Le marché des logiciels intérim en France

Pourquoi s’intéresser au marché des logiciels intérim ? Le droit du travail français est protecteur et formaliste, en particulier pour les contrats courts. Pour s’assurer du respect du cadre légal de leur recours à l’intérim, les entreprises ont tout intérêt à s’équiper avec un logiciel dédié. Le choix reste pourtant difficile à faire parmi la trentaine de solutions disponibles sur le marché français. Petit tour d’horizon du marché des logiciels intérim en France, pour choisir le vôtre en fonction de vos besoins.

Jérôme Mouret

Directeur Stratégique des Offres et Marketing

Dès que les sociétés font appel à plusieurs entreprises de travail temporaire (ETT), elles connaissent des difficultés pour suivre efficacement toutes les demandes. Le logiciel de gestion intérim devient alors une brique indispensable.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de l’intérim ?

Un logiciel de gestion intérim constitue une brique de votre SI (système d’information) qui s’avère indispensable sur plusieurs aspects. Il facilite plus généralement la sollicitation de plusieurs ETT en centralisant et en dématérialisant les process. Le plus souvent, vous le trouverez en mode SaaS (Software as a service), installé à distance dans un Cloud plutôt que sur les serveurs de l’entreprise.

S’équiper d’un tel outil vous permet de piloter la gestion de toutes les agences d’intérim avec des bénéfices conséquents : 

  • gain de temps grâce à l’automatisation de certaines tâches administratives,
  • réduction des risques d’erreur grâce au contrôle automatique des données échangées entre l’EU (entreprise utilisatrice) et l’ETT,
  • collaboration renforcée et transparente entre ETT et EU grâce à une centralisation des échanges,
  • pilotage efficace,
  • réduction des coûts grâce à l’optimisation des process.

Concrètement, quelles sont les fonctionnalités principales d’un logiciel de gestion de l’intérim ? Une telle solution offre un pilotage plus rapide et plus simple sur l’ensemble des étapes d’une mission de travail temporaire :

  • sourcing : élaboration et multidiffusion du besoin sur l’ensemble des ETT partenaires, sélection des candidatures, création de la commande d’un simple clic.
  • contractualisation : signature des contrats et contrôle des données, suivi du renouvellement éventuel de la mission selon la réglementation, système d’alerte pour le respect des règles spécifiques à l’intérim.
  • gestion : relevé des heures effectuées, préfacturation et facturation.

En complément, certains logiciels proposent des modules très utiles comme la création d’un dossier par intérimaire (qui facilite la centralisation des échanges et la vérification de la disponibilité des documents nécessaires à la mission) ou des modules décisionnels qui analysent les données pour tirer des leçons dans une démarche d’amélioration continue.

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Notre solution gestion de l’intérim :

Gagnez en productivité et limitez les risques juridiques avec PIXID, solution n°1 en Europe.
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Les différents logiciels de gestion intérim

Logiciels de gestion des ETT

Certaines agences d’intérim proposent une solution de gestion complète de l’intérim comme Click&Staff (Adecco) ou Flex (Randstad). D’autres outils développés par les ETT ne concernent qu’un module comme Synergie ou CRIT. Enfin, une troisième catégorie concerne les solutions développées par un éditeur extérieur mais associées au back-office de l’ETT (comme PL diffusion avec Armado).

Ces solutions constituent un bon moyen de fidéliser les clients car elles facilitent les échanges entre l’entreprise utilisatrice (EU) et l’ETT. Elles sont, pour la plupart, proposées à un prix concurrentiel. Le risque de faire appel à un logiciel développé par une agence bien précise est la réticence des autres agences à utiliser un outil développé par un concurrent et la difficulté à changer de logiciel lorsqu’il est lié à un fournisseur.

Logiciels de gestion intérim indépendants

Des logiciels indépendants ont vu le jour pour offrir une approche différente des relations ETT/EU. Cette différence se matérialise de plusieurs façons. Ainsi, chez Pixid, nous développons l’aspect collaboratif et l’autonomie de l’entreprise. C’est une logique inverse à celle proposée par les solutions développées par les agences. L’entreprise utilisatrice participe à l’ensemble des tâches du process. Elle peut émettre un besoin très facilement auprès de plusieurs fournisseurs en simultané, signer les contrats de mise à disposition une fois le candidat sélectionné et contrôler les données des factures que l’agence d’intérim adresse.

De plus, l’un des autres bénéfices propres aux solutions indépendantes comme PIXID est la possibilité de faire le rapprochement automatique entre les éléments ajoutés par l’EU lors de la commande et le contrat de mise à disposition émis par l’ETT. Cela permet d’identifier facilement les écarts et d’assurer un meilleur contrôle sur la facturation. Il est par ailleurs possible d’obtenir une estimation budgétaire pour anticiper les coûts liés à l’intérim. Le logiciel d’intérim permet alors de piloter finement ses besoins de main d’œuvre.

Comment choisir son logiciel de gestion de l’intérim ?

Convaincu de l’intérêt d’un logiciel de gestion, vous vous demandez sans doute comment choisir le plus adapté à votre entreprise. Voici quelques critères utiles :

  • La capacité à gérer tous vos besoins, que vous aurez au préalable identifiés en termes de volumes, de degré de personnalisation ou de spécificité de votre activité.
  • La facilité d’intégration avec les systèmes tiers déjà en place dans votre organisation (exemple ERP, GTA, etc.) : en tant que brique, le logiciel de gestion des intérimaires doit être compatible avec l’existant au sein de votre SI.
  • Le coût global : une attention sera portée à la facturation aux modalités de facturation de l’outil et au retour sur investissement.
  • La capacité à évoluer : comme toute solution technologique, une visibilité sur les prochaines évolutions et les possibilités d’upgrade est importante.

L’œil de PIXID

Chaque entreprise doit trouver un modèle économique adéquat en fonction de son usage et de ses perspectives. Pixid a développé des services pour toutes les tailles de clients (jusqu’aux grands comptes multi-sites et internationaux). Faire le choix de Pixid, c’est se donner la capacité d’évoluer au sein des offres, en fonction de ses besoins. Retrouvez des informations plus détaillées dans notre livre blanc dédié.

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