Business Process Outsourcing RH, de quoi s’agit-il ?

Business Process Outsourcing ou BPO : c’est une expression anglaise qui s’est considérablement développée dans les entreprises au cours des dernières années et qui caractérise l’externalisation de certaines tâches business. Au lieu d’internaliser la comptabilité, le recouvrement des créances ou la gestion des campagnes marketing, l’entreprise décide de confier ces tâches à des tiers. Un sujet qui concerne aussi les ressources humaines, du recrutement à l’onboarding en passant par la gestion de la rémunération. Explications.

Antoine Poiron

Directeur Offres Sourcing et Partenariats

Qu’est-ce que le Business Process Outsourcing RH?

L’expression signifie littéralement l’externalisation de processus business liés aux ressources humaines. En clair, confier à une organisation tierce la gestion de tâches que l’entreprise ne veut ou ne peut pas faire seule. C’est un domaine dans lequel les entreprises françaises restent encore timides avec seulement 25 % d’entre elles qui souhaitent tendre vers plus d’externalisation des projets et des tâches RH, contre 40% en Allemagne. Externaliser des tâches comme le recrutement ou la gestion des compétences, par exemple, nécessite d’assumer un changement de culture dans la manière dont l’organisation est conduite. Cette perte de pouvoir présumée (l’entreprise ne contrôle plus seule tous les aspects des ressources humaines) ouvre en réalité la voie à une plus grande agilité en permettant aux équipes de se concentrer sur des projets core business et stratégiques à plus forte valeur ajoutée.

La question de l’externalisation de certaines missions RH se pose souvent au moment d’accompagner la croissance de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle c’est un sujet qui concerne surtout les entreprises de plus de 500 salariés. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de direction des ressources humaines, mais que certaines tâches sont faites en interne et d’autres en externe, avec un cahier des charges et un budget défini et contrôlé.

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Pourquoi externaliser des missions RH et quels en sont les avantages ?

Le choix de piloter une approche de Business Process outsourcing RH s’inscrit dans une démarche de rationalisation. Le but est d’être plus efficace, plus rapide, moins cher et ainsi en mesure de réagir rapidement face aux soubresauts du marché selon l’évolution de l’activité. Dans ce contexte, les entreprises externalisent les missions RH pour plusieurs raisons :

  • Un manque de ressources : c’est le cas lorsqu’il n’y a pas d’expertise en interne sur des sujets techniques, complexes, ou qui ont tendance à évoluer rapidement. Par exemple : la réglementation de la paie ou la politique interne liée au télétravail.
  • Un manque d’attractivité : c’est le cas lorsque le marché est en tension et qu’il est difficile de recruter. L’externalisation permet ainsi de faire appel au vivier d’autres entreprises.
  • Une baisse des coûts opérationnels : pour réorienter des équipes internes sur d’autres sujets et réduire les dépenses.
  • Une augmentation de la productivité : pour ne plus perdre de temps à créer, maintenir et mettre à jour des processus qui sont rapidement obsolètes.
  • Pour un engagement de résultats qui peut être contractualisé par un SLA (service-level agreement), c’est-à-dire un contrat qui engage le fournisseur de services à atteindre des objectifs particuliers.

Les services les plus pertinents à externaliser sont ceux qui emploient le plus de salariés dans les services RH. Antoine POIRON, Directeur des Offres et Partenariats à PIXID, confirme que « Peu d’entreprises réalisent réellement le coût de fonctionnement de leur service RH. Il faut se rendre compte par exemple que 2 équivalents temps plein RH reviennent à environ 100 000€ par an, sans compter les coûts cachés comme le temps de formation, de management, etc. L’externalisation fait peur, car elle affiche clairement un coût pour l’entreprise. Mais tout compte fait, c’est un investissement qui s’avère être rentable, surtout si elle permet de gagner en expertise et en qualité de service. »

Les avantages du Business Process Outsourcing RH sont d’ailleurs clairs. Le premier est lié au retour sur investissement : externaliser avec les bons processus peut faire baisser le coût des recrutements. Le second souligne l’amélioration de la satisfaction interne de la direction et des salariés. En externalisant des tâches redondantes ou qui peuvent être facilement réalisables ailleurs, les équipes peuvent faire évoluer leurs missions et se concentrer sur d’autres projets. Enfin, l’externalisation permet aussi de travailler avec des experts de chaque domaine qu’il est parfois difficile de solliciter autrement. Didier Maugis témoigne : « Chez Val Touraine nous avons commencé à externaliser avec la gestion administrative du recours à l’intérim. […] Tous les intérimaires recrutés constituent un socle de vivier qui nous permet de recruter par la suite définitivement. »

 

 

 

L’œil de PIXID

l’externalisation RH est une réponse adaptée pour faire face aux difficultés de recrutement et de sourcing. PIXID se positionne comme un acteur technologique pour les acteurs du BPO, afin d’avoir une plateforme collaborative avec le client final incluant tous les avantages que cela comporte (traçabilité, sécurisation, RGPD, reporting, etc.). Dans tous les cas, il y a une chose à conserver à tout prix : la maîtrise des processus et des données.

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