Les entreprises ont besoin de souplesse pour gérer les hausses et baisses d’activité, la saisonnalité comme les absences de leur personnel. Elles peuvent trouver de nombreux avantages dans le travail temporaire pour résoudre cette problématique.
Dès 1905 aux États-Unis, une première agence d’intérim apparaît. En France, il faut attendre les années 50 pour que le travail temporaire se développe réellement. En 1972, la première réglementation définit ses principes et limites, maintes fois modifiée depuis. Avec plus de 21 millions de contrats conclus en 2019, il est bien ancré dans le paysage et c’est justifié. En effet, les entreprises ont tout intérêt à tirer parti des bénéfices du travail temporaire. Voici 4 principaux avantages du travail temporaire.
Accélérer le recrutement
Le recrutement est compliqué, que l’on soit face à une guerre des talents ou face à une pénurie de profils.
Faire appel à une agence permet de déléguer le sourcing des candidats. Pour ce faire, elle n’hésite pas à utiliser les différents canaux de recrutement disponibles. Il faut savoir que le recrutement varie selon les secteurs et les besoins de l’employeur, car chaque secteur d’activité a ses particularités. Pour trouver le candidat idéal, les entreprises de travail temporaire manient le multiposting (social sourcing, jobboards innovants, sites généralistes) et le matching avec l’angle spécifique de l’intérim. En effet, la disponibilité et la localisation géographique sont plus importantes pour une mission temporaire que pour un recrutement classique.
Ensuite, la sélection des candidats comporte de nombreuses étapes à réaliser en un minimum de temps : trier les candidatures, conduire des entretiens, faire passer des tests d’aptitude, etc. Agences spécialisées ou généralistes, traditionnelles ou digitales, toutes font gagner du temps à l’entreprise cliente dans le processus de recrutement, d’autant plus qu’elles disposent d’un vivier d’intérimaires. Ce dernier est un atout majeur leur permettant de recruter efficacement des intérimaires et de répondre rapidement aux besoins des entreprises dans tous les secteurs. C’est essentiel quand on sait qu’une mission d’intérim dure en moyenne 1,7 semaine.
C’est alors l’agence qui porte la responsabilité du recrutement : si l’intérimaire ne correspond pas en termes de compétences ou de qualifications, l’agence le remplace sans surcoût. Elle n’aura qu’à puiser dans son vivier pour trouver le candidat adéquat en un temps record. Il en est de même si l’intérimaire décide la rupture anticipée du CTT en raison de la signature d’un CDI. L’agence, étant son employeur direct, prend également en charge les démarches administratives et juridiques nécessaires, déchargeant ainsi l’entreprise utilisatrice (EU) de cette responsabilité.
Externaliser les tâches administratives
Le droit du travail français impose un formalisme important, en particulier pour les contrats courts. Réduire la masse de tâches administratives en les externalisant est forcément très apprécié par les RH de l’entreprise utilisatrice (EU), pas toujours dimensionnées pour répondre à ces exigences.
D’autant plus que l’intérim offre des conditions favorables, notamment avec la période de souplesse prévue dans certains contrats de travail temporaire. Ainsi, pas besoin d’avenant pour prolonger le contrat de quelques jours. Cette adaptation au besoin de flexibilité de l’entreprise constitue un avantage indéniable. Par contre, à la fin de la mission, l’employeur devra respecter un délai de carence avant d’embaucher à nouveau un intérimaire le pour le même poste. Celui-ci s’applique également aux CDD sauf s’il est suivi d’un CDI.
Cela permet surtout de confier ces tâches à des experts de chaque sujet diminuant ainsi le risque juridique :
- Tâches juridiques avec la rédaction des contrats de travail et avenants ;
- Tâches administratives avec l’élaboration des fiches de paie ;
- Tâches RH avec notamment l’organisation de la visite d’information et de prévention (qui a remplacé la visite médicale) et les DPAE (déclarations préalables à l’embauche).
Sur ce point, l’utilisation d’une solution digitale de gestion de l’intérim entre l’entreprise de travail temporaire et l’EU offre une simplification des échanges de documents et d’information indispensables. Elle permet de conserver certaines informations immuables sur l’EU et évite de tout ressaisir à chaque nouvelle demande.
Il en est de même pour les échanges entre l’agence et ses intérimaires. Leur bulletin de salaire électronique, par exemple, sera remis via ce même logiciel. Ils auront un accès rapide et sécurisé à leur rémunération totale. Cette dématérialisation facilite donc les procédures pour toutes les parties (employeur, entreprise cliente, intérimaire).
Se constituer un vivier de candidats qualifiés
Une des forces des agences réside dans leur vivier d’intérimaires qualifiés et disponibles. Cela peut offrir des talents à l’entreprise cliente.
Pour l’EU, les missions d’intérim permettent de tester une personne, dans le respect des motifs de recours, et pourquoi pas, de lui proposer un poste à long terme. Les contrats comportent une clause d’embauche possible et une clause d’information sur les postes disponibles dans l’entreprise.
Ainsi, l’intérimaire découvre l’entreprise avec une première mission et peut avoir envie de travailler avec elle à long terme. Rappelons que d’après l’Observatoire de l’intérim, celui-ci est considéré comme une solution d’attente pour 38 % des intérimaires et comme un moyen d’acquérir une expérience professionnelle pour 38 %.
Il faut savoir que ce type de contrat apporte son lot d’avantages aux salariés intérimaires. Le travail temporaire leur permet notamment de découvrir un métier, de gagner en compétences et de rompre avec la précarité. Par ailleurs, des dispositifs tels que le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) viennent soutenir les intérimaires en leur proposant des aides pour le logement, la mobilité ou la santé. De plus, à la fin de chaque mission, le salarié intérimaire perçoit une indemnité compensatrice de congés payés ainsi que l’IFM, également appelée prime de précarité. Cette dernière est égale à 10% de la rémunération brute totale.
Générer des économies
C’est l’avantage de l’intérim sans doute le moins évident. Les idées reçues persistent comme celle selon laquelle il coûte plus cherque l’embauche en CDI ou en CDD ! Il est vrai que le coût immédiat apparaît plus élevé du fait de la facturation de l’ETT.
Pourtant, une comparaison globale des coûts directs et indirects prend en compte :
- gain sur le recrutement (gestion annonce, sélection des candidats)
- gain administratif calculé en temps économisé au niveau RH, au niveau juridique, au niveau financier sur différents aspects tels que la rédaction du contrat, la gestion de la paie, les démarches légales, le suivi des heures, etc.
- gain de trésorerie (rémunération versée chaque mois vs. facture payée à 30 jours).
- gain sur le résultat : la facturation de l’intérim est en général considérée comme une charge venant diminuer la valeur ajoutée de l’entreprise.
L’œil de PIXID
Le travail temporaire est une vraie solution pour obtenir de la main d’œuvre rapidement en s’affranchissant des démarches administratives liées à une embauche. Dans tous les cas, une vigilance est nécessaire sur le respect de la réglementation en facilitant les échanges et proposant des contrôles & alertes adaptés. La digitalisation rend les process de recrutement plus rapides et il faut se montrer réactif pour capter le meilleur candidat.