Quelles sont les tendances du recrutement pour s’adapter aux évolutions du marché du travail ?

Le recrutement intérimaire traverse une période de mutation profonde, influencée par les progrès technologiques, les évolutions sociétales et la demande croissante de flexibilité. Les pratiques évoluent, et de nouvelles tendances apparaissent, remodelant le paysage de l’intérim en fonction des attentes des entreprises et des travailleurs. Quelles sont les innovations majeures à suivre, et quelles perspectives d’avenir pour le secteur ? Explorons ensemble les tendances du recrutement intérim.

Antoine Poiron

Directeur Offres Sourcing et Partenariats

L’intelligence artificielle au service du recrutement

L’intelligence artificielle (IA) redéfinit les méthodes de recrutement dans l’intérim. Aujourd’hui, les ATS (Applicant Tracking Systems) permettent de mieux analyser les compétences disponibles sur le marché, de prédire la réussite d’un candidat à un poste, et de proposer des talents qualifiés de manière plus ciblée. Ces technologies facilitent non seulement la présélection, mais offrent également une expérience optimisée tant pour les recruteurs que pour les intérimaires.

 
L’usage de l’IA pour le matching des compétences est l’un des plus gros atouts dans le recrutement intérim. Par exemple, en analysant le CV et les expériences antérieures, un algorithme de matching peut identifier les meilleurs candidats pour une mission spécifique, améliorant ainsi la qualité des recrutements. Cette fonctionnalité minimise le temps passé sur les tâches administratives et permet aux recruteurs de se concentrer davantage sur des interactions à forte valeur ajoutée avec les candidats.
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Notre solution recrutement intérim :

Rationalisez votre processus de recherche, d’évaluation et de sélection des candidats. Optimisez également la gestion administrative au sein de vos agences.
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Rationalisez votre processus de recherche, d’évaluation et de sélection des candidats. Optimisez également la gestion administrative au sein de vos agences.

La montée en puissance du travail hybride

Même s’il ne peut pas être effectif pour tous les postes, le modèle hybride, combinant présence sur site et travail à distance, reste important dans le tertiaire. Les entreprises qui adoptent ce modèle ont la possibilité de trouver des talents plus facilement en raison d’une demande forte pour le mode hybride. Une étude souligne ainsi que 33% des salariés pratiquent le télétravail au moins une fois par semaine et que les salariés sont présents au bureau, en moyenne, 3,5 jours par semaine. Si 93% des salariés français désirent se rendre au bureau au moins un jour par semaine, 62% souhaitent continuer à travailler à distance au moins la moitié de la semaine.

Recrutement inclusif et diversité renforcée

Attirer des talents de milieux diversifiés permet aux entreprises de bénéficier d’une richesse culturelle et d’une meilleure capacité d’innovation. De plus, le recrutement inclusif répond aux attentes d’une société qui évolue rapidement et qui est de plus en plus sensible aux valeurs d’égalité et d’équité. Pour cela, il existe des incontournables pour passer en mode recrutement inclusif

Description du poste :

  • Révisez les critères que vous demandez aux candidats.
  • Incluez-vous des exigences inutiles ou qui risquent de filtrer certaines personnes ?
  • Supprimez de votre description de poste les pronoms spécifiques au genre et les adjectifs traditionnellement sexués.
  • Rédigez votre description de manière claire et facile à comprendre, sans jargon technique.
  • Mettez en évidence votre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion dans votre description de poste.

Diffusion de l’annonce :

  • Élargissez votre stratégie de recrutement pour atteindre un plus large éventail de candidats. Explorez des canaux de diffusion moins conventionnels, comme le street sourcing, les petites annonces, les partenariats avec des écoles et universités, ou encore les salons de l’emploi.
  • Diffusez également vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux, en ciblant des groupes spécifiques qui vous permettent de toucher des profils que vous n’approchez pas habituellement.

 Présélection et entretiens :

  • Variez les membres des équipes de présélection et d’entretien pour garantir que la prise de décision ne repose pas sur une seule personne.
  • Explorez les possibilités de formation à la sensibilisation aux biais et identifiez les collaborateurs volontaires pour y participer. 
  • Analysez vos questions d’entretien afin de déceler les formulations susceptibles d’exclure certains groupes.

Onboarding :

  • Assurez-vous que votre processus d’intégration soit bien structuré, avec des étapes claires pour chaque nouvel intérimaire.
  • Mettez en place un système de parrainage pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues.

L’essor du recrutement mobile et digitalisé

La navigation sur mobile est désormais la norme, avec la plupart du trafic des sites carrières venant des smartphones. Il est donc crucial que votre ATS offre une expérience utilisateur optimale sur mobile. Cela signifie une navigation intuitive, des textes courts et concis, et des formulaires simplifiés pour une candidature facile et rapide. Sur mobile, le one-click apply est indispensable. Personne n’a envie de saisir un parcours professionnel sur un formulaire depuis le petit écran d’un smartphone. 

L’importance croissante du bien-être des intérimaires

Les entreprises reconnaissent désormais l’importance du bien-être des intérimaires pour assurer leur fidélité et maintenir une ambiance de travail positive. Les intérimaires sont souvent confrontés à des environnements changeants, ce qui peut être une source de stress. Les agences d’intérim intègrent de plus en plus des services de suivi personnalisé, proposant aux candidats des bilans réguliers et des conseils pour s’adapter aux changements fréquents de missions. Cela permet de développer une relation de confiance entre l’agence et l’intérimaire, augmentant ainsi la fidélité des travailleurs et leur satisfaction générale.

 

L’œil de PIXID

Les entreprises et agence d’emploi ont besoin de comprendre l’ensemble des désirs et des besoins des candidats pour mieux recruter. Dans un marché en tension, la marque employeur joue un rôle clé. D’où l’importance de piloter ses recrutements avec une plateforme de digital RH pour afficher une image cohérente et proposer une expérience candidat adapté aux enjeux du moment, de l’offre d’emploi jusqu’au processus d’onboarding en passant par toutes les étapes de recrutement.

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