Comment les opérateurs booléens vont-ils vous aider dans vos recrutements ?

Une partie du travail de recruteur consiste à rechercher des profils susceptibles de répondre à des besoins spécifiques. Pour cela, son travail repose notamment sur des canaux tels que les réseaux sociaux (LinkedIn, viadeo etc..) des réseaux des anciens élèves de grandes écoles, ou encore un vivier interne. Rechercher prend du temps, et plus il y a de profils disponibles, plus il est difficile de trouver la perle rare. Pour optimiser ce travail, les sites de recrutement s’inspirent des moteurs de recherche avec un outil souvent ignoré : les opérateurs booléens. Une technique simple et terriblement efficace qui va accélérer la sélection des candidats et l’identification de vos futurs talents pour vous aider dans vos recrutements.

Jonathan Briard

Responsable Commercial Offres Recrutement et Portail Salariés

Opérateur booléen : retour aux fondamentaux

Le principe des opérateurs booléens consiste à relier les idées, concepts et mots-clés utilisés lors de la recherche afin de trouver les résultats les plus pertinents que possible. En matière de recrutement, le but est donc de se servir de ces opérateurs pour trouver des profils rares ou précis pour un recrutement plus efficace. Une base de données recueille de très nombreux profils. Les opérateurs booléens vous permettent de mettre en place des recherches contextuelles selon vos besoins du moment. Si maîtriser les opérateurs booléens nécessite un peu d’entraînement, la démarche n’a rien de complexe à partir du moment où l’on en comprend la logique. Il en existe plusieurs types, qui sont toujours précédés et suivis d’un espace dans le champ de recherche. Exemples :

AND

Il permet de rechercher deux mots-clés en même temps. Concrètement, si vous tapez les mots cuisinier AND Rennes, le moteur de recherche va se concentrer uniquement sur les candidats résidant à Rennes et qui sont cuisiniers.

OR

Cet opérateur permet de rechercher un résultat contenant soit un mot-clé, soit un autre, soit les deux à la fois. Pour reprendre notre exemple, cuisinier OR Rennes vous affichera les résultats qui contiennent le mot cuisinier, les résultats qui contiennent le mot Rennes et les résultats qui contiennent les deux mots à la fois.

NOT

Il s’agit de l’opérateur qui permet d’exclure des résultats. Dans certains cas, on peut aussi le remplacer avec le signe moins (-). Avec cuisinier NOT Rennes, le système comprend que vous souhaitez voir afficher tous les résultats qui contiennent le mot cuisinier à l’exclusion de tous les résultats contenant le mot Rennes.

Astérisque

Cet astérisque est très pratique, car il remplace plusieurs mots ou plusieurs lettres afin de faire des recherches plus globales. Si vous recherchez cuisi*, le moteur de recherche vous affichera les candidats qui sont cuisinier, cuisinière, cuisiniste, etc. Intercalé entre deux mots, l’astérisque permet des recherches encore plus précises. Avec cuisinier * collectivité tous les résultats qui pourraient exister entre ces mots s’affichent, comme cuisinier grande collectivité par exemple.

Guillemets

Les guillemets effectuent une recherche sur les mots exacts tels qu’ils sont écrits, dans le même ordre et sous la même forme. Ainsi « chef cuisinier gastronomique Rennes » ne vous affichera que les résultats qui contiennent dans l’ordre exact, ces quatre mots-clés.

Parenthèse

Plus complexe, cet opérateur est utilisé pour définir des ordres de priorité dans la recherche entre un AND et un OR. Ainsi, si vous recherchez cuisinier AND (Rennes OR Nantes) le moteur de recherche vous affichera tous les résultats de la requête cuisinier AND Rennes OR cuisinier AND Nantes.

recruter-bleu

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.
recruter-bleu

Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.

Pourquoi utiliser les opérateurs booléens dans vos recherches de candidats ?

L’utilisation des opérateurs booléens est une bonne pratique des recruteurs qui veulent aller au-delà d’un usage de base des moteurs de recherche. Ce sont des techniques simples à mettre en place qui soulignent une grande agilité digitale et la volonté de cibler des profils particuliers qui ne sont parfois pas aussi mis en valeur que d’autres. Les avantages des opérateurs booléens sont nombreux, car ils sont utilisés :

  • pour parler le langage de la machine et donner une nuance et une précision dans vos recherches,
  • pour aller plus loin que les filtres des bases de données qui ne permettent pas ce niveau de recherche,
  • pour ne pas s’arrêter aux mots-clés que tous les recruteurs utilisent,
  • pour simplifier la recherche de profils,
  • pour gagner du temps dans les recherches,
  • pour trouver la perle rare.
 

L’œil de PIXID

Aussi utiles soient-ils, les opérateurs booléens tendent à cibler, et donc à restreindre fortement la recherche. Le risque est de passer à côté de profils atypiques ou rares qui ne seraient pas détectés par des critères trop précis. C’est donc une technique très efficace, mais qu’il faut complémenter avec d’autres techniques de recherche existantes telles que le parsing et le matching de CV.

Découvrir notre logiciel de recrutement – ATS

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin