Comment utiliser le parsing de CV pour mon agence d’intérim ?
L’utilisation du parsing de CV peut grandement faciliter le processus de recrutement au sein d’une agence d’intérim. Le parsing consiste à extraire automatiquement des informations structurées à partir des CV des candidats, ce qui permet de gagner du temps et de minimiser les erreurs humaines. Un outil d’aide à la décision précieux pour présélectionner les candidats.
Équipe ETT
Qu’est-ce que le parsing ?
Le parsing (ou analyse syntaxique en français) est une technologie qui consiste à analyser automatiquement toutes les données d’un CV. C’est donc un outil pertinent pour les recruteurs, comme pour les agences d’intérim.
Vous recevez des CV très différents dans le fond et dans la forme, sans parler de ceux qui cherchent à sortir du lot par une originalité débordante. Le parsing facilite la lecture et le traitement des informations d’un CV pour permettre d’effectuer automatiquement une préqualification.
Une solution de parsing est simplement un outil d’aide à la décision. Vous définissez le niveau de correspondance entre les critères et les besoins exprimés d’un client. Par exemple, un taux de 75 % de correspondance valide une présélection du candidat. Le recruteur humain reste la clé de la connaissance réelle des candidats et de l’adéquation aux besoins des entreprises.
Notre outil Carerix utilise la technologie Textkernel, leader du marché. L’intelligence artificielle (IA) remplit ici pleinement son rôle de facilitateur : loin de remplacer le recruteur, ces technologies lui font gagner du temps et de la précision sur des tâches laborieuses et chronophages (saisie des données du CV, sourcing dans les bases de données disponibles).
Notre solution recrutement intérim :
Notre solution recrutement intérim :
Comment choisir un outil de parsing de CV ?
De nombreux outils de parsing de CV sont disponibles sur le marché. Certains sont intégrés à des logiciels de recrutement, des logiciels de gestion des talents ou à des systèmes de suivi des candidatures (comme les ATS – applicant tracking system). Peu importe leur dénomination.
Pour choisir l’outil de parsing qui correspond à vos attentes, vérifiez quelques points clés :
- Traiter des données issues de tous les formats de CV (.pdf, .doc, .rtf, etc.)
- Effectuer une analyse sémantique performante dans les langues de vos candidats
- Déjouer les pièges d’une syntaxe différente ou d’un CV original dans sa structure
- Proposer une mise à jour fréquente pour adopter les nouveaux formats de CV (LinkedIn,Xing, etc.)
- Offrir une synchronisation avec des outils complémentaires comme le matching
- Respecter les règles liées à la protection des données personnelles (RGPD – Règlement général sur la protection des données)
Comment utiliser un outil de parsing de CV dans l’intérim ?
Intégrer l’outil dans son écosystème
Première étape : intégrer l’outil de parsing de CV dans votre écosystème existant. Si vous utilisez déjà un ATS ou un autre logiciel de recrutement, vérifiez s’il dispose d’une fonctionnalité de parsing de CV.
A défaut, vous pouvez ajouter un outil de parsing compatible. L’outil devra s’intégrer harmonieusement avec les briques de votre système technologique déjà en place.
Le recrutement dans l’intérim offre quelques spécificités. Vous aurez vérifié en amont la compatibilité avec les métiers, les compétences recherchées, les missions proposées.
Charger les CV
Seconde étape : intégrer les CV et mettre en place le parsing sur les CV issus des sites (CVthèque, réseaux sociaux, sites spécialisés, etc.).
Imaginez le temps gagné lorsqu’un outil de parsing est couplé à votre logiciel SIRH complet. Fini la ressaisie de coordonnées pour la rédaction du contrat de travail ou pour l’établissement de la fiche de paie. Tout est relié au sein d’un système unique.
Utiliser les informations pour le matching
L’objectif final du parsing est de vous faire gagner du temps dans la présélection des candidats. Une fois les données des CV analysées, vous les utilisez pour vérifier la correspondance entre les compétences des candidats et les exigences des missions intérimaires. C’est le matching.
Cela facilitera la sélection rapide des candidats les plus adaptés à chaque poste. Résultat : vos clients sont satisfaits car vous répondez vite à leurs besoins, avec la bonne personne.
Améliorer la communication avec les candidats
Toutes ces données extraites des CV vous permettent aussi d’améliorer la communication avec les candidats.
Vous personnalisez les réponses et fidélisez les intérimaires.
En outre, vous adressez des messages spécifiques sur des opportunités pleinement en phase avec leurs compétences et leurs expériences professionnelles. En structurant un vivier de talents bien identifiés, vous développez des liens fréquents et pertinents avec les candidats.
L’œil de PIXID
Le parsing de CV permet de récupérer tous les mots clés pour alimenter la fiche candidat. Ainsi, le matching avec les demandes clients sera plus efficace. Plus une fiche candidat est complète, plus le matching est pertinent. Carerix exploite la technologie Textkernel, qui permet d’analyser l’intégralité du CV. Aucune information ne nous échappe !