Tout savoir sur le Master Vendor Management et le Neutral Vendor

Dans une économie digitale, mondialisée et fortement concurrentielle, il est important de savoir se concentrer sur son core business. De nombreuses fonctions peuvent être, et sont de plus en plus souvent, externalisées. Cela peut être le cas de la comptabilité, de la paie ou encore de l’informatique et cela concerne aussi le recrutement. Si vous êtes perdu quand on vous parle de Master Vendor Management, de Neutral Vendor, ou encore de Business Process Outsourcing, rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer !

Christophe Corriol

Responsable Commercial Offres Intérim

Le marché du travail évolue vite, et avec lui de nouvelles opportunités se créent pour les entreprises afin de  recruter des talents. De nouvelles méthodes qui peuvent s’avérer utiles pour les métiers où il y a une pénurie de candidats et pour les entreprises  ayant fréquemment et régulièrement un besoin important de main-d’œuvre temporaire.

Quelques définitions clés à connaître

Le Business Process Outsourcing (BPO) : pratique qui consiste à externaliser certains processus métiers. En confiant des fonctions supports comme les achats, la comptabilité, la maintenance informatique ou le recrutement à une entreprise tierce, l’entreprise cliente peut se concentrer sur son activité quotidienne.

Le Recruitment Process Outsourcing (RPO) : externalisation, de façon partielle ou totale, des activités de recrutement. Solution clé en main, le RPO permet de confier les tâches de recrutement à des experts qui agiront pour le compte de leur client lui permettant de rester concentré sur ses activités. Le RPO est souvent mis en place pour des volumes de recrutement importants. L’équipe dédiée assure les différentes actions de recrutement en lieu et place de son client et fréquemment sur le site directement.

Le Master Vendor Management ou Managed Service Provider (MSP) : service complet d’externalisation de la  gestion des besoins en recrutement, en particulier de ressources flexibles de type intérimaires. Cela concerne particulièrement les entreprises ayant besoin pour leur activité de faire appel à  de nombreux contrats courts, et donc pour cela, de s’adresser à de multiples prestataires.

Le but est donc de confier la responsabilité à une tierce partie (souvent une entreprise spécialiste du recrutement). On parle de Master Vendor, car l’entreprise sélectionnée va alors coordonner plusieurs fournisseurs, dont potentiellement elle-même (pratique interdite en France), pour le compte de son client. Ceci  sur l’ensemble du processus de recrutement et intégration des travailleurs temporaires, de la sélection à l’offboarding, en passant par l’intégration, la formation et le suivi et l’activité.

Le Master Vendor peut aussi en amont assurer la sélection des fournisseurs, la négociation des conditions avec ceux-ci et assurer enfin le paiement de chaque fournisseur pour le compte de son client. Le Master Vendor assure un suivi de la qualité de la prestation rendue par chaque prestataire. Sa position centrale et sa maîtrise du processus, permet en effet d’établir des indicateurs de performance / Key Performance Indicators (KPI) précis.

Le Neutral Vendor : consiste à faire appel à un prestataire expert du recrutement mais indépendant des agences d’intérim pour gérer les ressources en personnel intérimaire. C’est une solution de BPO appliquée aux ressources temporaires intérimaires. Service souvent proposé au travers de filiales de fournisseurs de solutions de  recrutement et travail temporaire, l’indépendance et la neutralité vis-à-vis des fournisseurs est nécessaire. Il ne doit donc pas y avoir de conflit d’intérêt entre le neutral vendor et les agences partenaires de son client. Le neutral vendor centralise les besoins de son client et pilote ses fournisseurs afin de trouver les candidats les plus appropriés à la mission, et à des conditions financières optimisées. De la même manière que le Master Vendor, il assure aussi un suivi de la qualité de la prestation rendue par chaque prestataire et est garant du respect des processus par l’ensemble des parties prenantes.

Le coût de la mise en place de ces services dépend du niveau de prestation assuré (gestion de tout ou partie du processus, niveau de finesse et exhaustivité des contrôles, nombre et fréquence des personnel intérimaire, suivi de plans d’amélioration de la qualité etc.)  Une évaluation financière préalable, aussi corrélée au volume d’intérim géré, permettra d’évaluer et de maîtriser le coût d’une telle solution par rapport aux bénéfices associés.

gerer-bleu

Notre solution gestion de l’intérim :

Gagnez en productivité et limitez les risques juridiques avec PIXID, solution n°1 en Europe.
gerer-bleu

Notre solution gestion de l’intérim :

Gagnez en productivité et limitez les risques juridiques avec PIXID, solution n°1 en Europe.

La situation en France

L’externalisation totale de la fonction recrutement temporaire reste encore faiblement déployée. Le Master Vendor Management y est d’ailleurs interdit, car il est interdit de sous-traiter l’achat de personnel. L’externalisation du pilotage de l’intérim est assurée au travers de solutions intermédiaires de type Neutral Vendor.

Les Neutral Vendor ce sont progressivement développées sur des marchés avec des exigences élevées, à la fois en termes de quantité et de qualification du personnel intérimaire. On retrouve la pratique dans des secteurs industriels de pointe,  comme les industries automobile, aéronautique ou encore pharmaceutique,  mais aussi dans le tertiaire dans certaines banques et assurances.

La situation hors de France

L’externalisation est beaucoup plus développée et communément admise sur d’autres marchés. Il est ainsi fréquent d’avoir un intermédiaire qui gère le recrutement temporaire pour une entreprise sur des marchés de culture anglo-saxonne.

Ainsi, certains prestataires proposent des programmes MSP avec une couverture internationale. Ils accompagnent un groupe sur l’ensemble de ses filiales, adaptant ainsi la stratégie fournisseur aux spécificités locales, tout en pouvant aussi faire appel à des partenaires globaux. Ils assurent une optimisation des coûts, une homogénéité des processus et la consolidation des informations au niveau du siège.

Le prestataire peut parfois encore plus fortement intégrer la chaîne de valeur de son client en lui proposant de combiner le recrutement de personnel permanent (RPO) avec le recrutement de ressources flexibles multiples, intérim (MSP / Neutral Vendor), indépendants et conseils, ainsi que des programmes de formation interne pour le personnel en poste. On parle parfois dans ces cas de Total Talent Acquisition (TTA) ou Total Talent Management (TTM).

 

 

L’œil de PIXID

Les fournisseurs de solutions du type Neutral Vendor ou MSP s’engagent aussi généralement à s’appuyer sur des solutions technologiques pour encadrer le pilotage des services externalisés. Ces solutions digitales sont nécessaires pour structurer et optimiser la définition et le respect des processus. Ces outils permettent aussi de maîtriser les différentes données, nécessaires au suivi des KPI, et au respect des engagements en termes de niveau de service / Service Level Agreement (SLA).

Du sourcing à la gestion dématérialisée des factures, en passant par la signature des contrats, PIXID a développé des fonctionnalités spécifiques qui s’adaptent aux besoins de chaque type d’intervenant. Afin de garantir les règles de processus, de confidentialité et de conformité dans la gestion des ressources intérimaires, la plateforme PIXID s’adapte aussi aux contextes locaux. PIXID VMS, solution proposée à l’international, permet ainsi d’accompagner un Master Vendor Management pour gérer la relation entre agences de travail temporaire et entreprises clientes sur différents marchés. La solution de BI (Business Intelligence) PIXID permet de piloter l’ensemble des données au travers de reporting aussi bien dédiés que consolidés.

Découvrir notre logiciel de gestion intérim

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin