblées (Google media lab, Ad-exchange…).
  • La réduction du turn-over et des coûts liés au recrutement. En plus de recrutements plus qualitatifs, la simplification des démarches administratives, comme la signature électronique du contrat de travail via un portail salariés, contribue à réduire le turn-over et donc les coûts pour l’entreprise. L’ATS, grâce à la possibilité de se constituer un vivier de candidats, permet aussi de réduire les coûts de recrutement.
  • La transparence du dialogue social. En interne, un portail RH permet de gérer avec réactivité et transparence les relations avec les salariés et les partenaires sociaux. Parmi les fonctionnalités disponibles, figurent, entre autres, les demandes de congés, la gestion du temps de travail des intérimaires, ou encore l’accès à la BDES.

Les conditions de réussite

Pour que la digitalisation RH soit pleinement intégrée dans les pratiques, l’entreprise doit agir sur plusieurs facteurs.

Une transformation de la fonction RH

Les nouveaux modes de travail, hybrides, nécessitent une organisation agile et, en matière de soft skills, de fortes capacités d’adaptation. Ils supposent une transformation de la fonction RH, en tant que facilitatrice de la digitalisation et garante du lien social. C’est en effet aux DRH d’initier les modes de travail plus collaboratifs et horizontaux, induits notamment par le travail à distance.

Former et accompagner les managers

Pour réussir le déploiement de la digitalisation RH, il est indispensable de former les managers en tant que relais de proximité auprès des équipes. Les former aux outils, mais aussi au management à distance.

La montée en compétences des collaborateurs

L’employabilité des collaborateurs doit continuer à être assurée avec de nouveaux outils comme les MOOCS, les classes virtuelles, les webinars, la formation individualisée en ligne. De plus, avec le déploiement du télétravail, la formation aux soft skills peut s’avérer nécessaire pour développer autonomie, organisation et écoute.

 

L’œil de PIXID

Chez PIXID, les outils que nous proposons permettent de faciliter la gestion administrative, les relations avec les collaborateurs, ainsi que le recrutement. La digitalisation ne se limite pas au bulletin de salaire dématérialisé mais passe par des outils RH avec de nombreuses fonctionnalités. Elle répond également aux exigences de la nouvelle génération d’intérimaires, les millennials, en simplifiant la gestion de multiples contrats, à partir de leur smartphone. Ainsi, nos outils digitaux permettent aux équipes RH de se consacrer pleinement à l’accompagnement et au développement du capital humain de l’entreprise.

Découvrir notre portail salariés

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin