Site carrière : le meilleur atout pour booster l’expérience candidat ?

Interface indispensable entre recruteurs et candidats, le site carrière est bien plus qu’un outil de communication. Le site carrière constitue un accélérateur de recrutement en incarnant notamment la marque employeur. C’est donc l’occasion de revenir sur le webinaire, organisé en partenariat avec Resource Lab, que nous avons organisé afin de partager conseils et bonnes pratiques autour de la notion de site carrière.

Antoine Poiron

Directeur Offres Sourcing et Partenariats

Recruter est difficile pour les entreprises

Un bon recrutement, c’est la rencontre idéale entre un candidat talentueux et motivé, et un recruteur capable de lui donner les moyens de s’épanouir professionnellement. Une démarche à l’équilibre précaire qui varie selon le contexte socio-économique.

Des métiers de plus en plus en tension

En 2021, près d’un recrutement sur deux (45%) a été qualifié de difficile par les entreprises, en raison d’un manque d’attractivité des métiers ce qui a généré un manque de candidatures. Une situation qui vient accélérer la pénurie de talents sur certains postes clés, puisqu’en 2021, ce sont 60 % des métiers qui sont en tension, contre 25% en 2015 (Source Dares). Le taux de chômage laisse peu de marge de manœuvre et les entreprises doivent se battre pour former davantage, attirer des publics éloignés de l’emploi, et recruter à l’étranger.

Des erreurs de casting qui peuvent coûter cher

Le coût d’un échec de recrutement est estimé de 50 000 à 100 000 €. C’est une somme considérable qui comprend notamment :

  • Les salaires versés pour rien ou presque.
  • Les coûts de rupture.
  • Le processus de recrutement à refaire.
  • Le manque à gagner, lié à l’absence d’un salarié sur le poste.

La pression est donc grande sur les services des ressources humaines qui doivent redoubler d’efforts pour trouver les bons candidats, et leur donner envie de rester dans l’entreprise.

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Des solutions digitales qui ne sont pas à la hauteur

Si le digital transforme le recrutement, il y a encore beaucoup de progrès à faire. Nous vivons dans un monde où tout est noté, commenté et partagé. Par conséquent, une mauvaise expérience n’est pas limitée aux interactions entre un candidat et un recruteur et peut se savoir. D’autant plus que 78% des candidats déclinent une offre après une mauvaise expérience. Pour communiquer avec les candidats, la plupart des entreprises disposent de plusieurs options :

  • Les pages carrières des logiciels de recrutement : le coût est abordable, car souvent compris dans un package, mais le design, la performance et les fonctionnalités sont rarement satisfaisants.
  • Les sites carrière construits sur mesure par des agences : un design très soigné, mais des coûts prohibitifs, des risques de dérapage en termes de budget et de calendrier, et des fonctionnalités souvent figées.
  • Les CRM candidats : elles disposent de fonctionnalités avancées, mais coûtent cher, sont rigides et manquent d’innovation.

Les bonnes pratiques du site carrière

Pour trouver la bonne solution, il faut repartir des fondamentaux de votre marque employeur. Qui êtes-vous ? À qui vous adressez-vous ? Quel problème essayez-vous de résoudre ? Quels sont les besoins de vos candidats ? Le site carrière doit avant tout s’adresser à eux. En basculant votre état d’esprit et vos outils en mode « candidate driven », vous pourrez être en mesure de créer un site carrière efficace conçu pour booster l’expérience candidat grâce à des options et fonctionnalités clés, comme :

 

  • La personnalisation : il y a trop de sites carrière qui s’adressent à tout le monde, et donc, au final, à personne. Si vous faites des efforts pour chercher un développeur sur Twitch, le candidat ne doit pas arriver sur une page générique, mais sur une page qui lui est dédiée. Il faut construire un espace propre à chaque catégorie de candidat.
  • Vos valeurs et vos atouts : parlez de votre identité et de vos atouts concrets en tant qu’employeur.
  • Un bon storytelling : valorisez vos atouts par le storytelling et enrichissez les offres pour les rendre attirantes.
  • La qualité intrinsèque du site : performance, navigation mobile, accessibilité, référencement, etc.
  • La sécurité : un site carrière doit aussi être sécurisé et donner confiance, car il y a beaucoup d’informations personnelles qui y sont échangées.
  • Les avantages mis en scène et la valorisation de la quête de sens.
  • La possibilité de rechercher des postes sur une carte, avec des filtres selon les fonctions, métiers, ou distance en train, voiture, transport en commun, etc.
  • Les fonctionnalités avancées comme le scoring, le matching, ou l’entretien vidéo différé.
  • La création et la gestion des viviers pour centraliser et gérer les candidatures.

     

 

L’œil de PIXID

pour le recruteur, un site carrière performant permet une plus grande attractivité des offres d’emploi, un gain de temps sur des tâches chronophages qui peuvent s’automatiser, une maîtrise des données, une réduction des erreurs de saisie, et une meilleure compréhension des motivations des candidats.

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