Comment surmonter les défis RH du Facility Management pour atteindre une qualité de service optimale ?

Le secteur du Facility Management a été directement impacté par la pandémie de COVID-19 et les contraintes économiques qui en ont découlé. Les Facility Managers ont dû s’adapter à une clientèle fragilisée avec un budget réduit en mutualisant et réduisant leurs coûts. Dans ce contexte, des postes ont été supprimés ou mis à l’arrêt pendant une longue période. Avec la reprise économique, les entreprises de services doivent maintenant recruter rapidement des profils qui avaient quitté le marché du travail, et faire face à une augmentation d’activité dans un contexte où les questions autour de l’absentéisme, la pénibilité et la gestion à distance sont stratégiques.

Jonathan Briard

Responsable Commercial Offres Recrutement et Portail Salariés

C’est pour savoir comment recruter de façon récurrente et à distance que nous avons conçu un guide pratique pour les professionnels du Facility Management. Nous vous donnerons conseils et bonnes pratiques pour optimiser votre recrutement dans le secteur du Facility Management, dont voici quelques extraits.

>>Télécharger gratuitement le guide pratique du recrutement dans le facility management<<

Fidéliser ses collaborateurs

Le Facility Management est totalement dépendant des femmes et des hommes qui travaillent dans la propreté, les espaces verts, la sécurité, la restauration, la maintenance, l’énergie et les services des bureaux, bâtiments et immeubles dont ils s’occupent. Pour les prestataires de services, il est primordial de créer une relation de confiance avec les collaborateurs pour recruter et fidéliser des professionnels prêts à faire face à des travaux difficiles. Pour cela, il est important de créer un lien direct avec les candidats et les salariés en leur offrant un accompagnement personnalisé, une qualité de vie au travail et une montée en compétences rapide. C’est une démarche qui passe par le fait de :

  • Proposer des missions à proximité du lieu de vie des travailleurs afin de réduire les durées de trajet et l’empreinte carbone de l’entreprise.
  • Donner des missions avec des horaires fixes qui sont plus faciles à anticiper et à gérer, et mettre en place un système pour connaître les disponibilités des travailleurs en avance.
  • Proposer un plan de carrière avec des formations afin de développer de nouvelles compétences.
recruter-bleu

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.
recruter-bleu

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.

Optimiser la gestion des effectifs

Il existe plusieurs techniques pour faciliter le recrutement dans les métiers du Facility Management, et l’utilisation d’une plateforme numérique peut présenter de nombreux avantages pour les recruteurs, les managers, les candidats et les salariés.

Une collaboration manager-recruteur à forte valeur ajoutée

La collaboration avec les managers de terrain peut aider à définir précisément le profil et les compétences recherchées. Les outils digitaux permettent de partager une vision en temps réel sur le processus de recrutement et de construire collectivement des référentiels de compétences. Les offres peuvent être publiées et multi-diffusées sur plusieurs job boards et réseaux sociaux avec la possibilité de les publier et dépublier en un seul clic sur des canaux de sourcing adaptés aux profils des candidats recherchés.

Un vivier actionnable à tout moment

La création d’un vivier qualifié de candidats est utile pour pallier le turnover et les absences de dernière minute. Il est composé des personnes qualifiées, mais n’ayant pas été retenues pour un poste, d’anciens salariés, prestataires, intérimaires ou contrats courts, etc. La collecte rapide des documents administratifs facilite le stockage des documents et informations utiles tout en sécurisant les données personnelles collectées avec un portail salarié. Autant de bonnes pratiques qui permettent d’avoir une vision à 360 degrés de la relation candidat et salarié dans la gestion de ses effectifs.

Gérer l’administratif à distance

Le Facility Management implique souvent la gestion de plusieurs corps de métiers répartis sur de nombreux sites géographiques. Il est donc essentiel de maintenir une rigueur absolue dans le suivi des effectifs pour garantir la bonne composition de l’équipe avec les bonnes compétences au bon endroit. Le Facility Manager doit également s’assurer quotidiennement que les travailleurs sont présents sur le site, à l’heure, ont accès aux bonnes informations et aux équipements nécessaires pour faire leur travail. Ils doivent veiller à ce que le travail corresponde aux critères de qualité de service déterminés par contrat avec le client, ce qui est particulièrement crucial sur ce marché. Pour y parvenir, il existe des bonnes pratiques qui facilitent ces tâches :

  • La centralisation de tous les documents au sein d’un même portail (justificatif de domicile, RIB, mutuelle, contrats de travail, etc.).
  • La sécurisation des documents et des données personnelles grâce à un système d’archivage automatique.
  • La signature électronique des contrats de travail.
  • Les notifications envoyées aux salariés et aux services RH à chaque mise à disposition de documents.

 

L’œil de PIXID

Recruter en volume, recruter en urgence, et recruter au dernier moment fait partie du quotidien des professionnels des ressources humaines du Facility Management. Pour faciliter ce travail, passer en mode digital permet de gagner du temps et d’optimiser son quotidien. C’est ce que vous découvrirez dans notre guide pratique fait pour les professionnels des RH du facility management que vous pouvez découvrir gratuitement ici.

Découvrir notre logiciel de recrutement – ATS

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin